Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 86

Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?



  1. #31
    invitef7884487

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?


    ------

    bonjour à tous
    C’est curieux la mention d’Haïti par ce prof, en 2008 à Solar-event, j’ai rencontré un ingénieur Haïtien qui voulait monter des panneaux solaires pour l’éclairage public urbain. Son problème était de trouver une méthode de construction des panneau par une main d’œuvre sans qualification. Il a regardé mes petites voitures, je lui ai expliqué ma méthode… et je n’ai plus eu de nouvelle.
    Ton cahier des charges 50cm x 50cm et les poids en livres (les Haïtiens utilisent les mesures américaines) ! Tu poses 25 cellules là-dessus, ça fait 12v et 2 ou 3A.avec 10h d’ensoleillement le système devrait fournir 25 Ah à la louche… Avec l’accus et l’ampoule ? Moins de 10kg probablement ! Ca me rappelle vraiment quelque chose ce truc là !
    Ca c’est renouvelable comme énergie, mais pas fabriqué avec de la récup !

    Puisque je vois que les ténors sont tous là et au risque de me faire censuré ici aussi, je suis vraiment tenté de soumettre à votre sagacité la chose suivante :
    J’ai un champ magnétique B1 dans lequel je place un aimant permanent de champ B2. Mon aimant sera soumis à un couple = k B1 B2 sin(j1-j2) --- j1 et j2 étant l’angle des 2 vecteurs. Ce couple existera aussi longtemps que j1-j2 sera différent de zéro. C’est le principe de tous les moteurs synchrones ou brushless. Si je libère mon aimant ‘’induit’’ il va obligatoirement tourner, puisqu’il est soumis à un couple et si je suis assez malin pour maintenir les 2 vecteurs B1 et B2 en quadrature ‘’indéfiniment’’ mon aimant permanent ‘’induit’’ va tourner ‘’indéfiniment’’ et a son couple maximum. Comme rien ne m’interdit de créér le champ B1 avec des aimants permanents… j’ai peur que l’on ait beaucoup de mal à définir un rendement à cet engin là ! Pourtant je peux calculer son couple avec la mesure des champs B1 et B2, l’angle des vecteurs et le coef k. Je peux mesurer le couple résistant donc en déduire une vitesse de rotation et une puissance restituée. Je suis désolé !
    Comme vous êtes férus de math, je sais que vous comprenez ce que je veux dire. L’énergie potentielle est inépuisable aussi longtemps que les forces qui la créent sont présentes.
    Alors faut-il vraiment bannir du vocabulaire « qui marche avec sa propre énergie ? »
    Quelle énergie ?

    -----

  2. #32
    invite29cafaf3

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Bonsoir,

    Fait une petite recherche sur google avec "four solaire", cela nécessite du carton, de la colle et du papier aluminium ménager. Je crois que cela devrait correspondre à ton attente et aux critères du cahier des charges.

    P.S.Excuse les grosses têtes du forum, ils n'ont pas l'habitude de quitter le tableau noir ni le fait que : "pourquoi faire simple, quand compliqué ça marche aussi".

  3. #33
    invitef1b37420

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Tout d'abord, ne me jugez pas pour mon cahier des charges, je n'en suis aucunement responsable. Donc s'il est "farfelu", comme vous dites, je n'y suis pour rien. (I)

    Ensuite, PIXEL, si je n'ai pas parlé des watts ou des formes d'énergie demandées, c'est qu'il n'y a pas de contrainte sur ce point.

    Finalement, merci à Pelkin & Polo974 pour l'idée du four solaire, je crois que ça pourrait marcher

  4. #34
    invite0324077b

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    atention avec le four solaire : si il rentre dans ta boite de 50cm il sera minuscule et ne cuira pas grand chose

    a moins de lire le cahier des charge autrement : le four demonté rentre dans la boite , et une fois assemblé il est un peu plus grand

    pour avancer repond aux question ! a quoi ressemble votre atelier ?

  5. #35
    invitef1b37420

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Eh bien, il y a longtemps que j'y suis allée, mais si je me souviens bien, l'atelier a plusieurs trucs, du genre scies à ruban, perceuse à colonne, sableuse à disque et à courroie, scies à métal, scies à dos & boite à onglets, perceuse, des limes à métal, des tournevis, des marteaux, des pinces diverses, ........

    J'espère que j'ai pu répondre à ta question.

  6. #36
    invite0324077b

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    c'est une reponse utile : ca ressemble a un atelier de menuiserie , donc pour faire de la mecanique en bois , pas de tour ou fraiseuse pour faire des pieces precises en metal ... donc ca elimine beaucoup de chose

    pas de materiel de soudure ...

    le cahier des charge me parait encore plus dur ! faire le truc genial qui resoud le probleme de l'energie avec des moyen derisoire

    je ne te dit pas ca pour te demoraliser ! au contraire pour te rassurer ! si tu ne trouve rien c'est normal , c'est parce qu'on te demande n'importe quoi

  7. #37
    inviteede7e2b6

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par juulie95 Voir le message
    Ensuite, PIXEL, si je n'ai pas parlé des watts ou des formes d'énergie demandées, c'est qu'il n'y a pas de contrainte sur ce point.
    foutaises ! c'est irréaliste.... on ne s'éclaire pas avec de l'eau chaude !

  8. #38
    invitef7884487

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Pour aider Julie dans la démarche :
    Le premier point demandé concerne la constitution de l’objet : il doit être fait pour sa plus grande part (du fait des exceptions) en matériaux recyclés (sans précision de coût).
    Mais les demandes n°7 et peut-être n°8 introduisent des contraintes supplémentaires : Pour résister à un climat tropical insulaire, il ne peut pas comporter de matériaux sensibles à l’humidité (papier, carton, panneau de particules, contre-plaqué courant, etc) s’il comporte du bois : celui-ci devra être, pas ou peu vulnérable, aux moisissures et aux parasites, ce qui limite fortement les essences utilisables sans risque. Comme il y a une contrainte thermique (environ 50° maxi) certaines matières plastiques sont également proscrites si l’objet est soumis à des efforts mécaniques.
    Il reste les métaux, certains bois, les contre-plaqués qualité extérieur ou marine, un grand nombre de matières plastiques, les matériaux composites en feuille ou plaque et c’est à peu près tout. Mais comme ce doit être des matériaux de récupération, certains sont difficiles à trouver ou très cher (les métaux non ferreux entre autres). Tous les tissus résistent très bien et un très grand nombre de fibre en fil ou en corde. Tous les minéraux (pierres, ciment, terre cuite…)
    Le point n°2 impose le coté ‘’essentiel’’ de l’objet : (pour un pays en voie de développement)
    Qu’est-ce qui est essentiel dans la vie de tous les jours ? La nourriture au premier chef et l’habitat. On peut y ajouter l’outillage pour un certain nombre de travaux et éventuellement l’habillement.
    Le point n°3 : sur le coté guerrier de l’objet, me laisse rêveur ! A peu près tout, peut (ou a déjà) été utilisé dans les conflits, un simple morceau de bois appointé ou non, tous les objets tranchants et une multitude d’autres choses, peuvent devenir ‘’guerrier’’ à moment ou un autre ! (Les fourches en bois de houx qui servaient à retourner les foins au moyen âge, sont des armes très efficaces contre tous ceux qui ne possédaient pas d’armure !) Voir note ***
    Il en est de même pour le point n°4 : aucun objet ne présente vraiment AUCUN danger. A partir du moment ou l’humanité à façonner des objets, tous (absolument tous) ont nécessité un mode opératoire d’utilisation et cela depuis le premier silex taillé ! Les dangers sont très divers et surtout leurs conséquences ! Manipuler des explosifs et faire chauffer la soupe ne représentent pas le même risque, mais aucune des deux tâches n’est anodine ! Donc pour les risques éventuels on va se limiter à des risques ‘’sans conséquences graves’’ pour l’utilisateur.
    Les points n°5, n°6 et n°8 sont facile à respecter et son de bon aloi pour une réalisation ‘’simple’’.

    Tout ceci étant analysé, qu’est-ce que tu peux faire : Un objet en bois, (ou contre plaqué de qualité appropriée), un objet métallique (de préférence en acier pour une question de coût) un objet en plastique ou un objet en tissus (ou fil ou corde).
    Quel objet essentiel à la vie courante ?
    Dans le domaine alimentaire : Là c’est très vaste cela va de tous les ustensiles de cuisine jusqu’à l’énergie pour faire cuire les aliments en passant par tous les accessoires pour le transport des produits.
    Un inventaire non exhaustif que tu peux compléter à ta guise :
    Tous les ustensiles métalliques (ou en bois pour certains) récipients, casserole, poêle, cuillères, spatules… etc. (Mais le façonnage demande un savoir-faire que tu n’as peut-être pas : repousser une poêle en acier au marteau est plus compliqué à réaliser qu’en laiton ou en cuivre) Par contre fabriquer une spatule en bois ou un couteau d’acier et bois, est très simple.
    Un grand nombre de produit en terre cuite (récipients, vaisselle, etc) Mais dans ce cas tu aurais besoin d’un four pour cuire ton argile.
    Tu ne peux pas faire un four, un foyer ouvert… en pierre, pour la cuisson, tu dépasserais le poids maximum autorisé. Mais tu peux faire un four solaire (comme on te l’a suggéré plus haut) mais tu dois savoir que la puissance maximum théorique (dans les dimensions imposées) ne pourra en aucun cas dépasser 250 watts. Même avec des formes optimisées tu ne pourras pas faire bouillir un verre d’eau, la déperdition du verre serait trop grande bien avant que l’eau ne se mette à bouillir. Donc le coté utilitaire en sera très limité. C’est réalisable en contre-plaqué mince et un réflecteur en aluminium ménager mais attention à la colle utilisée, très peu résistent au climat tropical.
    Pour rester dans l’énergie, tu peux faire du combustible de cuisson (avec des résidus de vieilles palettes par exemple). Il n’est fait nulle part dans ton cahier des charges de la durée d’utilisation de ton objet. Il peut très bien ne servir qu’une seule fois sans contrevenir aux demandes. Tu mets tout ça dans un sac de toile et ça devient un objet qui sert à faire cuire un plat de riz, par exemple. C’est très facile à fabriquer, il te faut une scie à bois et un morceau de tissus avec son lien de fermeture.
    Toujours dans l’alimentaire : Tu peux faire tous les contenants de transport possibles et imaginables, sacs cabas… en tissus cette fois. Tu peux en faire une liste très grande.

    Dans l’habitat peu d’objets ‘’indispensables’’ rentreront dans les dimensions imposées.

    Dans l’outillage, quasiment tous les outils à bois et à main sont réalisables en matériaux de récupération et avec un outillage souvent rudimentaire. Tu peux en faire une liste très grande, mais tous (sans exception) présenteront un danger potentiel pour les utilisateurs non avertis.

    Dans l’habillement : tous les vêtements sont possibles. (Ceux indispensables en climat tropical, sont plus rares) Tu peux en trouver quelques-uns malgré tout.

    Note *** Dans quelle classe es-tu ?

    Eratum : Si on m’avait posé ce problème particulier, j’aurais réalisé un sac à provision en toile forte et ‘’serrée’’ pour transporter ou stocker des céréales, éventuellement de la farine. C’est à mon sens le seul objet qui réponde le mieux au cahier des charges. Mais si l’utilité d’un tel objet est indiscutable, je ne suis pas certain qu’il soit rare en Haïti (ni ailleurs du reste)
    Ta professeur avait probablement une idée en tête en énonçant ce projet (ce sont ses exceptions qui me laissent penser cela) mais ses restrictions sont trop générales pour orienter les élèves vers un produit particulier. Je trouve bizarre qu’elle n’ait pas parlé de coût ! Le recyclage de certains produits coûte très cher.

  9. #39
    invitef1b37420

    Lightbulb Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    foutaises ! c'est irréaliste.... on ne s'éclaire pas avec de l'eau chaude !
    Ça veut dire que ça peut être 2 Watts comme ça peut être 1564321201 Watts & que que ce soit de l'énergie électrique ou thermique ou éolienne ou solaire ça n'a pas d'importance! (I)

  10. #40
    invitef1b37420

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Merci fantome13 pour cette réponse claire et élaborée

    Toutefois, l'objet doit résoudre la problématique de l'énergie, donc les ustensiles & autres objets ça n'a pas vraiment de lien...

    « Je trouve bizarre qu’elle n’ait pas parlé de coût ! Le recyclage de certains produits coûte très cher. »

    Justement, le truc c'est qu'il n'est pas supposé y avoir de coût puisque ce sont tous des matériaux recyclés, donc qui ont déjà servis & que nous avons déjà en notre possession.

    « Dans quelle classe es-tu ? »

    Eh bien, je vis au Québec, et ici je suis en Secondaire 4, ce qui équivaut je crois à être en 2e année au Lycée en France. J'ai ce projet dans mon cours d' « activité technologique », un cours particulier au programme dans lequel je suis, soit le Programe d'Éducation Internationale.

  11. #41
    invite0324077b

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par juulie95 Voir le message
    Justement, le truc c'est qu'il n'est pas supposé y avoir de coût puisque ce sont tous des matériaux recyclés, donc qui ont déjà servis & que nous avons déjà en notre possession.
    grave erreur ! tu dois confondre recuperé et recyclé

    un moteur electrique récuperé dans la poubelle du voisin ne coute rien ...

    un materiaux recyclé est un materiaux fabriqué avec des dechet recupéré , mais la fabrication du materiaux recyclé n'est pas gratuite ... et meme parfois plus cher que la fabrication de la matiere neuve mais recyclé uniquement grace a des subvention !

    il va falloir corriger ce genre d'erreur dans le cahier des charge

    a moins que le sens de recyclé soit different au canada et en france

    ecologiquement un materiaux recyclé n'est pas forcement une bonne chose : il vaut mieux utiliser les materiaux recyclé pour le batiment et la decoration , la ou une grande solidité n'est pas indispensable : pour un generateur d'energie , qui de toute facon sera cher , il faut des materiaux de bonne qualité pour que ca dure longtemps

    pire example de mauvaise recuperation : une vieille batterie au plomb de voiture : une batterie usée gaspille toute l'energie qu'on y met : essayer de l'utiliser quand elle a fini son temps est absurde

  12. #42
    invitef1b37420

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    grave erreur ! tu dois confondre recuperé et recyclé
    C'est possible! Alors les matériaux devront être récupérés, car même si la prof a dit « recyclés », elle voulait dire qu'ils avaient déjà servi, donc RÉCUPÉRÉS.

    Désolé pour le malentendu :S

  13. #43
    wizz

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    bonsoir

    je pense que votre professeur a voulu délimiter la zone des matériaux avec sa définition "recyclé" afin que les élèves ne se ruinent pas à acheter du matériel neuf et cher (tous les élèves ne le pourraient pas)

    et donc avec du "recyclé" ou du "réutilisé", ce sera alors quelque chose de pas trop cher, abordable

    je pense que l'importance de vos projets, c'est plus pour l'aspect "pédagogie"

  14. #44
    Zozo_MP

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Bonsoir Julie

    Je pense qu'il y a un petite confusion de terme entre recyclé et récupérer-réutilisé.
    Je donne un exemple au Sénégal à Dakar il y a un quartier ou toutes les ferrailles et récupérer et transformé quasiment en l'état en autre chose.
    En inde et au Bangladesh j'ai vu ça aussi les rois de la récup.

    Donc c'est du recyclage mais pas au sens du canada et de la France puisqu'il existe des filières de recyclage ou va refondre totalement de l'acier pour en faire de la matière première.

    J'ai comme l'impression que dans le cas précis il s'agirait d'avantage de récupérer le plus possible de matériaux en en faisant une transformation minimum.

    Je vois que vos idées avancent.

    Vous pourriez peut être nous faire une petite synthèse de votre cahier des charges pour que l'on puisse apprécier votre travail patient : qui consiste à remplir toutes les rubriques du cahier des charges.

    Si déjà vous arrivez à remplir le cahier des charges sans passer forcément à la réalisation ce serait déjà un grand pas dans votre apprentissage.

    Cordialement

  15. #45
    invite0324077b

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    pour faire de la pedagogie il faut faire du possible

    demander l'impossible est absolument anti pedagogique

    quand je lis de juulie95 Désolé pour le malentendu :S alors que ce n'est pas elle que je critique , mais ce qu'on lui demande , ca me fait de la peine

    bien sur qu'un projet pedagogique doit se faire avec des moyen economique , mais il faut se donner un but possible avec les moyen qu'on a ! pas un absurde "resoudre le probleme de l'energie"

    si j'avais été a la place de juulie95 j'aurai profiter de l'atelier pour bricoler un bon coup et faire un truc interessant sans trop chercher a repondre a une demande stupide

    si ca n'est meme pas drole de faire n'importe quoi , autant demolir serieusement le cahier des charges farfelu


    autre facon de voir les chose : juulie95 invente ce cahier de charge pour nous faire parler ... mais je n'en sait rien ... il y a autant de prof farfelu que d'autre poseur de question farfelue

  16. #46
    invitef1b37420

    Wink Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    autre facon de voir les chose : juulie95 invente ce cahier de charge pour nous faire parler ...
    Si j'avais autant de tant à perdre je me trouverai des défis bien plus intéressants que de faire jaser une gang de scientifiques en herbe! LOL

    Honnêtement, ceci est mon vrai de vrai projet. Je peux bien vous scanner la feuille de consignes si vous voulez, mais vous n'y trouverez rien de plus

  17. #47
    inviteede7e2b6

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par juulie95 Voir le message
    Si j'avais autant de tant à perdre je me trouverai des défis bien plus intéressants que de faire jaser une gang de scientifiques en herbe! LOL
    vu l'âge moyen de ceux qui te répondent le "en herbe" est au mieux méprisant , au pire insultant.... à moins que tu confondes avec celle que tu fumes ...

    je me retire de ce débat ubuesque ! vu certaines réponse surréaliste style :
    Citation Envoyé par juulie95 Voir le message
    Ça veut dire que ça peut être 2 Watts comme ça peut être 1564321201 Watts & que que ce soit de l'énergie électrique ou thermique ou éolienne ou solaire ça n'a pas d'importance! (I)

    nos amis et contributeurs québécois nous ont habitué à mieux, tant pour la pertinence que pour l'humour.

  18. #48
    invitef7884487

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    @Julie
    Oui Julie, je me doutais bien que ta professeur visait une recherche sur l’énergie. d’après ce que j’en sais, les Haïtiens n’ont plus de bois (depuis longtemps) et ils font toute leur cuisine au charbon de bois !
    Mais j’ai tout de même un doute, ton cahier des charges parle de divers composants électriques, cela sous-entend que l’électricité ne serait pas exclue ! Je trouve extrêmement curieux de mettre l’électricité dans les besoins essentiels des individus (et même un peu dans les sociétés) ! L’humanité à plus de 4 millions d’années… l’électricité à 110 ans !
    Les besoins essentiels sont très faciles à trouver, il suffit de regarder ce que l’humanité a inventé : Dans l’ordre l’habitat et tout de suite derrière les outils, ensuite est venu (probablement beaucoup plus tard) l’habillement. La maîtrise de l’énergie n’a que 300.000 ans (avec le feu), ensuite on a rien inventé de probant jusqu’à la nécessité de défendre son territoire et là, les guerres ont fait faire de très grands progrès dans tous les domaines. L’électricité ne fait donc absolument pas partie des besoins essentiels !

    Cette parenthèse étant fermée revenons à notre source d’énergie. En fabriquer avec rien, ça c’est pas possible ! Donc il faut utiliser l’énergie naturelle : Le soleil chauffe, le vent peut faire tourner (ou déplacer) des objets adaptés mais il ne chauffe pas, il reste l’eau qui a les mêmes potentialités que le vent mais en plus régulier et la terre qui peut elle, soit refroidir (modérément) ou chauffer (énormément). Toutes les autres formes d’énergie connues seront consommatrices d’un petit bout de la planète, elles auront donc toutes une valeur maximum utilisable possible ou une fin par épuisement.
    Que peux-tu tirer du soleil : Dans l’état actuel, de la chaleur ou de l’électricité. Mais tu dois faire ça avec des matériaux de récupération, donc pas d’électricité (si un panneau photovoltaïque est à la poubelle c’est qu’il ne fonctionne plus, du moins il faut l’espérer !)
    Il ne te reste que la chaleur ! Pourquoi faire ? Certainement pas chauffer les maisons dans un pays tropical ! Donc c’est la cuisine et le four de cuisson.

    Le vent maintenant : Avec lui, c’est très facile de fabriquer de l’électricité, avec une simple hélice et n’importe quel vieux moteur a aimants permanents (ou un vieil alternateur de vélo). Mais pour que cette électricité soit utilisable c’est un peu plus compliqué et surtout sans vent tu n’as plus rien !
    Maintenant si c’est pour pomper l’eau dans un puits, l’éolienne est très bien adaptée. Mais comme il faut un réducteur entre l’hélice et la pompe, tu vas avoir un mal fou à trouver ça dans une déchetterie ou même chez un ferrailleur. Et en plus c’est quasiment indéplaçable !

    Pour l’eau c’est la même chose, mais avoir un ruisseau dans son jardin c’est extrêmement rare !

    Il reste la terre, là l’énergie récupérable est immense… mais on sait pas (encore) la récupérer facilement. C’est impossible avec des matériaux de récupération et c’est beaucoup plus encombrant que 0.5m x 0.5m x 0.5m !

    Tu vois que tu n’as guère de choix possibles. Soit un mini four solaire, soit un générateur électrique éolien. Mais demande bien à ta professeur en quoi ces 2 ‘’gadgets’’ peuvent satisfaire des besoins essentiels d’un Haïtien ??? Je suis vraiment curieux de connaître la réponse !
    Le four dans les dimensions indiquer pourra éventuellement réchauffer une tasse de café quand au générateur il sera juste capable d’allumer une ampoule de lampe de poche (s’il y a du vent au bon moment) !

    Je te souhaite bonne chance.

  19. #49
    invitef1b37420

    Exclamation Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vu l'âge moyen de ceux qui te répondent le "en herbe" est au mieux méprisant , au pire insultant.... à moins que tu confondes avec celle que tu fumes ...

    je me retire de ce débat ubuesque ! vu certaines réponse surréaliste style :



    nos amis et contributeurs québécois nous ont habitué à mieux, tant pour la pertinence que pour l'humour.
    JE NE VOULAIS EN AUCUN POINT ETRE MÉPRISANTE! JE SUIS VRAIMENT DÉSOLÉE!

    C'était juste une façon de parler, je ne voulais insulter personne, vraiment! :S DÉSOLÉ, DÉSOLÉ, DÉSOLÉ :$

  20. #50
    invitef1b37420

    Smile Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Tu vois que tu n’as guère de choix possibles. Soit un mini four solaire, soit un générateur électrique éolien. Mais demande bien à ta professeur en quoi ces 2 ‘’gadgets’’ peuvent satisfaire des besoins essentiels d’un Haïtien ??? Je suis vraiment curieux de connaître la réponse !
    Le four dans les dimensions indiquer pourra éventuellement réchauffer une tasse de café quand au générateur il sera juste capable d’allumer une ampoule de lampe de poche (s’il y a du vent au bon moment) !

    Les besoins essentiels sont par exemple : cuisson/refroidissement d'Aliments, confort thermique, éclairage, ...

    Le four solaire répond donc à un besoin, mais s'il ne peut que réchauffer une tasse de café dans les dimensions requises, il est plus ou moins utile.

    Quant au générateur électrique éolien, une lampe de poche répondrait peut etre au besoin, sauf qu'il est vrai que les vents ne garantissent pas d'être toujours là. Il faudrait peut-etre plus un truc du genre lampe de poche à manivelle ou à induction, si c'est possible à créer. . .

    ..

  21. #51
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    bonsoir,
    comme quoi un tel sujet peut mal tourner,
    désolé,
    mais la cause en est son départ,
    pourquoi??
    c'est simple en fait,
    vous avez un sujet a traiter par vos soins ,
    qu'avez vous effectué comme travail personnel???
    perso,
    je ne vois rien de proposé,
    donnez votre idée de départ(une seule pour commencer) comme vous, vous l'imaginez
    ensuite les intervenants pourront peut être le développer
    mais n'attendez pas que des solutions toutes faites vous soient pondues ,
    sinon quel en est l'intérêt scolaire ???
    donc faites travailler vos méninges
    ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #52
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    re,
    j'ai oublié le plus important ,
    a ce que j'en sais,
    un enseignant vous a traité au préalable le sujet pour que vous passiez ensuite a une réalisation,
    qu'avez vous enregistré de ce qu'il vous a au préalable enseigné??
    (pourquoi j'ai comme l'impression durant ce temps que vous étiez aux abonnés absents??)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #53
    wizz

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par juulie95 Voir le message
    Les besoins essentiels sont par exemple : cuisson/refroidissement d'Aliments, confort thermique, éclairage, ...

    Le four solaire répond donc à un besoin, mais s'il ne peut que réchauffer une tasse de café dans les dimensions requises, il est plus ou moins utile.

    Quant au générateur électrique éolien, une lampe de poche répondrait peut etre au besoin, sauf qu'il est vrai que les vents ne garantissent pas d'être toujours là. Il faudrait peut-etre plus un truc du genre lampe de poche à manivelle ou à induction, si c'est possible à créer...
    tu as entièrement raison ici
    parce que si cet objet producteur d'électricité ne sert à pas grande chose, alors ça ne sert à rien de le fabriquer

    par contre, si ça peut servir à faire cuire des aliments, à chauffer un logement, à fournir en électricité pour alimenter une clim pour rafraichir un logement, là, c'est super intéressant


    Citation Envoyé par juulie95 Voir le message
    À la demande de lft 123, voici mon CAHIER DES CHARGES:
    1. L’objet devra être entièrement fait de matériaux recyclés, à l’exception des fils électriques, ampoules, piles, moteurs, clous, vis, pentures, etc. qui peuvent être achetés si impossibles à trouver.
    2. L’objet devra répondre à un besoin essentiel d’un individu ou d’une communauté vivant dans un pays en voie de développement.
    3. L’objet ne devra pas faire référence à la guerre.
    4. L’objet devra être sécuritaire et ne pas représenter un danger pour le concepteur ou l’utilisateur.
    5. L’objet devra mesurer maximum 50 cm X 50 cm X 50 cm.
    6. L’objet devra pouvoir être construit en une période de temps inférieure à 2 mois.
    7. L’objet devra être résistant au climat du pays visé, c’est-à-dire Haïti (température, humidité, exposition au soleil, etc.).
    8. L’objet ne devra pas excéder un poids de 20 livres afin de pouvoir être transporté aisément par une seule personne.

    *** Et j'ai demandé à mon prof, elle dit que si j'ai besoin d'un panneau solaire ou de cellules photovoltaïques, je peux récupérer celui d'une lampe de jardin brisée, vu qu'il faut que ça soit recyclé. OR, si j'achète une lampe de jardin neuve (j'en ai pas chez moi), et que je dis qu'elle est brisée, elle ne le saura point Il me resterait juste à trouver comment transformer tout ça en lampe de poche ou je sais pas!

    Enfin, merci beaucoup pour vos idées, c'est très gentil d'aider
    dis moi julie
    as tu fait des recherches sur le net afin de savoir s'il existerait un objet de cette taille et qui produirait suffisamment d'électricité pour alimenter une cuisine, ou pour chauffer une maison...

    en attendant, bien que le système scolaire français est un peu différent de celui au Canada, mais normalement, deux élèves dans la même tranche d'age devraient avoir un niveau scolaire à peu près similaire. Aussi, je te demanderai de résoudre un petit exercice super facile, et qui ne demandera pas plus de 2 minutes.
    Comme le riz ne se cuit pas dans l'eau froide mais de préférence dans de l'eau bouillante, alors tu devras calculer combien d'énergie il faut pour porter 1 litre d'eau de 20°C à 100°C, soit un delta de 80°C (ou 80°K si jamais les canadiens utilisent d'autres systèmes de mesures)
    je fais grace du reste, comme par exemple l'énergie pour maintenir 1 litre d'eau à 100°C pendant 20 minutes, le temps que le riz soit cuit, un exercice qui devrait aussi être de ta portée

  24. #54
    wizz

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    ps: quand j'avais à peu près ton âge, mon prof de science physique avait demandé à des volontaires pour porter "un café chaud" au 3e étage de l'école

    les habitués de FS comprendront
    une recherche sur FS, et tu trouveras cette discussion aussi

  25. #55
    invitef1b37420

    Unhappy Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    « un enseignant vous a traité au préalable le sujet pour que vous passiez ensuite a une réalisation,
    qu'avez vous enregistré de ce qu'il vous a au préalable enseigné??
    (pourquoi j'ai comme l'impression durant ce temps que vous étiez aux abonnés absents??) »

    Non, je n'ai reçu aucune formation sur ce sujet. Je n'ai manqué aucun cours et j'ai toujours de bonnes notes. Cette année, tout ce qu'on a appris en science c'est sur les atomes, ex: les représentations atomiques , le calcul de la masse , ... bref, rien de bien utile.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    dis moi julie
    as tu fait des recherches sur le net afin de savoir s'il existerait un objet de cette taille et qui produirait suffisamment d'électricité pour alimenter une cuisine, ou pour chauffer une maison...

    en attendant, bien que le système scolaire français est un peu différent de celui au Canada, mais normalement, deux élèves dans la même tranche d'age devraient avoir un niveau scolaire à peu près similaire. Aussi, je te demanderai de résoudre un petit exercice super facile, et qui ne demandera pas plus de 2 minutes.
    Comme le riz ne se cuit pas dans l'eau froide mais de préférence dans de l'eau bouillante, alors tu devras calculer combien d'énergie il faut pour porter 1 litre d'eau de 20°C à 100°C, soit un delta de 80°C (ou 80°K si jamais les canadiens utilisent d'autres systèmes de mesures)
    je fais grace du reste, comme par exemple l'énergie pour maintenir 1 litre d'eau à 100°C pendant 20 minutes, le temps que le riz soit cuit, un exercice qui devrait aussi être de ta portée
    Honnêtement, je n'en sais rien, et c'est assez embarassant. On ne nous a jamais rien appris sur les calculs d'énergie. Je crois qu'on ne le vois qu'en Chimie/Physique, un cours que je n'aurai que l'an prochain. Désolé, je suis incapable de répondre à cette question.

  26. #56
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    re,
    vous avez ceci,
    Finalement, merci à Pelkin & Polo974 pour l'idée du four solaire, je crois que ça pourrait marcher
    bien sur que cela peut marcher,
    perso,
    je reste convaincu que c'est l'idée de votre enseignante en sus ,
    jouez la fine et vous serez en tête de peloton,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #57
    invitef1b37420

    Red face Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bien sur que cela peut marcher,
    perso,
    je reste convaincu que c'est l'idée de votre enseignante en sus ,
    jouez la fine et vous serez en tête de peloton,
    Mais on m'a dit que le four solaire ne pourra rien de mieux que réchauffer un café. Ce n'est pas avec ça que je vais sauver Haïti (non pas que je pense pouvoir sauver qui que ce soit avec ce projet)

    Quoique sur ce site : http://fr.ekopedia.org/Four_solaire_pour_cuisson#Plans, ils ont l'air de croire que ces plans peuvent marcher. Qu'en pensez-vous ?

  28. #58
    invitef7884487

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Tu vois Julie, tu es très jeune et tu es née à une époque ou toutes les valeurs sont faussées par les progrès techniques. Refroidir les aliments, ça ne sert à rien ! On le fait, nous, parce qu’il est bien plus agréable de boire un soda bien frais que tiède. Mais cela n’étanche pas plus ta soif que n’importe quel verre d’eau, même tiède ! Au Sahel personne n’a de glacière et encore moins de frigo et ces gens là arrivent à vivre. Il ne faut surtout pas confondre nos commodités (de vie, de travail etc) avec nos nécessités. Tout ce que l’on possède ne sert absolument à rien pour vivre, cela ne sert qu’à ‘’mieux vivre’’ et c’est là qu’est le problème, parce que l’on peut toujours faire mieux… que le mieux d’avant. C’est une fuite en avant sans fin, jusqu’à quand ? Nul ne le sait.
    La lumière maintenant : Ca c’est un cas particulier. Nous ne sommes pas des ‘’animaux’’ nocturnes, la nuit on ne voit rien ! Depuis la nuit des temps, l’homme a peur de l’obscurité. Neandertal (et probablement ceux d’avant) allumait du feu devant sa caverne dès la nuit tombée, pour ce préserver des prédateurs éventuels… ou même des mauvais esprits ! Aujourd’hui rien à changé, tous les soirs nous allumons nos villes… pour nous rassurer.
    C’était le projet de l’ingénieur Haïtien que j’avais rencontré à Solar Event.

    Pour ton four de cuisson, recherche sur internet des fours solaires, regarde les dimensions requises pour faire cuire 500g de riz par exemple et soumets-le à ta professeur.
    Là tu auras un objet vraiment utile et qui fera de substantielles économies de combustible dans un pays qui en a bien besoin.
    Pour l’éclairage il faudrait au moins une éolienne de 1m de diamètre mais comme cela nécessite toute une régulation derrière c’est hors de portée des finances d’une famille Haïtienne. Et c’est mécaniquement très compliqué à réaliser.

    C’est à toi maintenant. Bonne chance.

  29. #59
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    re,
    dans le cahier des charges je n'ai nulle part lu que cela devait sur une seule pièce,
    fournir la capacité de chauffe pour l'île entière,
    par contre a titre individuel,
    je puis affirmer que la taille mentionnée par votre prof correspond bien a un four solaire tel que constaté dans les Pyrénées Orientales,
    ne pas voir dans le lien le monstre ainsi conçu,
    mais les applications plus modestes:
    http://eric.hurtebis.perso.libertysurf.fr/four2.htm
    au départ,
    ce n'est parti que d'un simple projecteur de DCA allemand encore actif en tant que miroir concentrateur a ce jour,

    voyez les performances annoncées,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #60
    invite0324077b

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    je reste convaincu que c'est l'idée de votre enseignante en sus ,
    jouez la fine et vous serez en tête de peloton,
    le but de l'ecole est d'apprendre , pas de faire plaisir a un prof

    si vous n'avez rien apris sur les calcul d'energie , comment estimer la chaleur recue par une parabole solaire ? faire ce qui rentre dans vos 50cm , et constater ensuite que ca ne sert a rien ?

    precise ton age , car je ne suis pas sur d'avoir compris ta definitition de niveau scolaire

    en france il y a le college : 6eme 5eme 4eme , puis le lycée 3eme 2eme terminale

    donc 2eme anné de lycée , c'est 2eme avec deja un certain niveau en physique , permettant de calculer les puissance energie et capacité calorifique de l'eau ... mais un tel cahier des charge en 2eme ferait un peu enfantin (mais pas moins farfelu )

    mais vu du canada si tu confond college et lycé et que tu est au niveau 5eme , la c'est sur ton cahier des charge est hors de votre niveau

    je ne me permet pas de dire que si tu n'y arrive pas tout seul c'est que tu a dormi pendant les cours : je suis tout simplement curieux de savoir ce que c'est que cette histoire

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2021, 22h05
  2. appareil numerique qui ne fonctionne plus.
    Par invitea6d2a48f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 21h10
  3. fabriquer un appareil de mesure
    Par invite01edfa1f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2009, 23h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 19h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...