bonjour à tous
C’est curieux la mention d’Haïti par ce prof, en 2008 à Solar-event, j’ai rencontré un ingénieur Haïtien qui voulait monter des panneaux solaires pour l’éclairage public urbain. Son problème était de trouver une méthode de construction des panneau par une main d’œuvre sans qualification. Il a regardé mes petites voitures, je lui ai expliqué ma méthode… et je n’ai plus eu de nouvelle.
Ton cahier des charges 50cm x 50cm et les poids en livres (les Haïtiens utilisent les mesures américaines) ! Tu poses 25 cellules là-dessus, ça fait 12v et 2 ou 3A.avec 10h d’ensoleillement le système devrait fournir 25 Ah à la louche… Avec l’accus et l’ampoule ? Moins de 10kg probablement ! Ca me rappelle vraiment quelque chose ce truc là !
Ca c’est renouvelable comme énergie, mais pas fabriqué avec de la récup !
Puisque je vois que les ténors sont tous là et au risque de me faire censuré ici aussi, je suis vraiment tenté de soumettre à votre sagacité la chose suivante :
J’ai un champ magnétique B1 dans lequel je place un aimant permanent de champ B2. Mon aimant sera soumis à un couple = k B1 B2 sin(j1-j2) --- j1 et j2 étant l’angle des 2 vecteurs. Ce couple existera aussi longtemps que j1-j2 sera différent de zéro. C’est le principe de tous les moteurs synchrones ou brushless. Si je libère mon aimant ‘’induit’’ il va obligatoirement tourner, puisqu’il est soumis à un couple et si je suis assez malin pour maintenir les 2 vecteurs B1 et B2 en quadrature ‘’indéfiniment’’ mon aimant permanent ‘’induit’’ va tourner ‘’indéfiniment’’ et a son couple maximum. Comme rien ne m’interdit de créér le champ B1 avec des aimants permanents… j’ai peur que l’on ait beaucoup de mal à définir un rendement à cet engin là ! Pourtant je peux calculer son couple avec la mesure des champs B1 et B2, l’angle des vecteurs et le coef k. Je peux mesurer le couple résistant donc en déduire une vitesse de rotation et une puissance restituée. Je suis désolé !
Comme vous êtes férus de math, je sais que vous comprenez ce que je veux dire. L’énergie potentielle est inépuisable aussi longtemps que les forces qui la créent sont présentes.
Alors faut-il vraiment bannir du vocabulaire « qui marche avec sa propre énergie ? »
Quelle énergie ?
-----