Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?



  1. #61
    invitef1b37420

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?


    ------

    Le citron comme source d'énergie? Pas sûre (ahah, jeu de mot (désolé, c'était plus fort que moi)) de comprendre... http://www.semageek.com/diy-une-lamp...ien-citronnee/

    Je ne croisp as que ce soit très renouvelable toutefois? Une fois l'énergie toute utilisée , c'est fini, n'est-ce pas ?

    -----

  2. #62
    invitef7884487

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Oui ça marche pour réchauffer un plat ! Pas pour le cuisiner. Ici je mets ma pizza en plein soleil 20mn et elle est bien chaude, pas besoin de boite !
    Pour fondre du chocolat, ça m'a fait beaucoup rire ! le chocolat fond à 40° à Haïti on a pas besoin de boite pour le fondre le chocolat ! Il doit faire 40° 300 jours par an !
    Enfin ! Fait le calcul que t'a demendé Wizz et tu auras des idées plus précises.

  3. #63
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    re,
    le but de l'ecole est d'apprendre
    ,
    pour apprendre,
    il faut avoir un près requis qui est en "principe" donné auparavant,
    "ce qu'elle affirme ne pas avoir",
    d'où ma phrase en italique,
    nous sommes d'accord sur ce point (conforté par wizz au vu du calcul qu'il a demandé )
    reste ceci:
    pas de faire plaisir a un prof[
    a cela,
    je suis d'un avis contraire,
    répondre a la demande d'un prof,
    cela ne peut que lui faire plaisir
    car étant la preuve par neuf que son enseignement a obtenu le résultat souhaité,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #64
    chatelot16

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    la puissance maxi au soleil c'est 1000w/m2

    donc si une face entiere de 50cm x 50 cm recois la lumiere ca fait 0.25 m2 : donc 250w

    comme ca ne sera pas parfait , si vous recevez 100w vous pourez etre content ! et ca chauffera comme une bougie ... loin de repondre au moindre besoin essentiel

    faire un prototype experimental dans vos moyen en sachant qu'il faudriat faire plus gros pour etre utile serait beaucoup plus logique

    se contenter de faire un prototype permet d'utiliser n'importe quelle matiere sans soucis de durabilité !

    c'est tres interressant de recouvrir une parabole de television avec du miroir autocolant ca fait cramer tres vite ce qu'on met au foyer , mais des qu'on veut chauffer de l'eau , ca fait ce que ca peut ... et c'est meme dangereux : le foyer est tellement lumineux que pour regarder ce qui se passe des lunette de soleil ne sont pas suffisantes ! il faut un masque de soudure a l'arc

  5. #65
    chatelot16

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par juulie95 Voir le message
    Le citron comme source d'énergie? Pas sûre (ahah, jeu de mot (désolé, c'était plus fort que moi)) de comprendre... http://www.semageek.com/diy-une-lamp...ien-citronnee/

    Je ne croisp as que ce soit très renouvelable toutefois? Une fois l'énergie toute utilisée , c'est fini, n'est-ce pas ?
    encore une anerie de plus toujours repeté sur ne net !

    dans ton citron il faut mettre des electrode en cuivre et en zinc : c'est la destruction du zinc qui est la source d'energie , le citron n'est qu'un element du systeme , n'importe quel acide comme du vinaigre ferai la meme chose

    c'est une pile a zinc ! pas a citron

  6. #66
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Oui ça marche pour réchauffer un plat ! Pas pour le cuisiner. Ici je mets ma pizza en plein soleil 20mn et elle est bien chaude, pas besoin de boite !
    Pour fondre du chocolat, ça m'a fait beaucoup rire ! le chocolat fond à 40° à Haïti on a pas besoin de boite pour le fondre le chocolat ! Il doit faire 40° 300 jours par an !
    Enfin ! Fait le calcul que t'a demendé Wizz et tu auras des idées plus précises.
    re,
    je ne sais si c'est une réponse a ma proposition ,

    reste ceci :
    http://micsolaire.aliceblogs.fr/blog...4/3523034.html
    et il y a beaucoup mieux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #67
    invitef1b37420

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    @Chatelot16 J'ai 15 ans.

  8. #68
    invitef7884487

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    @richard
    Bien sur qu’ils fonctionnent les fours paraboliques mais c’est inutilisable pour faire la cuisine ! La surface de chauffe est bien trop petite ! Avec une loupe de 50mm on obtient déjà 300° environ au foyer mais essaie de faire bouillir 1l de lait avec ça !

    A Marseille un gars avait fabriqué et mis en vente 2 chaudières solaires paraboliques une de 3m et une autre de 6m, il n’en a pas vendu une seule et elles sont entrain de rouiller sur le parc d’un ferrailleur de la banlieue nord. Le moindre problème dans la circulation d’eau et en 30s le corps de chauffe en aluminium était vaporisé ! Bonjour la maintenance et l’occupation du jardin par le monstre !

  9. #69
    invitef7884487

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Vous allez trop vite pour moi ! Lol
    Le cuiseur pour la cocotte minute fait largement 1m2 pas 1/4 de m2
    Bien sûr que ça marche et si il est de bonne dimension il ne faut pas 2h pour faire bouillir 1l d'eau. C'est uniquement un problème de débit calorifique, rien de plus.

  10. #70
    invitef7884487

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Euh !!! Il faut du soleil bien sûr !

  11. #71
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    re,
    perso a Mont Louis au fort Vauban ,
    je les ai vus fonctionner en mode cuisson via leur cocote minute,
    je n'ai rien trouvé a redire,
    mon second lien en montre quelques exemples, (cuissons de patates etc....)
    et vu de coût de conception cela entre très bien dans les critères du projet
    Dernière modification par richard 31 ; 08/10/2010 à 22h58. Motif: erreur de commune
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #72
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Euh !!! Il faut du soleil bien sûr !
    re,
    Haiti,
    n'est pas le Canada il me semble,
    de plus la prof ne demande pas que cela soit permanent ,
    mais que ce soit une "énergie renouvelable"
    Le cuiseur pour la cocotte minute fait largement 1m2 pas 1/4 de m2
    une parabole peut être repliée,
    exemple:
    http://micsolaire.aliceblogs.fr/blog...5/4008186.html
    bref y a de quoi s'amuser a peu de frais
    Dernière modification par richard 31 ; 08/10/2010 à 22h55.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #73
    invitef7884487

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Richard il y a quelque chose que je ne comprends pas, les liens que tu donnes ne correspondent pas du tout à la demande faite à Julie. Pour les fours paraboliques, c’est inutilisable en cuisine et extrêmement dangereux au foyer s’ils sont de grande taille même sans soleil. Donc on en parle plus.
    Pour les autres, ils ne font pas du tout 0.5m sur 0.5m Sur la photo du blog il fait au moins 1m2 et il met 2h30 pour faire bouillir xl d’eau ? Ca n’est pas raisonnable non plus, pour faire cuire 1kg de riz tu vas mettre mettons 3h ça veut dire que tu dois lancer la cuisson à 9h du matin si tu veux manger à 12h, mais à 9h du matin tu n’as pas du tout 1000w/m2 d’ensoleillement tu en as au maxi 300, donc ce n’est plus 3h qu’il te faut mais 4 ou 5h.

    Un four solaire de cuisson pour être raisonnablement utilisable dans un pays tropical en dehors de la saison des pluies doit faire autour de 2m2 et avoir un foyer très ‘’flou’’ (~les 3/4 de la surface de chauffe de la casserole). Avec ça on peut faire la cuisine. Et ça marche très bien.

  14. #74
    invitef7884487

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Quelque chose que j'aie oublié de mentionner c'est le risque de brûlure qui est loin d'être négligeable parce qu'on ne voit pas le point chaud, contrairement à un foyer traditionnel.

  15. #75
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    re,
    les liens que je donne sont de simples pratiques amateur,
    ceci est fait a l'emporte pièce en majorité sans plans étudiés ,
    reste le principe de base a exploiter
    la dimension est variable tel que je le montre en lien:
    style "le parapluie"
    encadré dans un atelier je ne vois pas ou est le danger ,
    le pays "Haiti" est bien en zone tropicale,
    le bois est épuisé ,
    il leur faut un matos a faible coût de fabrication
    bref
    la prof demande du "renouvelable" a portée d'enfants de 15 ans,
    pas d'avoir des génies du style d'Einstein,
    des designers de l'industrie avec bureau d'étude hautement sophistiqué etc....
    par contre si vous avez mieux a proposer,
    faites le,
    toutefois ne pas oublier que le projet se doit de rester a la portée de leur connaissance de leur âge et de leur budget
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #76
    chatelot16

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    je n'aime pas du tout ces truc avec la casserole au foyer d'une parabole ... si ca deborde on salit le miroir : quand on regarde la casserole on se fait dangereusement eblouir : une grosse partie de la lumiere est reflechie sur la casserole au lieu d'etre absorbé

    ma solution : une bonne parabole , qui concentre bien au foyer : au foyer il n'y a pas la piece a chauffer , mais un trou dans un four en materiaux isolant : la lumiere entre et se perd en reflexion multiple dans le four , tres peu en ressort : un trou dans un four est le corp noir presque parfait

    on peut aussi percer un trou rond en haut du four pour y faire entrer une casserole : on peut ouvrir le couvercle sans etre gené par la lumiere

    plus la parabole est precise , plus le foyer est petit , plus le trou peu etre petit et moins il y a de chaleur perdue

  17. #77
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Quelque chose que j'aie oublié de mentionner c'est le risque de brûlure qui est loin d'être négligeable parce qu'on ne voit pas le point chaud, contrairement à un foyer traditionnel.
    re,
    tout a fait exact,
    mais cela a présent se sécurise a présent via un montage spécifique (je n'ai plus le principe en mémoire) qui empêche d'approcher le point chaud,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #78
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    re,
    on peut aussi percer un trou rond en haut du four pour y faire entrer une casserole : on peut ouvrir le couvercle sans etre gené par la lumiere

    plus la parabole est precise , plus le foyer est petit , plus le trou peu etre petit et moins il y a de chaleur perdue
    je le redis,
    il y a plein d'astuces a exploiter en ce domaine,
    mes liens ne sont que de simples bricolages,
    faudrait tout de même savoir ce que vous voulez faire pour aider Julie
    car pour l'instant ,
    c'est plutôt l'opération inverse que je constate,

    on va pas quand même demander a une adolescente de 15 ans de révolutionner le monde par un super projet génial ,
    que personne auparavant n'a su mettre en place via toute la technologie dont dispose le milieu industriel,
    sinon
    commencez dans ce cas a vous occuper sérieusement de la solution qui convienne a tous pour ce qui concerne l'autonomie de la voiture électrique,
    les constructeurs pour l'instant non pas trouvé la solution miracle
    et j'ai comme la vague impression que ça urge
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #79
    invitef1b37420

    Question Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ma solution : une bonne parabole , qui concentre bien au foyer : au foyer il n'y a pas la piece a chauffer , mais un trou dans un four en materiaux isolant : la lumiere entre et se perd en reflexion multiple dans le four , tres peu en ressort : un trou dans un four est le corp noir presque parfait

    on peut aussi percer un trou rond en haut du four pour y faire entrer une casserole : on peut ouvrir le couvercle sans etre gené par la lumiere

    plus la parabole est precise , plus le foyer est petit , plus le trou peu etre petit et moins il y a de chaleur perdue
    Désolé, mais je ne suis pas certaine de bien saisir..

    Il faut un four avec un trou, et en dessous de ce trou, dans le four, il y a le truc à faire chauffer?

    Mais la réflexion multiple elle est où? Dans le trou?

  20. #80
    f6bes

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Bjr Julie,
    Regarde cette vidéo: four parabolique solaire.
    http://www.youtube.com/watch?v=Kyt0aZLDHm8
    C'est le plus simpliste possible!
    Regarde aussi cela:
    http://micsolaire.canalblog.com/arch.../13358590.html
    Mais bon c'est pas dans" l"idée" de ton cahier des charges ( c'est juste que tu puisses savoir que
    ça existe et comment ça fonctionne).


    A+

  21. #81
    wizz

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    bon, j'avais demandé que tu fasses une recherche sur une éventuelle produit similaire, histoire que tu constates si ça existe ou non une "boite" qui contient de l'énergie, et en plus renouvellable

    donc si ça existe, alors tu pourras t'y inspirer. C'est ainsi que fonctionne le monde. Très peu de découvertes fondamentales, et le reste n'est qu'inspiration, amélioration. Par exemple, au début, ce fut une carosse tirée par des chevaux. Puis on y a mis un moteur à vapeur alimenté au charbon....puis des années plus tard, on arrive à une Prius, qui est l'amérioration, le rajout d'une fonction sur un exemple déjà existant, qui lui même fut l'amélioration de....

    et si tu ne trouves pas, alors ça n'existe pas, et ce ne sera pas une gamine qui pourra révolutionner le monde, sauf quelques rares exceptions qui concerne 0.000000000000000001% de l'humanité (y'a assez de zéro comme ça)

    et si ça existe, alors c'est à toi de voir entre la taille de ton projet et la taille de ce produit existant. Par exemple, si le produit existant mesure 20m de long pour 3m de large et autant de haut, tout ça pour allumer 3 ampoules, alors tu comprends que ce 'nest pas avec une boite de 1/2m que tu pourras fournir en énergie pour une famille haitienne pour alimenter leur plaques électriques, la clim, la pompe à eau et tout le reste. Si les industriels n'ont pas réussi à miniaturiser un tel dispositif (pour autant de puissance, d'énergie), alors tu ne le pourras pas non plus, surtout avec les limites des moyens à utiliser (recycler récupération dans son grenier, etc...)

  22. #82
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    re,
    julie cliquez sur les liens que je vous ai fourni plus haut
    style celui-ci:
    http://micsolaire.aliceblogs.fr/blog...5/4008186.html
    en cliquant en sus sur les liens hypertextes vous y verrez une foultitude de réalisations
    vous allez y trouver des solutions intéressantes qui sont tout a fait a votre portée ,
    via de la récupération, un encadrement en atelier, un très faible budget,
    et l'essentiel: faire travailler son cerveau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #83
    wizz

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    maintenant, en quoi une boite de 1/2m de côté pourrait fournir comme quantité d'énergie

    -tu remplis de cube de pétrole, de fuel. Ça fait donc 125 litres. C'est beaucoup d'énergie. Mais une fois que tu auras tout utilisé, alors c'est fini...à moins de le remplir à nouveau de 125 litres de fuel (renouvellable...par l'homme)

    -idem avec le charbon, ou des buches de bois

    Maintenant, si on s'intéresse à la définition du "renouvellable" (sous entendu tout seul, naturellement), alors il y a quelques possibilités

    -l'eau: la nature, donc la pluie remplit ce cube. C'est renouvellable puisqu'il pleut régulièrement. Il suffit de récolter cette pluie. Et comme tout Canadien devrait le savoir, en faisant chuter l'eau de haut, ça peut actionner des turbines pour produire de l'électricité. Maintenant, tu vois la taille d'un lac canadien, tu vois le débit du fleuve St Laurent et tu y vois la quantité d'électricité produite avec la méthode d'hydro-électricité canadienne.
    Et donc à ton avis, avec un cube de 1/2m de côté, tu arriveras à produire combien d'électricité

    -le vent: la nature, donc le vent. C'ets du renouvellable, ça souffle régulièrement. Il suffit de l'exploiter pour actionner des éoliennes. Tu as déjà vu une éolienne (celle qui produit de 'lélectricité), en vrai ou sur photo. Tu sais combien d'électricité une famille consomme. En faisant des recherches, tu sauras l'ordre de grandeur de la production d'électricité d'une telle éolienne
    Ensuite, revenons en ce qui te concerne. A ton avis, une éolienne qui entre dans une boite de 1/2m de côté, ça produirait combien d'électricité (pas besoin de la formule exacte, mais jsute en appliquant la proportion entre leur taille)

    -le soleil: la nature, donc le soleil. C'est du renouvellable (à l'échelle humaine). Ça éclaire tout le temps (sauf la nuit, cela va de soi), et il suffit de récupérer ce flux d'éclairage solaire pour l'exploiter comme source d'énergie renouvellable. Sauf que tu ne peux pas récupérer plus de ce qu'il y en a. Par exemple, imagine que Bill Gates passe en avion au dessus de ta région et jete des billets de 1$. Le vent disperse les billets de manière très homogène: il y a 1 billet par m² au sol. Donc si tu habites sur une ile qui a une surface de 10000m², alors le maximum d'argent que tu pourras récupérer, c'est 10000$. Le reste de l'argent passera à côté, tombera dans l'eau
    C'est pareil avec le soleil. Le maximum d'énergie solaire que tu pourras récupérer, c'est avec la surface de ton appareil. Le reste du flux solaire passera à côté, ira réchauffer la mer haitienne ou le sol haitien. Et dans le meilleur des cas, en exploitant tout le flux solaire reçu, avec une surface collectrice de 1m², tu pourras récupérer 1kWh au bout d'une heure (avec une technologie et des matériaux que même la NASA n'en possède pas)
    Donc en fonction de la surface de ton appareil, et avec les matériaux à ta disposition, je te laisse deviner combien d'énergie d'origine solaire (donc renouvellable) tu pourras produire, et donc fournir en énergie à cette famille haitienne

    En conclusion:
    -est ce qu'il est possible de fabriquer un appareil pour fournir de l'énergie renouvellable? et qui ne pèse que 20 livres et mesure 1/2m de côté

    -ets ce que cet appareil peut assurer en énergie pour toute une famille haitienne?

  24. #84
    Zozo_MP

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Bonjour

    si ca deborde on salit le miroir : quand on regarde la casserole on se fait dangereusement eblouir
    Avant d'affirmer des choses il faut savoir de quelle type de parabole on parle, peu concave ou forme concave importante et de forme spéciale

    Quand à l'aveuglement si la parabole et très creuse il a un risque uniquement si l'on se met au point de focalisation. Donc sans précaution particulière on peut l'utiliser sans danger.

    On le voit très bien vers la fin de la vidéo ici ou l'on voit une femme préparer son repas sans danger.

    Il existe plein de lien sur le net dont on peut s'inspirer pour leur grande simplicité ou leur plus ou moins sophistication.

    Voici un modèle utilisé en Bolivie ou les risques d'aveuglement sont très faible de part le style de construction. Ce système peut servir aussi pour purifier l'eau.

     Cliquez pour afficher


    Pas besoin de faire compliqué pour obtenir un bon résultat et ce quand bien même on perdrait 20% ou 50% d'efficacité. Du moment que cela fonctionne que demander de plus.
    Il y a d'ailleurs des paraboles faites en aluminium gaufré qui évite le problème de l'éblouissement directe (cf le modèle pour globe-trotter qui fait quelques centaines de grammes et avec un encombrement très réduit car pliage dans un sac à dos).

    Quand à la salissure du miroir demande à ces femmes si passer un coup de chiffon après cuisson sur un bout d'alu c'est plus pénible que de passer trois heures à chercher du bois.

    Cordialement

  25. #85
    polo974

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    Au moins il y a une chose qui ressort:
    il est dangereux de monter en température
    au delà de 100° ça déborde
    il est difficile de monter en température un gros volume

    heureusement, le but n'est pas de faire un cuiseur micro-onde pour décongeler en 30s 5kg de rougail saucisse (clin d'oeil à la cuisine locale miam miam).

    on peut faire cuire de façon sanitairement bonne à 70°, mais ça prend du temps, on appelle ça faire mijoter...
    et c'est ce que fond les petits fours solaires.

    de plus, nulle part il est dit que le volume demandé est le volume de transport ou le volume pleinement déployé...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #86
    Kissagogo27

    Re : Comment fabriquer un appareil qui produit de l'énergie?

    bjr, sinon il y a des solutions locales qui permettent d'améliorer les choses

    par ex :
    http://www.onecountry.fr/index.php?a...5&page=article

    autre article :
    http://fr.allafrica.com/stories/200909070389.html

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2021, 22h05
  2. appareil numerique qui ne fonctionne plus.
    Par bobluc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 21h10
  3. fabriquer un appareil de mesure
    Par invite01edfa1f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2009, 23h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 19h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...