Mesure tension, intensité par PIC vers PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure tension, intensité par PIC vers PC



  1. #1
    invite73357c15

    Mesure tension, intensité par PIC vers PC


    ------

    Bonjour,

    j'ai un projet de fin de DUT qui consiste à étudier l'énergie que l'on peut recevoir chaque jour avec une cellule photovoltaïque en Ecosse (lieu de mon stage).

    Je dois donc créer une carte, certainement en utilisant un PIC, pour pouvoir mesurer la tension, l'intensité, calculer la puissance, tout en gardant une trace de la date et de l'heure pour pouvoir faire un suivi.

    Ces informations doivent pouvoir être envoyées sur un PC pour les transposer dans une feuille Excel.

    Mon principal soucis pour l'instant est de pouvoir trouver un PIC qui puisse me permettre d'effectuer ce travail.

    Avez-vous des conseils pour moi ?

    Merci d'avance !

    Adrien

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesure tension, intensité par PIC vers PC

    celui dont tu sais te servir.....

    en fonction du protocole de communication , du système de capture , etc...

  3. #3
    RISC

    Re : Mesure tension, intensité par PIC vers PC

    Salut Adrien,

    Commence par écrire ton cahier des charges sous forme de spécification. Tu pourras ensuite faire un schéma bloc ou figureront tes E/S, entrées analogiques, controleur ethernet...

    Il te suffira ensuite d'utiliser le logiciel MAPS (version offline téléchargeable) pour entrer tes spécifications.

    A vu de nez je dirais que le PIC18F97J60 semble un bon client si tu es prêt à faire toute l'électronique.
    Une autre solution est d'acheter un module industriel tout fait avec connectivité ETHERNET comme le Olimex Maxiweb basé sur le PIC évoqué plus haut.

    a+

  4. #4
    invite73357c15

    Re : Mesure tension, intensité par PIC vers PC

    Merci pour ta réponse !

    Le PIC dont tu me parles m'a l'air énorme mais j'y regarderai de plus près.

    Qu'entends-tu par "faire toute l’électronique" ? Créer une carte de test avec le PIC ?

    En tout cas, je vais m'atteler au cahier des charges, schéma bloc et cie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Mesure tension, intensité par PIC vers PC

    Salut,

    Le PIC que je t'ai proposé possède un gros boitier car il a beaucoup d'E/S. Si tu n'as pas besoin d'autant de broches tu peu bien sûr choisir quelque chose de plus petit.
    Le PC se trouve-t-il a coté de ton montage ou à distance. La solution que je t'ai proposée permet d'avoir le PC à distance et il faut donc ethernet. Si ton PC se trouve à coté de ton montage, une simple liaison série ou USB suffira.

    Comment veux-tu connecter le PC a ton système (série, USB, ethernet, ...) ?

    Bonne résolution : écris ton cahier des charges correctement et tu verras que 50% de ton projet sera déjà fait ;=)

    a+

  7. #6
    invite73357c15

    Re : Mesure tension, intensité par PIC vers PC

    Pour le mode de liaison, je ne sais pas vraiment, il faut qu'on décide avec le prof ...

Discussions similaires

  1. Mesure tension / courant ADC PIC
    Par invitee26fcbfc dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/03/2012, 16h09
  2. Mesure de tension,intensité,cos(phi) d'un réseau triphasé
    Par invite9ef4aa12 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2010, 11h05
  3. Interface USB, mesure tension et intensité
    Par sky2orion dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 11h37
  4. Mesure Intensité sur PIC / Jouer le multimètre ?
    Par invite753da5c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 10h21
  5. tension moteur 0 12v et -12 vers entrée pic
    Par invite525c9618 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2005, 21h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...