créer un capteur infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

créer un capteur infrarouge



  1. #1
    invite66701f3c

    créer un capteur infrarouge


    ------

    bonjour à tous,

    je voudrais entierement automatiser une poubelle; Pour cela je dispose d'un moteur en 12v que je voudrais faire fonctionner dans les 2 sens à l'aide d'un pont en h (ouverture et fermeture).

    http://public.iutenligne.net/etudes_...bstacleIR.html

    mais la partie electronique me gene un peu;
    Je voudrais créer un capteur IF à l'aide d'une diode emetrice et d'un recepteur; pour cela, je trouve que l'explication du site en annexe est tres claire, sauf que je ne comprend pas où sont les sorties...
    a quel endroit dois-je relier mon recepteur à mes bascule (qui traiteront l'info en binaire pour faire marcher le moteur)??
    la led 2 correspond t-elle à l'information envoyée? ou dois-je relier le j1connect à quelque chose (quoi??)

    merci de votre aide, en esperant avoir été clair


    -----

  2. #2
    stephane-mecano

    Re : créer un capteur infrarouge

    Salut je travaille actuellement sur un projet similaire pour la detection d"obstacle (application robotique) Tu n'es pas obligé de rajouter les bascules,a la sortie de A1 B tu mets directement ta led et sa resistance de limitation pour simplifier le schéma.Le courtant que peut fournir un Aop est largement suffisant pour piloter une led,par contre je vois qu'il utilise un pot de 500 K pour le gain,ca me parait assez énorme avec un gain de 500 en utilisant un seul ampli,la bande passante est completement ridicule pas de quoi faire passer les 40 kHz a moins que ces gadjets soient deja filtré ,avec un gain de 100 t"aurais juste les 40 kHz ca me parait plus raisonnable en ayant consulté la datasheet du tl082(4 MHz de bandwidth)

  3. #3
    invite66701f3c

    Re : créer un capteur infrarouge

    Je ne suis pas sur de bien te comprendre,
    je ne saisi pas de quoi tu parle quand tu parles d' A1B, de plus j'utilise ensuite (enfin je voudrai) un 4017 (bascule rs (ou D) tout en 1) donc a priori mon courant devrait tjrs être correct

    par contre je ne sais pas ce que c'est ca: c'est quoi un ''pot de 500k"?

    tu n'aurais pas un schéma qui marche avec un capteur sans pic mais avec un ne555? celui ci me paraissait clair mais je ne trouve pas la sortie; sauf si tu peux me dire ou je trouverai l'information binaire que je cherche (càd "presence dvt capteur")??

    merci !

  4. #4
    invited48fb61e

    Re : créer un capteur infrarouge

    Bonjour

    Les citations (pot 500K et A 1B) de stephane-mecano font références aux autres schémas du projet Robot Filoguidé.

    Potentiomètre 500K : http://public.iutenligne.net/etudes_...es/RadarUS.jpg

    A1B : http://public.iutenligne.net/etudes_...RobotFilo2.jpg

    Dans votre cas, l'information dont vous avez besoin est sur la patte 1 du module récepteur TSOP 1838.
    (http://public.iutenligne.net/etudes_...ages/tsop2.gif)
    La détection entraine la saturation du transistor interne du TSOP 1838, et la patte 1 (collecteur de ce transistor) est à la masse.
    Ce qui met le transistor T1 en conduction, et allume donc la led LD2.

    Cordialement
    JL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : créer un capteur infrarouge

    bah, un simple detecteur infra rouge passif devrait faire l'affaire... le genre de truc qu'on trouve dans les detecteurs de mouvement et qui est utilisé sans la lentille de fresnel pour avoir non pas du mouvement, mais de la chaleur...

Discussions similaires

  1. capteur infrarouge
    Par invite894adf9e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 19h21
  2. Créer une dalle infrarouge
    Par invite056d4102 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 16h10
  3. Capteur infrarouge
    Par invitede857656 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 11h57
  4. Capteur infrarouge
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 17h31
  5. Capteur infrarouge
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 12h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...