Cablage Moteur Triphasé ?
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Cablage Moteur Triphasé ?



  1. #1
    alexglvr

    Cablage Moteur Triphasé ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à dépanner un mélangeur pour un laboratoire de chimie. (Ça ressemble au mélangeur à pétrin des boulangers...)

    J'ai ouvert le bestiau : il a deja été trituré et du coup la carte de commande semble difficilement réparable (pistes coupées et bypassées, composants modifiés, etc)

    Le triphasé arrive sur un bouton rouge de sécurité.
    L'idée serait de partir de la sortie de ce switch pour attaquer directement le moteur...

    Malheureusement, mes cours d'électrotechnique sont loins...

    Est ce que je peux brancher le moteur en directe?

    Si je me rappelle bien il y avait une histoire de capa à mettre pour le démarrage...non?

    ci-dessous, la plaque sur le moteur :



    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fil...cijWTAXGJP.jpg

    Merci pour votre aide,

    Alexandre

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Cablage Moteur Triphasé ?

    Bonjour

    C'est un moteur bi-vitesses ,
    couplage seulement en 380 (400V) triphasé .

    si tu as du triphasé 400v , c'est possible.

    As-tu une photo du bornier du moteur ?

    de plus, en général, il y a le schéma de branchement dans le couvercle du bornier ..

    cordialement

  3. #3
    alexglvr

    Re : Cablage Moteur Triphasé ?

    Merci pour votre aide !

    voila le bornier :


    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fil...cijxwjgZMl.jpg

    et l'intérieur du couvercle :


    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fil...cij41ejWo3.jpg

    Si j'ai bien compris, pour le mode "High Speed", je connecte chacune des phases sur les bornes W2, et je relie les bornes W1 entre elles.

    Pour le mode "Low Speed", je connecte chacune des phases sur les bornes W1, et je laisse les W2 non connectées...

    Désolé pour la question surement stupide, mais, j'ai 4 fils + la terre qui arrivent du 380...
    2 fils noirs, 1 marron,1 bleu + la terre...

    Le bleu devrait être le neutre !?

    Je suppose que les deux modes "High speed" et "low speed" correspondent respectivement aux montages étoile ou triangle du moteur...

    Du coup, pour le High speed, ne faut-il pas relier les W1's au fil bleu?

    Par contre, du coup, le Low speed je ne comprends pas le branchement ...


    Alex

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Cablage Moteur Triphasé ?

    Citation Envoyé par alexglvr Voir le message
    Merci pour votre aide !

    voila le bornier :


    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fil...cijxwjgZMl.jpg

    et l'intérieur du couvercle :


    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fil...cij41ejWo3.jpg

    Si j'ai bien compris, pour le mode "High Speed", je connecte chacune des phases sur les bornes W2, et je relie les bornes W1 entre elles.

    Pour le mode "Low Speed", je connecte chacune des phases sur les bornes W1, et je laisse les W2 non connectées...

    Désolé pour la question surement stupide, mais, j'ai 4 fils + la terre qui arrivent du 380...
    2 fils noirs, 1 marron,1 bleu + la terre...

    Le bleu devrait être le neutre !?

    Je suppose que les deux modes "High speed" et "low speed" correspondent respectivement aux montages étoile ou triangle du moteur...

    Du coup, pour le High speed, ne faut-il pas relier les W1's au fil bleu?

    Par contre, du coup, le Low speed je ne comprends pas le branchement ...

    Alex

    Bonjour

    Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un moteur bi-tension classique ETOILE/TRIANGLE,
    mais d'un moteur BI-VITESSE , MONOTENSION, (avec plaque 6 bornes),
    C'est un moteur de type DAHLANDER et quelques infos ici ....
    http://sites.google.com/site/rebobin...lage-dahlander

    Sur ton arrivée 5 fils 3 PH + N + terre , tu oublie le fil BLEU=Neutre que tu isoles .
    Tu raccordes la terre VJ comme indiqué,
    Et les 3 fils de Phase comme indiqué sur le schéma , et que tu as rappelé ci-dessous.

    Je supposes que ton commutateur Arret-PV-GV est cassé ..
    Si tu fais un raccordement suivant l'un de ces 2 modes, tu vas te retrouver avec un moteur MONOVITESSE (celle que tu auras choisi ).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexglvr

    Re : Cablage Moteur Triphasé ?

    OK !

    Par contre, je peux récupérer sur la carte de commande existante 2 relais 3PDT (250V, 10A)... Dans la machine il y a aussi un transfo 220V / 12V...

    Est ce que je peux faire ca ? (cf. schéma ci dessous)


    http://www.cijoint.fr/cj201104/cijZlYN77K.jpg

    Si le relais 2 (celui qui relie 4/5 et 6) commute plus vite que le 1, tout me pète à la figure non?

    N'y a t il pas de problème de démarrage dans le cas d'une commutation directe?

    Alex

  7. #6
    alexglvr

    Re : Cablage Moteur Triphasé ?

    ou alors, pour eviter le probleme, on pourrait faire comme ca non?


    http://www.cijoint.fr/cj201104/cij01bdOxP.jpg

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Cablage Moteur Triphasé ?

    Re

    Je n'ai rien compris à ton schéma , et ne sais d'ailleurs pas ce que tu veux faire .... On ne joue pas avec le 380 v .... Donc, on oublie ...


    Où tu fais un montage clair et conforme dans un boitier , où tu ne fais rien...

    Cordialement.

  9. #8
    Jojop37

    Re : Cablage Moteur Triphasé ?

    Bonjour à tous.
    Je pense qu'en utilisant ce montage et en remettant un commutateur
    PV/OFF/GV pour commander les contacteurs,c'est jouable:
    http://www.moeller.fr/schemaselectriques/motor039.html
    A +
    Jojop37

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Cablage Moteur Triphasé ?

    Bonjour

    Oui, certainement ,

    le vrai schéma :
    http://www.moeller.fr/schemaselectriques/motor052.html

    Mais attention, les circuits de commande n'ont rien à voir avec un démarrage Etoile/triangle


    Cordialement

  11. #10
    Jojop37

    Re : Cablage Moteur Triphasé ?

    Bonsoir à tous.
    Mes excuses,je n'avais pas mis le bon lien;merci à Bob92 d'avoir rectifié.
    Bon courage.
    A+
    Jojop37

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