Génératrice, plage de fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Génératrice, plage de fonctionnement



  1. #1
    invite78b5d3b8

    Génératrice, plage de fonctionnement


    ------

    Bonjour à tous!

    Dans le cadre de mon TIPE, je dois faire le choix du type de génératrice pour l'éolienne que j'étudie.
    J'ai compris qu'une machine asynchrone n'avait un fonctionnement moteur que pour une petite plage de vitesse, légèrement supérieure à la vitesse de synchronisme (n=f/p, avec n la vitesse en tr/min, f la fréquence en Hz, et p le nombre de pôle).
    J'imagine que cette "plage" de fonctionnement dépend de la génératrice.

    Je comprends qu'en dessous de la vitesse de synchronisme, il soit impossible de créer de l'électricité, mais pourquoi la production chute-t-elle quand on est trop au dessus de la vitesse de synchronisme???

    Autre question: mon éolienne ne dispose pas de dispositif d'adaptation de la vitesse. En gros, même si il y a des multiplicateurs, la vitesse de rotation du stator est toujours proportionnelle à celle de l'éolienne.
    Serait-il donc beaucoup plus intéressant d'utiliser un générateur synchrone?

    Et pour un générateur synchrone, a-t-on un production d'électricité quelle que soit la vitesse de rotation?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite78b5d3b8

    Re : Génératrice, plage de fonctionnement

    Personne pour expliquer la chute de la production du générateur asynchrone??

  3. #3
    Tropique

    Re : Génératrice, plage de fonctionnement

    Citation Envoyé par EdronStarz Voir le message

    Je comprends qu'en dessous de la vitesse de synchronisme, il soit impossible de créer de l'électricité, mais pourquoi la production chute-t-elle quand on est trop au dessus de la vitesse de synchronisme???