Bonjour,
Nouveau sur le forum j'en profite pour féliciter de la qualité, diversité des thèmes et plaisir à y participer.
J'ai donc une question. En charge de suivi de projet de développement j'ai été amené à acheter deux pompes centrifuges de forte capacité: 750m3/h à 70m. (Trois pompes vieillissantes étaient en place montée en paralléle) sur une demande politique. J'ai suivi les recommandations techniques des techniciens sur place pour le dimensionnement.
Le réseau dans lequel l'eau est injecté est maillé et vieux (nombreuses fuites). La quantité d'eau n'est pas suffisante pour alimenter tout à chacun. Les pompes fonctionnent en permanence (2 sur 3)
Un débitmètre est installé ainsi qu'un manomètre au refoulement.
Ma question est comment puis-je m'assurer que ces pompes vont bien travailler dans la plage de fonctionnement. La pression sur le manomètre au refoulement indique quoi exactement ce n'est évidemment pas la HMT? Que dois-je conseiller pour utiliser au mieux ces pompes sans risquer une détérioration. En plaçant un manomètre à l’entrée de la pompe et la à sortie (refoulement) la différence me donne t’elle la charge. Y a-t-il un intérêt à faire cela pour bien positionner ces pompes sur le point fonctionnement ? merci pour les explications, conseils.
-----