Interrupteur reed + relais pour éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Interrupteur reed + relais pour éclairage



  1. #1
    invitebed6d634

    Interrupteur reed + relais pour éclairage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite faire un petit montage afin d'allumer la lumière d'un placard lorsque l'on ouvre la porte.

    Pour cela je souhaite utiliser un bandeau de LED 12V.

    Je me suis procurer un interrupteur reed de type NC (Normaly closed). Contrairement à ce que je pensais, cet interrupteur laisse passer le courant uniquement lorsque la porte est fermée (lorsque l'aimant est près du contact).

    J'aurais donc besoin d'inverser ce résultat et pour cela je pensais utiliser un relais. Pourriez-vous me confirmer si c'est une bonne idée ?

    Je ne m'y connais pas beaucoup et je ne sais pas quels sont les références à prendre pour les composant. Pourriez vous également m'aider à trouver les éléments qu'il me faudrait pour le montage ? à savoir quel type de relais (nom + référence si possible) et éventuellement circuit imprimer, résistance et un petit boitier.

    D'après ce que j'ai compris il me faudrait un relais de type Monostable, qui laisserais passer le courant sur une des sorties lorsque l'interrupteur serait ouvert (éteint donc). A la sortie j'aurais besoin de 12V 10A(max).

    A moins que cela soit faisable avec un simple inverseur de courant, mais je n'ai trouvé aucune références à ce sujet.

    Merci de votre aide, je ne sais pas si je suis très clair dans mes explication, si vous avez des questions n'hésitez pas.

    Merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Interrupteur reed + relais pour éclairage

    Bonjour,
    Il existe des relais reed ils inverseur qui ferme le contact sans l'aimant et l'ouvre avec l'aimant > http://www.hellopro.fr/contact-reed-...0-produit.html
    Puis relier la sortie du reed sur la bobine d'un relais ordinaire contact travail 1 RT.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Tropique

    Re : Interrupteur reed + relais pour éclairage

    Mais en 10A, ce sera impossible à trouver: il faut un relais.
    Le placard sera bien éclairé!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitebed6d634

    Re : Interrupteur reed + relais pour éclairage

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    Effectivement il existe des reed qui fonctionne comme tu le décrit, et je pensais en avoir acheté un d'ailleurs. Mais comme j'ai déjà celui là, je pense qu'il est possible de faire le montage avec.

    Si je ne me trompe pas, il existe des relais, avec plusieurs sorties, l'une qui laisse passer le courant quand il reçois le signal, et l'autre qui fonctionne exactement à l'opposé. Mais je ne sais pas comment choisir ce relais, j'ai un peu de mal à comprendre les descriptions. Ce dont j'ai besoin s'est de savoir si c'est effectivement possible, ou s'il faut que j'achète un autre interrupteur comme celui que tu m'as indiqué.

    Dans les deux cas il me faudra à priori un relais, par rapport à la puissance nécessaire. Dans ce cas quel relais est capable de fournir 12V/10A (5 suffiront peut être), et avec deux sorties, l'une étant inversée.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Interrupteur reed + relais pour éclairage

    Bonjour à tous,
    Sur ce lien très instructif réalisé par JujY du forum automobile, il y a le relais automobile avec son schéma et son brochage de raccordement.
    Il faut descendre jusqu'au point 5 relais automobile
    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet362346.htm

    Tu raccordes ce type de relais 12 Volts et à 5 broches afin que la bobine ( broches 85 et 86 ) du relais soit alimentées lorsque le placard est fermé ( l'aimant étant près du relais reed "ILS" ) les 2 lamelles de ILS se touchent et alimente la bobine du relais automobile afin que le 30 qui est relié au + 12V et mis en contact avec le 87 qui n'est reliée à RIEN.

    Par contre la broche 87a est reliée aux lampes 12 Volts de x Watts selon ton choix ( NB : 12 V et 10 Ampères ça donne 120 Watt de puissance P=UxI ) un placard c'est pas un salon

    Lorsque tu vas ouvrir le placard, l'aimant s'éloigne de ILS les lamelles se séparent et la bobine ( 85 et 86 ) du relais automobile n'est plus alimentée ce qui mets en contact le 30 et le 87a ( il y a un ressort de rappel ) les lampes lument

    Lampes éteintes la bobine du relais ( quelques milliampères ) est constamment alimenté pour couper le courant principal qui alimente les lampes.
    Donc il ne faut pas utiliser ce montage avec des piles car elle s'useraient trop vite.
    Bonne bricole et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    trebor

    Re : Interrupteur reed + relais pour éclairage

    Re,
    Un schéma électronique pour les faibles tension et puissance ( un transistor NPN "T2" est utilisé à la place du relais ), mais rien n’empêche à ce que T2 "sa sortie qui est reliée à la masse" d'alimenter un relais, surtout en n'oubliant pas la diode de roue libre aux bornes de la bobine du relais.
    Tout en bas de la page voir le schéma N°4
    http://xizard.chez.com/Cours/transistor_commutation.htm

    Enlever le condensateur électrochimique C1 et y insérer le relais reed.

    Placard fermé, R1 est relié à la masse par le relais reed ILS, T1 et bloqué et T2 également, la lampe est éteinte.

    Placard ouvert, la base de T1 est alimentée à travers R1, T1 est saturé et alimente la base de T2 qui est également saturé la lampe s'allume.
    Bonne bricole
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invitebed6d634

    Re : Interrupteur reed + relais pour éclairage

    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    invitebed6d634

    Re : Interrupteur reed + relais pour éclairage

    Bonjour,

    Encore merci pour vos réponses, hélas mes connaissances dans le domaine étant assez limitées j'aurais encore besoin de vos services.

    Je dispose actuellement d'une seule alimentation 12V, je voudrais savoir quelle résistance il faut utiliser pour alimenter le contrôleur (broches 85 et 86 ) ? A moins que se soit du 12V directement?

    Merci.

Discussions similaires

  1. Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet
    Par invite16eedc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/10/2010, 06h02
  2. Question relais reed
    Par invite474e1ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 19h12
  3. Montage avec relais reed
    Par invite474e1ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2010, 17h32
  4. relais reed
    Par invite474e1ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2010, 09h04
  5. relais reed
    Par invitead0ca0ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 08h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...