Calculer la distance maximale d'un laser ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Calculer la distance maximale d'un laser ?



  1. #1
    invite75253180

    Calculer la distance maximale d'un laser ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheter un (pointeur) laser rouge pas particulièrement puissant et je voudrais savoir comment calculer la distance maximale "ataignable" par ce dernier par rapport aux quelques caractéristiques techniques inscrites au dos :

    Max output : <5mW
    WAVELENGTH : 650 ± 10nm
    Classe IIIA

    Y a t il un moyen de le savoir ? (Je ne demande pas d'explications quand à la signification de ces données)

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    En théorie, çà part à l'infini du fait de la propagation linéaire.
    C'est pour cette raison qu'il ne faut pas pointer les yeux...

    En pratique, tu as des poussières, du gaz carbonique
    et un léger angle de diffusion ou la ligne d'horizon
    qui vont arrêter le faisceau


  3. #3
    invite75253180

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    Mais encore ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    Bsr à toi,
    La portée va dépendre AUSSI de la sensibilité du systéme de réception.
    Si tu as 2/10 de vue ce sera plus court que si tu as 12/10 éme.
    Reste à savoir si tu parles de portée visuelle ou par un détecteur.
    Terre Lune Terre est fait couramment au laser (pas un pointeur !!)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75253180

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas si sa répond à ta question mais c'est pour savoir PAR EXEMPLE si je pointe vers un immeuble à 1 km est ce qu'un habitant peux le voir (donc pas de problème de 2/10 ou pas vu qu'il sera juste à coté).

    Schéma censé être explicite : Lien externe supprimé.
    Le fait que le point noir (Moi) voit ou non le point rouge je m'en fous. Mais l'important serait de savoir si le point bleu (habitant résident près du mur) peux le voir.

    C'est un exemple bien sur. J'ai pas que sa à faire d'écrire des pavés et de créer des schémas pour griller les yeux de mes amis à 1km.

    Cordialement

    Bonjour Silenroc et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 23/04/2011 à 16h14. Motif: Supprimé lien externe

  7. #6
    gcortex

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    Citation Envoyé par Silenroc Voir le message
    . Mais l'important serait de savoir si le point bleu (habitant résident près du mur) peux le voir.
    téléphone lui et demande lui (à condition de bien viser)

    pour griller les yeux de mes amis à 1km.
    1km çà me parait faible pour un vrai laser.

    Avec un laser de poche, faut voir...
    Dernière modification par gcortex ; 23/04/2011 à 14h47.

  8. #7
    gcortex

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    tu peux faire un essai à 100m

    si t'as une tache de 3cm, çà veut dire grosso-modo 30cm @ 1km (Thales)

    On peut aussi le calculer avec l'angle de diffusion (ainsi que la densité lumineuse)
    -> voir forum de physique

  9. #8
    invite75253180

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    Ouais je sais mais de un c'est un pointeur laser et pas un laser (pas sûr que sa change grand chose ) et de deux j'ai dit 1km juste pour l'exemple, je sais qu'en général sa fait plus !

  10. #9
    paolo123

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    J'en profite pour poser une question sur les lasers, je possède un pointeur laser rouge de 1mw a 930 nm enfin je serais bientot en possession je ne l'ai pas encore,si je vise un objet réflechissant avec le pointeur laser,le faisceau réflechi reviendra avec combien de pourcentage de la puissance du rayon incident? j'ai entendu parler de seulement 10 pourcents?

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    Tout depend du coefficient de reflexion de ton "miroir" et de la planeité de cette surface... Dans l'absolu, avec un miroir plan ideal, tu auras 100% de reflexion avec une defocalisation du faisceau identique a l'aller et au retour. si tu as au depart 5mm de diametre de faisceau et 3cm a l'arrivee au miroir, tu auras 5.5cm a la surface au retour.

    Apres, il faut passer par la realité: absorption du reflecteur, defaut de planeité du reflecteur, pureté de l'air, etc.... en tout cas, tu auras surement beaucoup plus de 10% quasiment tout le temps,s auf cas extreme...

    La classe IIIa est interdite en France hoprs usage pro a cause des degats oculaires que le laser ocasionne A COUP SUR... Le laser est assez puissant pour occasionner une brulure definitive de la retine bien avant la fermeture reflexe de la paupiere. C'est en cela que la classe II est autorisée pour la populace? Car la densité d'energie coherente est assez faible pour ne pas bruler la retine a tous les coups. Mais faut pas insister quand meme.

    Et ceux qui s'amusent a eclairer les fenetres des immeubles avec des laser type IIIb (on en trouve en vente sous forme de jeux de lumiere de sono) devraient recevoir une bonne deculottée et un massage energique du fessier.

  12. #11
    invitef91d46eb

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    Bonjour à tous,

    dans le cadre d'un projet professionnel, je suis à la recherche de lasers permettant de voir un point de quelques millimètres (1 à 5 pas plus) à une distance de 500 m. Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose en laser ... je voulais donc savoir comment pouvait-on calculer la portée et la taille d'un laser ? avec quelles caractéristiques ?

    Selon vos expériences, quelle puissance est nécessaire ?
    J'ai entendu dire que la portée dépendait également de la longueur d'onde, on m'a ainsi orienté vers un laser vert de 10mW en me disant que les autres couleurs n'auraient pas fonctionné. Est ce vrai ?

    Merci de vos conseils

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    un laser qui focalise a entre 1 et 5mm avec une distance de 500 metres, c'est utopique dans le monde amateur... quand on voit deja le diametre du faisceau en sortie du laser... alors a 500m... j'en parle meme pas...

  14. #13
    invitef91d46eb

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    oui j'avoue 1 mm c'est peu probable, mais donc pour vous même 5 mm à 500 m c'est impossible ?

  15. #14
    invitef91d46eb

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    disons même 5 mm à 300m ?

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    a 300m tu seras plus pres de 5cm que 5mm... sauf si c'est un generateur laser pro avec des lentilles de qualité. Pas le meme prix...

  17. #16
    invitef91d46eb

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    pas le même prix c'est à dire ?
    ce serait possible d'avoir un exemple de référence par curiosité ?

    et pour ce qui est du moyen de calcul de la distance, y en a t'il un ?

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    Pour ca, tu te sers de tes mimines, tu vas questionner gogole et tu auras la reponse....

  19. #18
    invitef91d46eb

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    bah c'est bien le problème j'ai cherché et je dois pas être très doué parce que j'ai rien trouvé, c'est pour cela que je suis venu sur le forum ac ma question !

  20. #19
    annjy

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    Citation Envoyé par breton86 Voir le message
    Bonjour à tous,

    dans le cadre d'un projet professionnel, je suis à la recherche de lasers permettant de voir un point de quelques millimètres (1 à 5 pas plus) à une distance de 500 m. Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose en laser ... je voulais donc savoir comment pouvait-on calculer la portée et la taille d'un laser ? avec quelles caractéristiques ?.............
    Bonsoir,
    Depuis quand un laser permet-il de voir quelque chose.......

    j'ai du zapper un chapitre dans mes études....

    Cdlt,
    JY

  21. #20
    invitef91d46eb

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    le point projeté par un laser de longueur d'onde appartenant au visible tout simplement

  22. #21
    kubik

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    Faut pas rêver, perso j’ai un pointeur vert de 5mW pour l’astronomie, dont la focalisation est de très bonne qualité. De nuit, à 1600m, son faisceau projeté contre une paroi de rocher y projette une tache lumineuse d’environ 80 cm qui à cette distance n’est perceptible qu’avec des jumelles, la trace du faisceau dans l’atmosphère étant plus intense que la minuscule petite tache projetée au loin. A 300 m cette tache mesurerait donc 15 cm avec une intensité lumineuse 10x plus forte.

    Pour un observateur situé à proximité par contre, cette tache reste de bonne intensité, aveuglante à regarder de face, mais moins dangereuse qu’un laser de type 1, étant donné son étalement. De jour, un observateur regardant ce faisceau de face et à cette distance le percevrait aussi comme une source lumineuse très intense.

    A titre de comparaison, le premier laser au ruby a avoir éclairé la lune, y a projeté un flash instantané d’une quinzaine de kilomètres ce qui (sans parler de la différence d’intensité) représente une dispersion 1000 fois plus faible. Il n’y a donc pas de limite de propagation, juste un éclairage s’affaiblissant au carré de la distance.

    Maintenant, viser une façade d’immeuble ne doit pas se faire, c’est un acte, punissable, qui en France, suite à ce genre de comportement, à provoqué l’interdiction des pointeurs laser. En Suisse leurs possesseurs sont maintenant considérés comme des détenteurs d’arme. Plusieurs utilisateurs «indélicats» ont déjà été verbalisé et leur pointeur confisqué.

  23. #22
    kubik

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    J'en profite pour poser une question sur les lasers, je possède un pointeur laser rouge de 1mw a 930 nm enfin je serais bientot en possession je ne l'ai pas encore,si je vise un objet réflechissant avec le pointeur laser,le faisceau réflechi reviendra avec combien de pourcentage de la puissance du rayon incident? j'ai entendu parler de seulement 10 pourcents?
    S'il s'agit d'un laser rouge ce sera plutôt 650nm, en dessous de 800nm on est dans l'infrarouge, donc invisible pour l'oeil humain. Pour le reste, l'intensité lumineuse décroit au carré de la distance, donc pas de 10%

  24. #23
    Cram 64

    Re : Calculer la distance maximale d'un laser ?

    Tu déterres une nouvelle discussion alors que la dernière que tu avais relancée a été modérée le 11 10 2014. Afin d'éviter le même sort je la . Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. calculer distance d'un son
    Par inviteb7bab52d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2014, 10h54
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2010, 18h42
  3. Comment calculer la puissance et la distance max d'un onde ?
    Par inviteda960e0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2010, 19h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 16h18
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.