calculer distance d'un son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calculer distance d'un son



  1. #1
    inviteb7bab52d

    Question calculer distance d'un son


    ------

    bonjour à tous,

    je ne suis pas du tout étudiant en physique mais en art, malgré cela j'aurais besoin de votre aide, qui deviendra je l'espère précieuse, pour réaliser un projet.

    ma question tourne autour du son. je cherche en effet à savoir comment s'il est possible de calculer la distance qu'un son parcourt.

    quand je parle de son, je pense à un son créé par la voix. imaginons une personne qui, d'un point fixe, sort un son de sa bouche. je voudrais etre capable de mesurer a quelle distance il faut qu'une autre personne se place pour pouvoir entendre ce son. où le recepteur doit-il se mettre pour entendre ce son par rapport à l'émetteur. (en imaginant que l'emetteur produira des sons d'un volume différent)

    pour résumer, où va un son lorsqu'il est émi?

    j'imagine que cette question va sans doute vous paraitre mal formulée, puisqu'elle est très imagée, mais j'espère que vous pourrez me fournir soit des explications (plutôt simple) ou différentes pistes pour se projet.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Quintilio

    Re : calculer distance d'un son

    Bonjour

    Sans vouloir etre mechant, c'est vrai quelle est assez mal foutu ta question
    Pour en savoir un peu plus sur le son tu peu aller voir ces page de wiki:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_%28physique%29
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son

    Citation Envoyé par cécé200 Voir le message
    quand je parle de son, je pense à un son créé par la voix. imaginons une personne qui, d'un point fixe, sort un son de sa bouche. je voudrais etre capable de mesurer a quelle distance il faut qu'une autre personne se place pour pouvoir entendre ce son. où le recepteur doit-il se mettre pour entendre ce son par rapport à l'émetteur. (en imaginant que l'emetteur produira des sons d'un volume différent)

    pour résumer, où va un son lorsqu'il est émi?
    Pour cette partie la je suis pas bien sur d'avoir compris ce que tu demandes.
    Tu cherches la distance maximal de propagation d'un son, c'est ca?
    Parce que sinon a la question "où va un son lorsqu'il est émi?"; je repondrais... dans l'air.

    Crdlt
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  3. #3
    f6bes

    Re : calculer distance d'un son

    Bjr Cécé,
    Le son dans l'air se propage à environ 330 m/s.
    Quelle distançe va til parcourir ?:comme dirais l'autre ça va dépendre de l'ACUITE auditive du "récepteur" !
    Ce n'est pas parce qu'on est INCAPABLE de l'entendre qu'il ne se propage pas PLUS LOIN.
    Ce n'est parce qu'il s'ATTENUE qu'il n'exsite plus !
    Tout dépend donc de la SENSIBILITE du "récepteur" à "entendre" la vibration transportée par les molécules d'air.
    Lorsqu'un son est émis (ça dépend par quoi),il peut l'étre avec une certaine DIRECTIVITE. Plus l'on va s'écarter de cette directivité, plus l'ATTENUATION sera accentuée
    Bonne soirée

  4. #4
    abouhuraira

    Re : calculer distance d'un son

    (((.........Une personne qui crie à 20 m de distance fait un son d’une intensité de 55 dB ....................
    .............Une source isotrope fait un son de 100 dB à 50 m de distance .............................. ............
    .............À 1000 m de distance, on a l’intensité .............................. .................... 74 dB.................
    .............À 10 m d’un haut-parleur, l’intensité sonore est de 90 dB.
    .............À quelle distance du haut-parleur doit-on être pour que l’intensité sonore soit de 70 dB.......
    .............100m............. .............................. .............................. .............................. ............... ))).
    source :
    http://www.merici.ca/professeurs/luc...ndes/chap3.pdf

    ((( ... Quelques exemples de sources de bruits :
    - 30 dB : conversation à voix basse
    - 40 dB : réfrigérateur
    - 50 dB : pluie
    - 55 dB : lave-linge
    - 60 dB : conversation normale
    - 65 dB : téléviseur
    - 70 dB : sonnerie de téléphone
    - 75 dB : aspirateur
    - 80 dB : automobile
    - 85 dB : aboiement
    - 90 dB : tondeuse à gazon
    - 95 dB : klaxon
    - 100 dB : chaîne hi-fi
    - 105 dB : concert, discothèque
    - 130 dB : course automobile
    - 140 dB : avion au décollage
    - 185 dB : Ariane V au décollage
    ... )))
    source :
    http://www.lerepairedessciences.fr/r.../voir_loin.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calculer rayon d'un cercle grace aux la longueurs d'un arc et de sa corde
    Par Devether dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2017, 14h08
  2. Calculer la norme d'un vecteur
    Par invite62696a75 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2009, 10h13
  3. calculer la masse d'un astre
    Par invite8051b432 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2006, 17h51
  4. calculer la distance par un capteur ultrason
    Par invite4294e8c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 21h39