question sur ce circuit pompé sur le net
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

question sur ce circuit pompé sur le net



  1. #1
    sigmund.f

    question sur ce circuit pompé sur le net


    ------

    bonjour à tous,

    je souhaite faire varier la vitesse d'un petit moteur 12V, je pars donc à la chasse aux infos sur internet et je tombe sur cette page ( d'un site que la plupart ici doivent connaitre ) :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_003.html

    Me voila donc enthousiasmé puisque j'ai du mal en électronique, cependant lorsque je regarde le schéma proposé et le montage sur CI je constate des différences ( et là c'est le drame ! ). J'ai pourtant essayé de comprendre mais mon ignorance me rattrape

    Il s'agit surtout des 2 condensateurs notés C4 et C5 et du composant B1 au niveau de l'entrée de l'alimentation ( sur le CI ) qui me posent problème.

    J'appelle donc à vos connaissance pour m'éclairer
    Simon

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bobflux

    Re : question sur ce circuit pompé sur le net

    B1 est un pont de diodes pour alimenter le montage en alternatif. La grosse capa est la capa de filtrage qui va avec pour avoir du continu un peu lissé.

    Ton moteur consomme combien de courant ? Le choix d'un 2N3055 n'est pas forcément le meilleur (en fait, c'est pas dit que ça fonctionne du tout).

  3. #3
    sigmund.f

    Re : question sur ce circuit pompé sur le net

    ah je comprend mieux maintenant merci. Donc si moi j'ai une batterie 12V j'oublie le pont de diode et le condensateur. Mais "la grosse capa" c'est le C5 ou le C6 ?

    Il s'agit en fait de 2 petits moteurs chacun consommant 120mA ( jusqu'à 320 en charge max ) donc au total 240mA. Le choix du transistor de puissance découle directement du courant ?
    D'ailleurs j'ai aussi entendu qu'un darlington pourrait faire l'affaire mais je connais pas sa particularité ...

  4. #4
    goel22

    Re : question sur ce circuit pompé sur le net

    Bonjour,
    Visiblement sur le circuit c'est C4 OU C5, selon le type de condensateur trouvé.
    Pas nécessaires si alimenté sur batterie.
    Un darlington est un transistor double, il permet, en gros, d'avoir un Hfe plus grand.
    Il vaut mieux éviter d'utiliser d'autres composants que ceux donnés dans le schéma.
    Ca s'utilise encore les 3055, ça ne me rajeunit pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sigmund.f

    Re : question sur ce circuit pompé sur le net

    ok ok, donc même si je l'alimente en continu je peux laisser le pont de diode et la capa de filtrage ?
    Qu'est ce qu'un " Hfe " ? ( excusez mon ignorance )

  7. #6
    goel22

    Re : question sur ce circuit pompé sur le net

    Le pont de diodes, il vaut mieux pas, ça marche, bien sûr. Mais ça fait aussi une chute de tension: 1,6v . 0,8v par diode, sur un pont il y en a toujours 2 en série.
    La batterie, il suffit de la brancher là où sur le pont il y a écrit + et -.
    Le Hfe c'est l'amplification du transistor, ici, il fonctionne en hacheur (Tout ou rien), donc, pas utile.

  8. #7
    bobflux

    Re : question sur ce circuit pompé sur le net

    > Le Hfe c'est l'amplification du transistor, ici, il fonctionne en hacheur
    > (Tout ou rien), donc, pas utile.

    Hm.

    Un 3055 saturé a un hFE misérable, dans les environs de 20-30 donc il lui faut un courant de base solide, chose qu'un pauvre 555 est incapable de fournir... C'est pourquoi plus personne n'utilise ce machin depuis 15 ans, on met des MOSFET...

    Enfin, avec un moteur à 150 mA ça devrait passer... mais bon, n'importe quoi serait plus adapté, comme un darlington type BDX54C, ou n'importe quel MOS avec une rdsON < 0.1 ohm, ou un transistor moins "massif" avec un hFE plus élevé ...

  9. #8
    sigmund.f

    Re : question sur ce circuit pompé sur le net

    merci bien pour ces informations
    et si le capa de lissage correspond à C4 ( il a l'air gros ^^ ) je peux ne pas le mettre sans problème ?

  10. #9
    ouss76

    Re : question sur ce circuit pompé sur le net

    Salut
    Si tu alimente en alternatif (= sortie directe du transfo) tu met le pont de diode et C4 OU C5 (pas les 2! juste celui que tu as dans tes tiroirs)

    si ton alim est déjà lissée filtrée tu ne met que le + et le - sur les bonnes pastilles (c'est noté sur le schéma d'implantation)
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  11. #10
    sigmund.f

    Re : question sur ce circuit pompé sur le net

    merci pour tes précisions !

    Mais pourquoi " C4 OU C5 " ?? . Ils ont tous les deux le même rôle ?

  12. #11
    ouss76

    Re : question sur ce circuit pompé sur le net

    l'un est axial et l'autre est radial (c'est un petit cadeau de la part de l'auteur pour faciliter la vie de celui qui veut utiliser son typon)

    c'est donc exactement le même mais avec un format différent (un C4 bis si tu veux)
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  13. #12
    sigmund.f

    Re : question sur ce circuit pompé sur le net

    merci beaucoup ouss76, tout est plus limpide.

    je vais maintenant faire des essais sur logiciel pour voir quel transistor utilisé.

Discussions similaires

  1. Question sur un circuit (viper22a)
    Par invite2911b528 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2010, 11h36
  2. Question sur circuit imprimé
    Par invite3d8d372c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2010, 08h44
  3. Question sur la pompe à chaleur??
    Par jf57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2009, 20h59
  4. question sur circuit controle tonalité
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 15h29
  5. [Blanc] QUESTION SUR LA POMPE DE LV siemens
    Par tuis5484 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2007, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.