Lampe frontale à LED qui decharge toute seul les piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lampe frontale à LED qui decharge toute seul les piles



  1. #1
    invitea0abf29e

    Lampe frontale à LED qui decharge toute seul les piles


    ------

    Bonsoir à tous,
    voici un certain temps que je suis en possession d'une lampe frontale produite par une grande enseigne de sport, La lampe marche bien, j'en suis assez satisfait, sauf que je me suis aperçu qu'elle déchargeait les piles si celles ci restait dedans, la première fois j'ai cru que peut être j'ai laissé la lampe allumé par mégarde, mais la situation étant répétitive, et ayant trouvé la même remarque de la part d'autres usagers sur le site du marchand, j'ai étais curieux de découvrir la raison, l'achat remontant à bien longtemps je ne peux plus faire marche la garantie, ( au début j'ai cru que c'est moi qui était fautif.
    Donc voila j'ai démonté la lampe pour trouver une soudure mal faite, un fil qui fasse court-circuit, ou autre, mais au final rien, tout semble en ordre, étant très mauvais en électronique je me tourne vers vous, y a il une erreur de conception ou est c'est qu'une panne ?
    qu'est qui pourrait causer ce déchargement intempestif?
    comment pourrait on y remédier?

    voici quelques images des entrailles :
    Lien image supprimé


    Lien image supprimé

    Lien image supprimé

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 26/04/2011 à 07h51. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Lampe frontale à LED qui decharge toute seul les piles

    sous garantie, il aurait fallu demander un echange standart

  3. #3
    invitea0abf29e

    Re : Lampe frontale à LED qui decharge toute seul les piles

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    sous garantie, il aurait fallu demander un echange standart
    Bien d'accord avec toi, mais la lampe marchant très bien, j'ai cru au début que c'est moi qui devait laisser la lampe allumé, sans faire attention, au bout de la troisième fois cela m'entonnait mais étant donnée que le déchargement ne se faisait pas du jour au lendemain, mais sur une période assez longue , j'ai m'en suis aperçus que très longtemps après l'achat, cette lampe par ailleurs je n'utilise que très occasionnellement, camping, ou travail dans un endroit sombre, en gros, une fois tout les deux mois.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Lampe frontale à LED qui decharge toute seul les piles

    Bonsoir

    D'après les photos, il apparaît que le circuit est en permanence sous tension. La consommation de la puce à huit pattes (dont on ne voit pas la référence) pourrait expliquer à elle seule la décharge des piles, mais il est aussi possible qu'un transistor (Q1, Q2 et/ou Q3) soit mal bloqué lors de l'extinction des leds.

    Je pense qu'il pourrait s'agir plus d'une mauvaise conception du circuit que d'un défaut de l'appareil que tu as acheté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Lampe frontale à LED qui decharge toute seul les piles

    rajoute un inter miniature qui coupera simplement l'alim du bazar... comme cela, plus de probleme de conso...

  7. #6
    ouss76

    Re : Lampe frontale à LED qui decharge toute seul les piles

    Salut

    je pense que PA5CAL à raison: la puce doit manger quelques mA en permanence ce qui fait que les piles se déchargent.

    Leur inter est bien sympa mais pas placé là où il faut...

    Si tu n'as pas de mini inter, j'en ai plein et suis prêt à t'en offrir 1 (le corps fait 6.75x2.75mm sur 1.40mm de haut). Suffit d'envoyer un MP
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  8. #7
    invitea0abf29e

    Re : Lampe frontale à LED qui decharge toute seul les piles

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    ok, autant pour moi,

    Voici donc les images du premier messages, en pièces jointes.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Lampe frontale à LED qui decharge toute seul les piles

    Pour notre info, pourrais-tu préciser avec combien de piles, et de quel type, la lampe doit être alimentée ?

  10. #9
    invitea0abf29e

    Re : Lampe frontale à LED qui decharge toute seul les piles

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour notre info, pourrais-tu préciser avec combien de piles, et de quel type, la lampe doit être alimentée ?
    Bien sur,

    la lampe est alimenté par 3 piles AAA ou LR03 en 1.5

    son fonctionnement, consiste après chaque appui sur le Switch, d'allumer les led consécutives, comme suit :

    Merci pour vos réponses, est ce que vous pensez que je peux remplacer le petit switch existant par un interrupteur (le boitier de la lampe étant étanche c'est le seul endroit élastique qui permet un appui )

    En fait je viens de m'apercevoir que le fait de couper l'alimentation définitivement : ( j'ai fait le test en retirant une pile ) remet le systeme à 0, si je retire une pile alors que la lampe est en position 2 ou 3, après sa remise en place, la lampe s'allume en position 1,

    donc il faudrait un interrupteur en plus , un interrupteur seul ne permettrait au final qu'utiliser une seul led.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    bobflux

    Re : Lampe frontale à LED qui decharge toute seul les piles

    Il n'y a pas d'inductance, c'est une régulation linéaire ou alors la LED est connectée directement aux piles... c'est vraiment du foutage...

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Lampe frontale à LED qui decharge toute seul les piles

    Citation Envoyé par dede81 Voir le message
    En fait je viens de m'apercevoir que le fait de couper l'alimentation définitivement : ( j'ai fait le test en retirant une pile ) remet le systeme à 0, si je retire une pile alors que la lampe est en position 2 ou 3, après sa remise en place, la lampe s'allume en position 1,

    donc il faudrait un interrupteur en plus , un interrupteur seul ne permettrait au final qu'utiliser une seul led.
    En effet, puisque le bouton miniature qu'on voit sur la photo n'est de toute évidence pas un interrupteur, mais un simple bouton-poussoir qui fait avancer le séquenceur réalisé par la puce à huit pattes...

    On doit donc bien rajouter un interrupteur en série avec les piles, et conserver ce bouton-poussoir.

    Citation Envoyé par dede81 Voir le message
    la lampe est alimenté par 3 piles AAA ou LR03 en 1.5
    Concernant les piles alcalines AAA, elles délivrent 4,5V au démarrage, dont environ les deux deux tiers (≈3V) sont utilisées par les leds et un tiers par les dispositifs de commutation (transistor) et de limitation (résistance) du courant.

    En capacité, elles fournissent aux environs de 1Ah. Toutefois, leur tension chute tout au long de leur utilisation, et il faut s'attendre à ce que le lampe n'éclaire plus bien avant qu'elles soient complètement déchargées.

    Par exemple si la lampe cesse de fonctionner quand la tension chute au-dessous de 3,5V, alors les piles ne sont finalement utilisables que sur le premier tiers de leur capacité à peu près. Dans ces conditions, et lampe éteinte, un courant de fuite de 1mA dans le circuit parviendrait à décharger des piles neuves en seulement deux semaines.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/04/2011 à 09h38.

Discussions similaires

  1. LED pour lampe frontale...
    Par ELECINTER dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2011, 14h06
  2. Lampe de secours sur lampe à décharge
    Par Zombiz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 21h25
  3. Lampe rouge frontale
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 17h34
  4. TPE décharge des piles
    Par invite67f6b3d3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2009, 12h11
  5. [Blanc] Lampe four qui s'allume tout seul
    Par CorbeilleNews dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 00h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.