TPE décharge des piles
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE décharge des piles



  1. #1
    invite67f6b3d3

    TPE décharge des piles


    ------

    Bonjour à tous
    Nous faisons un TPE sur une étude comparative de piles. Pour cela il faudrait fabriquer ou acheter un appareil pour décharger les piles.
    Nous ne savons vraiment pas comment faire. Si quelqu'un a une idée ce serait très gentil.
    Merci d'avance
    svp c'est urgent

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : TPE décharge des piles

    Il n'y a pas besoin d'appareil spécial pour décharger une pile.
    Le but , je pense, est de mesurer les capacités des piles.
    Il faut choisir une durée de décharge, par exemple 2h ou plus si possible, pour cela faire un calcul approximatif de la résistance à placer en série (on peut la remplacer par une lampe à choisir).
    Si ton lycée peut mettre à disposition un dispositif de mesure automatique, ça peut simplifier, mais dans tous les cas il faut faire un montage.
    Le plus simple : mettre en série la pile, un ampèremètre et la résistance. Placer un volmètre aux bornes de la pile, faire des mesures de U et de I à intervalles réguliers ou non, jusqu'à décharge de la pile.
    Ensuite, tracé de I(t) et mesure de la capacité (utilisation Regressi souhaitable).
    On peut aussi envisager le calcul de l'energie libérée par la pile.

    Je suis interessé par les résultats.
    Merci d'avance.

  3. #3
    invite67f6b3d3

    Re : TPE décharge des piles

    merci beaucoup mais la decharge de la pile ça dure très longtemp!!
    notre prof d'éléctronique nous a donner un metrahit pour enregistrer les mesures. tu connais?

  4. #4
    marsan09

    Re : TPE décharge des piles

    Tout dépend de l'intensité du courant de décharge. Il serait intéressant de constater que la capacité de la pile diminue lorsque le temps de décharge est plus court.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67f6b3d3

    Re : TPE décharge des piles

    bon je vais essayer d'appliquer tout ce que vous m'avez dit et je vous tiens au courant
    merci beaucoup

  7. #6
    invite67f6b3d3

    Re : TPE décharge des piles

    j'ai essayé votre methode et ça marche très bien mais notre prof voudrait une autre methode
    si quelqu'un aurait une autre idée ça m'arrangerais beaucoup svp c'est urgent

  8. #7
    invite25611436

    Re : TPE décharge des piles

    Bonjour,nous faisons également une étude comparative de piles cette année en TPE.
    En ce moment on est un peu en panne.
    Pourriez-vous me montrer votre sujet?
    Merci d'avance.

  9. #8
    invitefda710fa

    Re : TPE décharge des piles

    Moi , j'ai un système très simple qui fonctionne très bien et sans m'obliger à faire des calculs compliqués .

    Pour la décharge de 4 piles ( modèle AA type 2700 A/H ) ou autres , j'utilise un double conducteur simple dénudé de 5 cm d'un côté et de 1 cm de l'autre .
    A l'autre extrémité j'ai soudé une douille ( à vis ou à baillonette ) ou prends place une ampoule de 6 v - 0,4 A .
    Je prends mon chargeur ( qui sert de support simplement ) et je place mes piles en coinçant la partie longue dénudée du conducteur sur les bornes + des 4 piles et je place l'autre fil sur la partie négative d'une des piles . ( Ne pas brancher le chargeur sur le secteur évidemment )
    La décharge sera longue et efficace sans que les piles soient échauffées .
    Une fois l'ampoule éteinte , la décharge est terminée et les piles prêtent à être rechargées .
    J'arrive alors à faire un nombre incroyable de clichés avec mon numérique .
    Le bonjour à tous et toutes

Discussions similaires

  1. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 12h12
  2. TPE recyclage des piles
    Par invite72912d49 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 20h34
  3. l'évolution des piles, tpe
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 16h23
  4. TPE sur l'évolution des piles
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 11h00