Question sur la pompe à chaleur??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur la pompe à chaleur??



  1. #1
    jf57

    Question sur la pompe à chaleur??


    ------

    Bonjour à vous,je viens de parcourir votre discution et je vous pose la question suivante:avec une temperature exterieure positive une pac fonctionne mieux alors pourquoi ne pas lui apporter de l'air chaude par grand froids?C'est la question que je me pose?
    Merci et salutations

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Question sur la pompe à chaleur??

    Citation Envoyé par jf57 Voir le message
    Bonjour à vous,je viens de parcourir votre discution et je vous pose la question suivante:avec une temperature exterieure positive une pac fonctionne mieux alors pourquoi ne pas lui apporter de l'air chaude par grand froids?C'est la question que je me pose?
    Merci et salutations
    Un bonjour du Gascon,

    Un PAC peut être connectée à un puit canadien par exemple.

    A+

  3. #3
    RARA63

    Re : Question sur la pompe à chaleur??

    Citation Envoyé par jf57 Voir le message
    alors pourquoi ne pas lui apporter de l'air chaude par grand froids?C'est la question que je me pose?
    Une autre question :
    pourquoi ne pas plutôt utiliser directement cet air chaud ?

    Par exemple, si tu dispose d'un flux d'air à 25°
    La pac permettra de récupérer plus de calories, en exploitant un différenciel 25°/0° par exemple .
    Pendant ce temps, l'utilisation directe de ce flux pour chauffer une maison à 21° ne permettra d'exploiter que 25°/21° .
    Sauf que le COP d'un ventilateur sera probablement beaucoup plus élevé que celui d'un système themodynamique .

  4. #4
    jeje31

    Re : Question sur la pompe à chaleur??

    Un PAC peut être connectée à un puit canadien par exemple.
    Vu le débit d'air nécessaire à une PAC pour chauffer une maison, t'as intérêt a avoir un puit canadien hors norme.
    A la base un puit canadien n'est pas fait pour ça

    Sauf que le COP d'un ventilateur sera probablement beaucoup plus élevé que celui d'un système themodynamique
    N'y a t-il pas emmélage de pinceaux ? Parce que chez moi un ventilateur ne fait que brasser de l'air donc COP<1 ce qui n'est pas le cas pour une PAC. J'ai pas tout compris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : Question sur la pompe à chaleur??

    Citation Envoyé par jeje31 Voir le message
    N'y a t-il pas emmélage de pinceaux ? Parce que chez moi un ventilateur ne fait que brasser de l'air donc COP<1
    Non .
    Le rendement du ventilateur, énergie restituée/énergie absorbée, est obligatoirement <1
    Le COP du ventilateur, énergie restituée/énergie consommée peut être >1

    ce qui n'est pas le cas pour une PAC
    Ben si .
    Le rendement de la PAC, énergie restituée/énergie absorbée est <1
    Le COP de la PAC, énergie réstituée/énergie consommée, peut être >1

    J'ai pas tout compris
    Le ventilateur à pour fonction de déplacer de l'air, qui dans l'usage présent, représente des calories .
    Quel est la fonction d'une PAC ?
    Déplacer des calories .
    Et en aucun cas d'en créer, comme une chaudière .
    Et de fait, une PAC à besoin d'une source de calories en amont .
    Les PACs sol/eau exploitent en fait un capteur solaire hyperhynertique, les PACs air/* exploitent un capteur solaire "naturel" qu'est l'atmosphère terrestre, qui à l'inconvégniant d'être très peu inertique mais l'avantage d'être qualifiable d'infini ...

  7. #6
    RARA63

    Re : Question sur la pompe à chaleur??

    Dans le même ordre d'idée,
    le rendement d'un panneau solaire est <1 .
    L'énergie qu'il procure est forcément inférieure à l'énergie qu'il reçoit du soleil .

    Le COP du-dit panneau peut être infini dans le cas d'un thermosiphon :
    énergie consommée = 0
    Si ce n'est pas un thermosiphon, et qu'on utilise des circulateurs, le COP sera alors :
    Energie produite par le panneau/Energie consommée par les circulateurs .

  8. #7
    jeje31

    Re : Question sur la pompe à chaleur??

    Salut,
    Je n'ai pas de problème pour les rendements.
    J'ai seulement du mal a comprendre comment un ventilateur peut avoir un COP>1 sans être aidé par une source extérieure (ma définition du ventilateur est: appareil qui, par la rotation de pales, produit un courant d'air).

  9. #8
    RARA63

    Re : Question sur la pompe à chaleur??

    J'ai seulement du mal a comprendre comment un ventilateur peut avoir un COP>1 sans être aidé par une source extérieure (ma définition du ventilateur est: appareil qui, par la rotation de pales, produit un courant d'air).
    Je l'ai déjà dit :
    Le ventilateur n'est qu'un moyen de transport .
    La PAC n'est qu'un moyen de transport .
    Tous les deux ont besoin d'une source calorifique extérieure !
    La seule différence, c'est que la PAC est capable de créer un milieu plus froids que le corps froid et un milieu plus chaud que le corps chaud, et peut donc transporter des calories du corps froid au corps chaud par cet intermédiaire ... Mais ceci à un coût (énergétique) !

    Pour en revenir à ça :
    et je vous pose la question suivante:avec une temperature exterieure positive une pac fonctionne mieux alors pourquoi ne pas lui apporter de l'air chaude par grand froids?
    Il importe de savoir d'ou vient l'air chaud dont il est question ...
    Si c'est une perte, typiquement l'air vicié d'une VMC SF, pas de problème .
    De toute façon, même si la PAC n'absorbe qu'une infime partie de ces calories, c'est des calories perdues .

    Si cet air chaud vient par exemple d'un capteur solaire à air :
    C'est des calories "gratuites" (aux ventilateurs près), on peut donc penser qu'on peut les envoyer vers la PAC ...

    Sauf que ...
    Un panneau délivrant 500 wh :

    De Combien sera le COP d'un ventilateur consommant 20 wh, envoyant directement les calories dans la maison ?
    500 / 20 = 25
    On récupère grâce au ventilateur 500 wh en ayant consommé 20 wh
    Là on suppose un rendement = 1
    (On doit facilement pouvoir s'en rapprocher)

    En envoyant les 500 wh dans une PAC d'un COP de 4 :
    On récupère 500 wh en ayant consommé 125 wh
    Là on suppose un rendement = 1
    (beaucoup plus compliqué qu'avec un simple ventilateur)

  10. #9
    jf57

    Re : Question sur la pompe à chaleur??

    Bonjours à vous,alors l'auteur du sujet vous dit cela:je pausai cette question, car si on installé une pac dans un sous-sol bien grand elle disposerait d'air positive tout au long de l'hiver,alors pourquoi pas? Peut-etre pour le bruit? ou autre???
    A+ jf57

  11. #10
    RARA63

    Re : Question sur la pompe à chaleur??

    Citation Envoyé par jf57 Voir le message
    alors l'auteur du sujet vous dit cela:je pausai cette question, car si on installé une pac dans un sous-sol bien grand elle disposerait d'air positive tout au long de l'hiver,alors pourquoi pas?
    Mouais ...
    Cela revient à créer un capteur "géosolaire" à air .
    En supposant aucun échange thermique entre la maison et le sous-sol (sic),
    il reste à déterminer combien de calories on peut capter par l'intermédiaire des parois du sous-sol ...

    La valeur couramment admise pour un capteur horizontal est ~30w/m2 ... Sachant qu'un capteur horizontal est directement rechargé par le soleil sur toute sa surface ... Pas les parois du sous-sol ...

    Je vois deux configurations possibles :
    - PAC dans sous-sol, avec prise d'air et rejet dans le s-s (boucle fermée):
    L'air du s-sol va ce refroidir jusqu'à ce que l'écart T°air/T°sol permette d'évacuer les frigories dans la terre environnante .
    Le tout étant de savoir ou ce situe cet équilibre et si les apports solaires/géothermiques compenseront sur l'année les frigories injectés ...
    La PAC risque de marcher tout le temps sur des T° largement négatives ...

    - PAC dans le s-sol, avec prise d'air dans le s-sol et rejet à l'extérieur (boucle ouverte) :
    Le s-sol agit alors comme puit-canadien ... On peut adoucir (un peu) la température de l'air les jours de grand froid, mais en contrepartie, on refroidit ce même air les jours "doux", finalement, on lisse le COP de la PAC, mais il n'est pas sur qu'on l'augmente significativement, en moyenne .

    Je pense que cette dernière configuration mise sous combles exposés sud et bien isolés du reste de l'habitation serait plus opportune :
    On capte plus efficacement l'énergie solaire quant il y en a à prendre .
    Quant il n'y en a pas à prendre, on ne rétrocède pas (ou peu) de calories au "capteur" (la toiture) .

  12. #11
    jf57

    Re : Question sur la pompe à chaleur??

    En fait,je me pose cette question car j'envisage de passer à ce mode de chauffage et j'aimerai le rendre le plus efficasse possible.A ce jour on installe tout simplement les pac en extérieur,et je pense que le fait de puiser de l'air dans la cave serrait bien,volume de la cave:200m3,l'air entrant à le temps de se réchauffé puis être expulsé à l'exrérieur.Je voudrai savoir également si avec un abonnement ejp j'ai encore plus d"avantage tout-en tennant compte des 21 jours majorés les quels serraient pris en compte par le fuel.
    Voila mon "petit problème" car à ce jour on entend beaucoups de choses sur les pac et vraiment il est difficile de trancher.
    A+

  13. #12
    RARA63

    Re : Question sur la pompe à chaleur??

    volume de la cave:200m3,
    Ce n'est pas le volume d'air qui crée un échange thermique, mais la surface des parois en contact avec le sous-sol .
    Au contraire, le trop grand rapport volume/surface est préjudiciable .
    Une trop grande proportion de l'air ne rentre pas en contact avec "l'échangeur" .
    l'air entrant à le temps de se réchauffé puis être expulsé à l'exrérieur.
    Vu le débit d'une PAC, 3300 m3/h pour celle-ci, je pense plutôt que la température à l'intérieur de la cave va tendre rapidement vers la température extérieure ...

  14. #13
    jeje31

    Re : Question sur la pompe à chaleur??

    Je l'ai déjà dit :
    Le ventilateur n'est qu'un moyen de transport .
    La PAC n'est qu'un moyen de transport .
    Désolé je n'avais pas compris que tu considérais "ventilo + apport". J'en étais resté à la définition commune d'un ventilo.
    Mais dans ce cas on est d'accord... ça fait quelques posts pour une incompréhension

Discussions similaires

  1. Question pompe à chaleur ?
    Par invite5dfde97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 330
    Dernier message: 20/07/2014, 22h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...