Capteur à fourches !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Capteur à fourches !



  1. #1
    invite42a39645

    Capteur à fourches !


    ------

    Bonjour à tous !!

    Voilà j'ai monté le schéma ci joint, il est destiné à inverser un guide fil sur une bobineuse à chaque fois qu'une petite languette passe dans une fourche !

    Ce système me permet de règler la largeur de bobinage indépendement de la vitesse du guide fil, la sortie du 4013 connectée sur la carte de commande de la vis à bille du guide gère en fait le sens de rotation, 1 ou 0 sortant de la bascule !!

    Alors le problème est qu'une fois le montage terminé et des prises de tête pas possible il ne fonctionnait pas, je me suis rendu compte que le gars c'était trompé de capteur dans ma commande et je m'en suis apperçu qu'aujourd'hui argggg!!!, KTIR0221DS au lieu de LTH301-46, donc tout était à l'envers !!

    Enfin bref après re-câblage du binzz, ça à l'air de fonctionner mais que quand la lumière ambiante est alumée, les fourches répondent bien quand je passe une languette noire, une led s'allume correspondant à la fourche obturée, droite et gauche et vice versa, et l'inversion du signal logique en sortie du 4103 se fait nickel !!

    Par contre, dans le noir les deux leds indicatrices sont allumées et les fourches ne fonctionnent plus, j'ai laissé les valeures de résistances que l'on m'avait conseillé pour les LTH301-46, là je comprend pas ??

    Je ne voudrait pas quand bobinant un capteur se mette à déconner à cause d'une quelquonque lumière, quelle serait les bonnes valeur de résistance pour ce capteur ??, et pourquoi ne fonctionnent t'il plus dans le noir

    Avec quelles valeures monter ces capteur pour qu'il fonctionnent corectement ??

    Ma tension d'alimentation est de 5v !

    Merci pour l'aide !

    Pierre.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    simon.

    Re : Capteur à fourches !

    T'aurais pas câblé les LEDs de tes fourches à l'envers ? Mesure donc le courant qui les traverse.

  3. #3
    invite42a39645

    Re : Capteur à fourches !

    Salut !!

    Non j'ai tout recâblé impec, mais les valeures résistances que l'on m'avais donné reste celles que j'avais monté pour les LTH301-46, il faut donc peut être changer les 15k et les 390 ohms ??

    Ci joint le datasheet des capteurs KTIR0221DS en fonction sur le montage !

    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...dtCBRt0oE-iBdw

    J'ai rien pour mesurer le courant, comment re-calculer les bonnes valeures ?

    Merci, cordialement,

    Pierre

  4. #4
    simon.

    Re : Capteur à fourches !

    Citation Envoyé par Pierrot Voir le message
    J'ai rien pour mesurer le courant
    Mais.. que.. hein ? Tu fais de l'électronique sans avoir un pauvre multimètre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42a39645

    Re : Capteur à fourches !

    Mais si j'ai un fluke, mais je veux juste savoir si je peux employer les anciennes valeures avec le capteur KTIR0221DS ou s'il faut les re-calculer, qu'en pense tu par rapport au datasheet ??

    Il a très longtemp que je n'avais pas câbler de la logique, n'y jamais employé ces capteurs apparement très sensibles, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les deux leds restent constement allumées dans le noir alors quelle devrait être éteintes, et à l'inverse sont éteintes avec la lumière au dessus de ma table de bricolage et fonctionnent en passant un objet dans les fourches !!

    Merci pour l'aide !

    Pierre

  7. #6
    Tropique

    Re : Capteur à fourches !

    Les valeurs de résistances sont correctes, et ces capteurs sont d'une sensibilité exceptionnelle.
    Ils ne sont d'ailleurs pas destinés à fonctionner à l'air libre, ils doivent être sous un capot ou dans un carter.
    Tous les symptomes indiquent une non-alimentation des LEDs.
    Vérifier le sens, le cablage, et la valeur de la 390 ohm.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite42a39645

    Re : Capteur à fourches !

    Bonjour !!

    J'ai donc suivis ton conseil Simon !!!!, et il c'est avèré ce matin qu'il n'y avait aucun débit en intercalant un petit milliampèremètre à aiguille entre les résistances de 390 ohms et les diode émetrices, j'en ai donc conclu que les diodes avaient claquées comme tout était connecté à l'envers au départ !

    J'ai donc ce matin changé les deux capteurs KTIR0221DS, maintenant tout fonctionne vraiment nickel aussi bien à la lumière ambiante que dans le noir !!

    Tropique tu à raison, j'ajouterai aussi un petit capot pour sécuriser le tout, mais pour l'instant j'ai pas d'incidence avec les lumières environnantes !!!

    Première fois que j'utilise ces capteurs c'est vraiment super ces petit trucs !!

    Merci Simon, bonne Paques à tous !!

    Cordialement,

    Pierre.

  9. #8
    Tropique

    Re : Capteur à fourches !

    Heureux que tout fonctionne pour toi, mais le fait de les avoir mises à l'envers n' a pas pu les claquer. Simplement, elles ne fonctionnaient pas, et dès qu'elles sont mises dans le bon sens, elles fonctionnent.
    Si elles étaient claquées, il y a une autre raison.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite42a39645

    Re : Capteur à fourches !

    Hello !!

    Hier j'avais tout remis à l'endroit mais rien n'y faisait, ce matin pas de débit sur les deux diodes connectées normalement, après changement des deux capteurs tout fonctionne nickel !!

    Je pense que les deux diodes émettrices étaient montées à l'envers et elles ont dû claquer !!

    Enfin le principale c'est que tout fonctionne !!

    Pierre
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    simon.

    Re : Capteur à fourches !

    Comme dit Tropique le montage à l'envers n'est pas la source du claquage.

    Sinon, c'est tout mignon comme mécanique tout ça dis moi.

  12. #11
    invite42a39645

    Re : Capteur à fourches !

    C'est une petite machine destinée à faire des bobinage nid d'abeilles ! tu connais ?

    Pierre

Discussions similaires

  1. Capteur optiques à fourches !
    Par invite42a39645 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 13h51
  2. Dynamique d'un capteur/capteur monopixels
    Par invitef339a9d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 13h07
  3. Recherche fourches optiques miniatures
    Par invited65f1ec2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 09h08
  4. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h46
  5. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...