Logiciel "Aide au développement logiciel PIC de microchip" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Logiciel "Aide au développement logiciel PIC de microchip" ?



  1. #1
    Fred-ql

    Question Logiciel "Aide au développement logiciel PIC de microchip" ?


    ------

    Bonjour,

    Pour aller plus vite dans la programmation d'un PIC, je voudrais savoir s'il existe un logiciel qui permettrait d'aider le développement d'un programme pour un microcontroleur de la marque Microchip, un peu comme windev le fait ?

    Ex : qui dispose de "fenêtre" pour telle et telle fonction et en réalisant un logigramme, cela permettrait deja de disposer de la trame du programme.

    La programmation est , mine de rien, assez long et je pense que des outils doivent exister mais en regardant sur le net, je n'ai rien trouvé.

    Est ce que vous connaissez ce type de logiciel ?

    merci
    Fred-ql

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Logiciel "Aide au développement logiciel PIC de microchip" ?

    Citation Envoyé par Fred-ql Voir le message
    Bonjour,

    Pour aller plus vite dans la programmation d'un PIC, je voudrais savoir s'il existe un logiciel qui permettrait d'aider le développement d'un programme pour un microcontroleur de la marque Microchip, un peu comme windev le fait ?

    Ex : qui dispose de "fenêtre" pour telle et telle fonction et en réalisant un logigramme, cela permettrait deja de disposer de la trame du programme.

    La programmation est , mine de rien, assez long et je pense que des outils doivent exister mais en regardant sur le net, je n'ai rien trouvé.

    Est ce que vous connaissez ce type de logiciel ?

    merci
    Fred-ql
    il y a Arduino, mais ça n'utilise pas de PIC, au grand dam de certains....

    Question facilité d'utilisation, j'ai rarement vu mieux

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Logiciel "Aide au développement logiciel PIC de microchip" ?

    Bonjour,
    Flowcode le fait, mais c'est réduire programmation à algorithmie.
    Avec ce logiciel, tu programmes un pic sans rien à comprendre à qu'est ce qui se passe dedans.


    PS : pour moi, un logigramme, ça répond seulement à une (ou plusieurs) équation logique, pas de notion de séquentiel.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Laboum

    Re : Logiciel "Aide au développement logiciel PIC de microchip" ?

    Bonjour à tous,
    Il y a aussi Logipic http://idmax.free.fr/
    Mais rien ne vaut l'apprentissage de l'ASM, je sais c'est barbant, mais au moins on sait ce que l'on fait, Bigonoff est une référence !
    A bientôt
    Dernière modification par Laboum ; 26/04/2011 à 16h22. Motif: Correction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred-ql

    Re : Logiciel "Aide au développement logiciel PIC de microchip" ?

    Bonjour

    J'ai regardé assez rapidement les différents logiciels qui sont quand même assez ludiques.

    Cela permet une approche des composants PIC mais cela reste non poussé (pas le choix de tous les composants des PIC, des toutes les fonctions d'un PIC donné ...).

    Reste une approche.

    En logiciel PRO, cela existe ? (comme solidworks le fait pour le dessin par exemple)


    Merci

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Logiciel "Aide au développement logiciel PIC de microchip" ?

    A mon avis, dès que tu cherches à faire quelque chose de poussé, tu passes au langage évolué type C.

    Néanmoins, Flowcode (même si c'est un logiciel souvent pas recommandé, notamment sur le forum) permet de faire des trucs pas mal : gestion de l'ADC, PWM, I2C, RS232, USB, E²PROM, TCP-IP, LCD graphique...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    pilloud

    Post Re : Logiciel "Aide au développement logiciel PIC de microchip" ?

    Bonjour,

    Je tient à répondre sur ce site au sujet des critiques sur Flowcode.

    En effet, je programme des PICs en en plusieurs langages, j'ai même fait de la prog en assembleur pur et après avoir programmé des PICs avec plusieurs logiciels, j'ai acquit la version 1 de Flowcode à ces débuts, même avec cette version, j'ai pu réaliser en peut de temps des applications de plus en plus puissantes. Depuis 6 mois, je programme en Flowcode 4 et crée des applications commerciales sans soucis, les seuls problèmes que j'ai rencontrés et le manque cruel de documentation, mais, avec l'expérience et Internet, on y arrive.

    J'ai appris qu'un langage ressemble à un autre et qu'un programme ressemble aussi à un autre à quelques exceptions prêt. Il est très facile de critiquer Flowcode, le langage C ne fait pas tout, je vois quelques collègues patiner sans l'avouer. Personnellement j'instruis des collègues de travail entre 20 et 39 ans, si l'apprentissage se fait progressivement en incrémentant ses connaissances, on peut allez plus loin. Pour ma part, le fait d'utiliser Flowcode ne m'interdit pas de connaître le datasheet des PIC que je programme !, ce que je veut de Flowcode, c'est la rentabilité !

    Le PIC de lui même n'est pas facile, je n'écoute pas les gens qui décourage les autres, cela devient personnel quand on est confronté à certaines situations. Il y a deux mois, la version 5 est sortie, elle est plus puissante, on si intéresse.


    Ing. Pilloud Alain

  9. #8
    DENIS16

    Re : Logiciel "Aide au développement logiciel PIC de microchip" ?

    Bonjour
    Un logiciel gratuit qui m'avait bien aidé, est LDMICRO. Il est gratuit, en français, la programmation ce fait en ladder. il possede un simulateur intégré.
    il est tès simple d'utilisation, il donne le pourcentage d'utilisation de la mémoire, il programme certain pic, certain avr, et d'autres uc. il ne plante jamais... conçu pour utiliser un pic comme automate programmable ses défauts: (connu de son auteur) il produit un code très long, et il n'est pas rapide, il programme peu de pic. Cependant pour des petits programmes je l'avais trouvé parfait vu que sans savoir programmé j'ai pu faire des choses comme, une gestion de température avec programmation de plusieurs seuils et affichage sur afficheur a led, gestion de mon portail electrique.
    Evidement c'est pas tout a fait de la programmation , mais ça m'a permis de toucher du pic et quand on est au pied de la montagne, ça fais plaisir d'avoir un produit fini même si on sait que le pic peut faire mieux.
    Jespère que c'est ce genre de "logiciel" que tu cherches.
    Pour ma part je remercie l'auteur de ce logiciel qui m'a permis de "toucher" du pic dans l'heure qui a suivi.
    LDMICRO merite qu'on y jette un oeil, je pense que certains seraient surpris par sa facilité et qui plusest en francais

  10. #9
    RISC

    Re : Logiciel "Aide au développement logiciel PIC de microchip" ?

    Salut,

    Je suis d'accord avec Pilloud. Flowcode est une bonne façon de démarrer la programmation avec les PICs.
    Lorsque l'on progresse et qu'on commence à voir les limites on peut passer au langage C.

    a+

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Logiciel "Aide au développement logiciel PIC de microchip" ?

    flowcode PEUT etre une facon de programmer, mais il faut d'abord apprendre a maitriser le processeur, ses ressources. Car si on se lance dans flowcode sans rien entraver, on va faire de la soupe, incomprehensible et totalement bidon. Flowcode est avant tout un petit soft pour bricoler, en aucun cas a faire des choses ardues et serieuses...

  12. #11
    Aurélien

    Re : Logiciel "Aide au développement logiciel PIC de microchip" ?

    Citation Envoyé par pilloud Voir le message
    le langage C ne fait pas tout
    Le langage C n'est qu'un outil, il fait ce qu'on est capable d'en faire. Sur de petites cibles, ce n'est pas lui qui limitera les developpements..

  13. #12
    ftorama

    Re : Logiciel "Aide au développement logiciel PIC de microchip" ?

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Le langage C n'est qu'un outil, il fait ce qu'on est capable d'en faire. Sur de petites cibles, ce n'est pas lui qui limitera les developpements..
    J'ajouterais que tout ce qui est faisable en Flowcode est faisable en C, et de manière plus efficace. Par contre l'inverse n'est pas vrai.

    Par contre, parler de C simplement n'a pas de sens. Entre le C bas niveau qui est en fait une version plus lisible de l'assembleur (accès aux registres, écriture à la main des interruptions) et le C haut niveau qui s'apparente presque au BASIC tant le travail est mâché, il y a un monde. C'est le même langage, la même cible, mais la façon de programmer est radicalement différente.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. régression non linéaire d'une série temporelle avec le logiciel "R"
    Par invite771e733b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2011, 23h27
  2. Simulation "logiciel" Nbody : une aide
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 23h12
  3. Petit logiciel (gratuit) pour "diminuer" vidéos et MP3
    Par Romain-des-Bois dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2007, 17h51
  4. RAID "Matrix configuration" Logiciel? (pour Asus P5B)
    Par Aragorn_54 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.