Mesurer un champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mesurer un champ magnétique



  1. #1
    invite01c41f73

    Mesurer un champ magnétique


    ------

    bonjour,

    je voudrais réaliser un champs mètre dans la bande de fréquence de 100kHz à 200kHz.

    Savez-vous ou je pourrais trouver un schéma électrique sachant que je vais utiliser une bobine comme "capteur/récepteur magnétique"

    -----

  2. #2
    invitea613d208

    Re : Mesuere un champs magnétique


  3. #3
    PIXEL

    Re : Mesuere un champs magnétique

    hello ,

    1) nature du générateur de champ ?
    2) intensité du champ (au moins son ordre de grandeur) à évaluer ?
    3) contexte et but de la manip ?


    notes que si le niveau à mesurer est FAIBLE, tu vas trouver des champs de broadcast ( France inter , Europe) si tu n'est pas en chambre de Faraday.

  4. #4
    f6bes

    Re : Mesuere un champs magnétique

    Citation Envoyé par giovanna89 Voir le message
    bonjour,

    je voudrais réaliser un champs mètre dans la bande de fréquence de 100kHz à 200kHz.

    Savez-vous ou je pourrais trouver un schéma électrique sachant que je vais utiliser une bobine comme "capteur/récepteur magnétique"
    Bjr à toi,
    C'est pas le champ magnétique que tu veux mesurer mais le champ électromagnétique.
    Bien sur ce sera une mesure relative (distance entre l'appareil de mesure et la source du champ).
    Cas le plus simple une diode de détection et un circuit accordé varaible.
    Mais là faut pas croire au miracle !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01c41f73

    Re : Mesuere un champs magnétique

    je veux mesurer un niveau de 72dBµA/m à 10m
    c'est assez faible, mais cela dépends de l'électronique que l'on met derrière la bobine.
    72dBµA/m à 10m étant le niveau maximum autorisé par la loi

  7. #6
    PIXEL

    Re : Mesuere un champs magnétique

    t'es sur de tes unités ? c'est pas plutôt du µVOLT/métre ???


    à ce niveau tu te lance dans la fabrication d'un appareil de mesure de CEM...


    t'es pas arrivé !


    bref , pleins d'AOP faible bruit peuvent convenir , à toit de dégrossir un peu le schmilblick

  8. #7
    invite01c41f73

    Re : Mesuere un champs magnétique

    non l'unité d'un champs magnétique (H) est en A/m

    c'est vrai c'est un seuil assez bas, mais comme je vous le dit cela dépend de la bobine (surface et nombre de spires) ainsi que l'électronique que l'on met derrière.

    Cependant, je ne suis pas électronicien (plutôt dans la physique) et c'est pour cela que je cherche le schéma électrique de l'électronique, car je ne sais pas le faire. au moins avoir quelque chose sur quoi m'appuyer

  9. #8
    f6bes

    Re : Mesuere un champs magnétique

    Citation Envoyé par giovanna89 Voir le message
    non l'unité d'un champs magnétique (H) est en A/m

    c'est vrai c'est un seuil assez bas, mais com...me je vous le dit cela dépend de la bobine (surface et nombre de spires) ainsi que l'électronique que l'on met derrière.

    Cependant, je ne suis pas électronicien (plutôt dans la physique) et c'est pour cela que je cherche le schéma électrique de l'électronique, car je ne sais pas le faire. au moins avoir quelque chose sur quoi m'appuyer
    Bjr à toi,
    Alors à mon avis c'est pas : (.....je voudrais réaliser un champs mètre dans la bande de fréquence de 100kHz à 200kHz...).. un champ métre qui ....lui mesure des microvolts/métre. (Déjà dit par PIXEL).

    " ... je vous le dit cela dépend de la bobine (surface et nombre de spires) ainsi que l'électronique que l'on met derrière..."
    Le champ reçu est une chose , l'amplifier en est une autre....mais qui n'AUGMENTE pas ce qui est reçu SUR le capteur !!


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/04/2011 à 12h03.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Mesuere un champs magnétique

    Citation Envoyé par giovanna89 Voir le message
    non l'unité d'un champs magnétique (H) est en A/m
    l'unité de champ magnétique est le TESLA (anciennement Gauss).

    ta définition est celle de l'œrsted , maintenant en désuétude, définissant les aimants permanents par une analogie avec une bobine alimentée en courant continu et en faisant intervenir la force en newton...

    avec 1 Tesla = 1 Newton/ A x m

    bref, révise ta physique avant de nous donner des leçons....

  11. #10
    Tropique

    Re : Mesuere un champs magnétique

    Citation Envoyé par giovanna89 Voir le message
    bonjour,

    je voudrais réaliser un champs mètre dans la bande de fréquence de 100kHz à 200kHz.

    Savez-vous ou je pourrais trouver un schéma électrique sachant que je vais utiliser une bobine comme "capteur/récepteur magnétique"
    Il suffit d'un simple (milli)voltmètre, étalonné avec une constante dépendant de la fréquence et de la bobine.
    Il est éventuellement possible d'éliminer la fréquence de l'équation en intercalant un étage intégrateur dans la chaine d'amplification.
    Voici un exemple d'un tel traitement: il a été étudié pour un capteur Rogowski, mais ça ne change rien au principe.
    Ici, le circuit est égalisé pour travailler entre quelques Hz et 5Mhz, mais qui peut le plus peut le moins.
    Le capteur est modélisé par L1/R1/C1.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite01c41f73

    Re : Mesuere un champs magnétique

    je ne donne de leçon à personne.je retranscrit ce que j'ai pu lire
    ici c'est la définition sur wikipédia

    "Différence entre B et H

    On peut remarquer d'abord que ces deux champs s'expriment dans des unités différentes :

    * B s'exprime en tesla (T) ;
    * H s'exprime en ampères par mètre (A/m), tout comme M."



    étant donné que les B et H sont liées par une constante (dans le vide), elle représentent une même valeur.

    TROPIQUE : merci pour ton schéma

  13. #12
    PIXEL

    Re : Mesuere un champs magnétique

    Citation Envoyé par giovanna89 Voir le message
    je ne donne de leçon à personne.je retranscrit ce que j'ai pu lire
    ici c'est la définition sur wikipédia
    chacun ses prof de physique.....

  14. #13
    invitef433700c

    Re : Mesuere un champs magnétique

    Je ne veux pas rentrer dans le débat mais par amour pour un minimum de rigueur, je me permets (je pense cependant que beaucoup d'intervenants n'apprendront rien ici):
    - le champ B a pour unité le Tesla
    - le champ H a pour unité l'A/m
    Dans le vide, ces champs sont identiques à une constante près (je veux dire qu'ils représentent la même chose et leurs lignes sont superposables), dans l'air, ils le sont presque, d'où la possible confusion.

    Il est préférable d'utiliser le champ B pour avoir un outil le plus complet possible. (H ne prend pas tout en compte).

    Je ne comprends toujours pas d'ailleurs pourquoi on ne fixe pas une fois pour toute la nomenclature, puisqu'aux dernières nouvelles, on trouve encore des gens qui disent que H est le champ magnétique (j'ai appris avec "B est le champ magnétique mais les deux sont utilisés")...

  15. #14
    Tropique

    Re : Mesuere un champs magnétique

    A mon époque, on disait que H était le champ ou l'excitation magnétique, et B l'induction.
    Ce qui à mons avis n'est pas illogique.
    Mais les conventions ont évolué, pourquoi pas, et sont en même temps devenues plus floues, ce qui est regrettable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    gcortex

    Re : Mesurer un champ magnétique

    le AD8310 est très sensible mais aussi (très) dur à souder

  17. #16
    gcortex

    Re : Mesurer un champ magnétique

    moins sensible mais plus gros (x2 ou x4) :
    http://www.analog.com/en/amplifiers-...s/product.html


Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...