Probléme pour modifier un programme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probléme pour modifier un programme



  1. #1
    invitea883d7b1

    Probléme pour modifier un programme


    ------

    bonjour
    j'aurai besoin de modifier ce programme
    je voudrais modifier les port des entrées "EN" "RW" "RS"
    ils sont en "EN"=RD6
    "RW"=RD5
    "RS"=RD4
    je voudrais les passer en:"EN"=RA1
    "RW"=RA3
    "RS"=RA0

    Mais lorsque je fais cela je ne peut pas compiler l'erreur viendrait de la définition de LCD_strobe Mais je n'arrive pas a al résoudre
    si quelqu'un pourrait prendre quelque minute de son temps pour me venir en aide sa serait un grand soulagement
    merci d'avance

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Tryph

    Re : Probléme pour modifier un programme

    Salut,

    a priori, il manque un point-virgule à la fin de la macro LCD_STROBE, il faudrait modifier la ligne de définition comme ça:
    Code:
    #define LCD_STROBE	LCD_EN=1;DelayUs(1);LCD_EN=0;DelayUs(1); // validation d'une commande
    mais étant donné qu'il y a un point virgule après chaque appel de la macro LCD_STROBE, je suis pas tellement certain que ça change quoi que ce soit. ça coute rien d'essayer...

    sinon, ça serait bien que tu nous donnes quelques renseignements complémentaires:
    - une copie du message d'erreur exact
    - est-ce ça compile si tu ne fais aucune modification dans le code?
    - quel compilateur utilises-tu?

  3. #3
    invitea883d7b1

    Re : Probléme pour modifier un programme

    merci pour ta réponse
    je vient d'essayer le point virgule mais cela n'est pas positif
    si je ne modifie rien cela compile correctement
    j'utilise mcc18 comme compilateur
    le message d'erreur est :
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:56:Error [1205] unknown member 'RA1' in '__tag_14'
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:56:Error [1131] type mismatch in assignment
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:56:Error [1205] unknown member 'RA1' in '__tag_14'
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:56:Error [1131] type mismatch in assignment
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:58:Error [1205] unknown member 'RA1' in '__tag_14'
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:58:Error [1131] type mismatch in assignment
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:58:Error [1205] unknown member 'RA1' in '__tag_14'
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:58:Error [1131] type mismatch in assignment
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:69:Error [1205] unknown member 'RA0' in '__tag_14'
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:69:Error [1131] type mismatch in assignment
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:80:Error [1205] unknown member 'RA0' in '__tag_14'
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:80:Error [1131] type mismatch in assignment
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:146:Error [1205] unknown member 'RA0' in '__tag_14'
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:146:Error [1131] type mismatch in assignment
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:147:Error [1205] unknown member 'RA1' in '__tag_14'
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:147:Error [1131] type mismatch in assignment
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:148:Error [1205] unknown member 'RA3' in '__tag_14'
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:148:Error [1131] type mismatch in assignment
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:154:Error [1205] unknown member 'RA1' in '__tag_14'
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:154:Error [1131] type mismatch in assignment
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:154:Error [1205] unknown member 'RA1' in '__tag_14'
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:154:Error [1131] type mismatch in assignment
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:158:Error [1205] unknown member 'RA1' in '__tag_14'
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:158:Error [1131] type mismatch in assignment
    C:\Users\adrien\Desktop\source C\LCD_4BIT.C:158:Error [1205] unknown member 'RA1' in '__tag_14'

    donc en fait il me fait appel a plein de ligne et en regardant les ligne j'ai pu constater que c'était toute les ligne ou il y avait lcd_strobe

  4. #4
    invitea883d7b1

    Re : Probléme pour modifier un programme

    Je vient de trouver merci d'avoir prit quelque instant pour moi
    C'était parce que je laisse portdbits RA1
    et il faut mettre en faite portAbit RA1 et ainsi de suite
    perdre une matiné sur ça sa met la rage quand mm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryph

    Re : Probléme pour modifier un programme

    apparemment tu as des erreurs sur des problèmes sur les membres RA0, RA1 et RA3; soit les 3 pins que tu veux utiliser et aucune autre.

    hors LCD_STROBE ne porte que sur LCD_EN (et donc sur RA1).

    le problème ne vient donc surement pas de LCD_STROBE.

    c'est une évidence, mais on n'est jamais à l'abri d'une étourderie alors je demande quand même:
    n'aurais tu pas oublié la modification du port dans les declarations de LCD_EN, LCD_RW et LCD_RS en te focalisant uniquement sur les noms de pins?
    Code:
    #define	LCD_EN		PORTAbits.RA1	// lcd 'ENable'
    #define	LCD_RW		PORTAbits.RA0	// lcd 'Read/Write'
    #define	LCD_RS		PORTAbits.RA3	// lcd 'Register Select'
    EDIT: bon bah trop lent...
    comme quoi ça sert des fois de prendre le temps de bien relire tous les messages d'erreurs même s'ils sont nombreux et qu'ils semblent identiques
    Dernière modification par Tryph ; 27/04/2011 à 10h50.

  7. #6
    Tryph

    Re : Probléme pour modifier un programme

    fausse manip x:

Discussions similaires

  1. probleme de compilation pour mon programme
    Par invite2d201af9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2009, 18h58
  2. Modifier Un Programme de Pic
    Par invitef894bf53 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 08h36
  3. Logiciel R: programme pour modifier une séquence d'ADN
    Par muriel38 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 08h07
  4. Quelqu'un peut m'aider à modifier ce programme?
    Par invitee6921968 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 15h33
  5. probleme plus moyen de me connecter a un serveur pour modifier mes sites...
    Par inviteae522f6b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2005, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.