Communication zigbee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Communication zigbee



  1. #1
    Electro_Max

    Communication zigbee


    ------

    Salut tout le monde,

    Je travail actuellement sur la technologie zigbee, Je cherche une autre solution que les modules xbee et si je peux réaliser mon propre tranceiver RF ça sera génial mais je ne sais pas comment faire

    Merci d'avance pour tous vos réponses

    -----

  2. #2
    jben12

    Re : Communication zigbee

    Salut à toi,

    Regarde du côté de chez Texas, les émetteur / récepteur RF basés sur le protocole simpliciTI sont pas mal, pour avoir déjà bossé avec. Il y a notamment des kits de développement avec microcontrôleur et émetteur RF (basé sur MSP430 et contrôleur CCxx).

    http://focus.ti.com/docs/toolsw/fold...msp430zdk.html

    Bon courage !

  3. #3
    Electro_Max

    Re : Communication zigbee

    Merci pour votre réponse

    j'ai trouvé aussi ce µc, il est intéressant pour les applications RF
    http://www.jennic.com/products/wirel...rollers/jn5148

    et si je veux construire mon propre transceiver RF qui supporte le protocole zigbee est ce que c'est possible ou non
    si oui quel est le degré de difficulté et les compétences nécessaires pour le faire

  4. #4
    jben12

    Re : Communication zigbee

    Et bien je pense que ce n'est pas impossible à faire compte tenu de la documentation disponible sur internet et des schéma équivalent. Tu compte sortir un PCB ou plutôt faire ca sur une maquette (genre carte à trous) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Electro_Max

    Re : Communication zigbee

    oui c vrai ce n'est pas impossible mais ce n'est si facile car il faut implémenter un transceiver zigbee sur un µc ou externe (tout une architecture à implémenter) en plus il faut la certification zigbee alliance mais sur internet il n'y a pas une architecture détaillé pour un transceiver tous ce qu'il y a c le principe et concepts de base du norme zigbee
    et si on peut trouver le bon chemin pourquoi pas c très intéressant

  7. #6
    jben12

    Re : Communication zigbee

    Regarde du côté de Sparkfun également, les kits de développement Zigbee sont présentées avec datasheet détaillée, fichiers CAO (schéma et placement), cela devrait te donner une très bonne vision de l'architecture du transceiver.

    Pour la certification je ne sais pas comment ca se passe...quelle est la finalité de ton projet, c'est un bricolage perso ou un produit à des fins commerciales ?

  8. #7
    Electro_Max

    Re : Communication zigbee

    je pense que vous n'avez pas bien compris le problème, les schémas et les solutions qui existent, soit des modules ou des µc ce sont des CI qui contiennent des transceivers intégrés, j'ai déja travaillé avec les modules xbee c facile de les utiliser mais se sont très couteux comme solution pour une production de grande quantité c pas pratique
    alors je cherche une solution peu couteux et si je trouve le bon démarche je me lance à implémenté un transceiver zigbee

  9. #8
    jben12

    Re : Communication zigbee

    Ok, je pensais que tu cherchais justement d'autre modules.
    Pour le faire sans CI alors ça me parait encore plus difficile, notamment pour la partie modulation des données.
    Tu auras besoin d'un micro contrôleur avec une interface externe (genre USB ou RS232), une alim en 5V. Ton micro te permettra de créer les trames à envoyer, ensuite il te faudra un oscillateur (quartz) à 2.4GHz pour générer ta porteuse. Pour la partie modulation, soit un modem pour générer la modulation souhaitée directement sur les données sortant du micro (quelle modulation est utilisée ? ASK ? FSK ?), ou alors le faire sot même avec des multiplicateurs, et une ribambelle de filtre.

    La partie RF est sans doute la plus facile, si tout le reste marche correctement ...

  10. #9
    Electro_Max

    Re : Communication zigbee

    oui exactement c tout une conception

    voila un lien qui montre l'architecture de la pile zigbee

    http://www.meshnetics.com/zigbee-faq/#22

    c très compliqué pour concevoir une architecture pareil sans aide et de l'utiliser comme bloc externe, de toute façon il faut utiliser un µc pour les applications RF, il vaut mieux d'utiliser un µc qui intègre un transceiver zigbee comme un µc jennic ou TI et il ne coute pas beaucoup environ 4€ la pièce

  11. #10
    jben12

    Re : Communication zigbee

    Tout à fait d'accord

Discussions similaires

  1. communication entre un micro controlleur et un module zigbee
    Par invite0bfac504 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 08h18
  2. Zigbee
    Par invite12d3041b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 10h04
  3. ZIgbee
    Par invite38c67b3c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2008, 10h28
  4. zigbee
    Par invitec0361699 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 07h24
  5. zigbee
    Par solid_sneak06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2006, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.