Tour de passe passe avec un électro aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tour de passe passe avec un électro aimant



  1. #1
    invite8290cffe

    Exclamation Tour de passe passe avec un électro aimant


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai, depuis peu, un projet en tête et je souhaiterai vous l'exposer afin d'éveiller votre ingéniosité =)

    Le principe est simple. Lors d'une chasse au trésor, les participants seront amenés à se retrouver dans une pièce qui sera éclairée. Là une énigme du genre :"Dans les ténèbres de la nuit, poursuivez votre quête" devrait les conduire à éteindre la lumière.
    A ce moment là, un message venu de nul part descend délicatement de sa cachette.


    Pour cela, voici l'installation que j'ai imaginé:
    - C'est un éléctro aimant qui retiendras le message. Dès lors que le courant sera coupé, l'éléctro aimant, n'étant plus alimenté, libère le message.


    Seulement voici mon problème.
    D'après ce que j'ai compris, il est difficile de créer un EM alimenté par un courant de 220V et qui plus est alternatif.
    J'ai donc écarté l'hypothèse, d'associer la désalimentation de l'EM directement au réseau principal.

    J'ai alors imaginé un autre processus qui serait de commander la coupure de l'EM par une cellule photo électrique ou un dispositif de ce genre. Ainsi, lorsque l'obscurité se fera, la cellule coupera le circuit et libèrera donc le message.

    Enfin, voici ma question : Ma second hypothèse ( celle avec la cellule photo électrique) est elle réalisable? et si oui comment ?

    J'éspère que vous comprenez bien, tous ce que je veux dire, autant sur le but que sur l'installation.
    Si vous avez des remarques ou des idées différentes me permettant d'aboutir, n'hésitez pas

    Je vous en remercie d'avance !!


    PS : Mes compétences en élec sont limités. Pas inexistantes, mais limités... =)

    -----

  2. #2
    invite76fabdc8

    Re : Tour de passe passe avec un électro aimant

    hello
    et tout simplement mettre une alim DC pour alimenter ton electroaimant qui s'alimente en meme temps que la lumiere?

  3. #3
    vincent66

    Re : Tour de passe passe avec un électro aimant

    Bonjour,
    "après que la lumière ait été éteinte"... Elle est allumée en permanence avant que les joueurs entrent dans la pièce..?
    Quitte à utiliser un électroaiment, plutôt l'utiliser pour actionner l'ouverture d'une trappe, ça consomme moins d'énergie...
    Vincent

  4. #4
    f6bes

    Re : Tour de passe passe avec un électro aimant

    Citation Envoyé par Lastum Voir le message
    il est difficile de créer un EM alimenté par un courant de 220V et qui plus est alternatif.

    =)
    Bjr à toi,
    Ah bon !!!
    Hum les gaches électriques fonctionnent en altertanif et certaines en 230v.= élcectro aimant
    Donc l'akternatif et le 230v ne sont pas incompatiblles pour un électro aimant !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8290cffe

    Re : Tour de passe passe avec un électro aimant

    Citation Envoyé par kazaam Voir le message
    hello
    et tout simplement mettre une alim DC pour alimenter ton electroaimant qui s'alimente en meme temps que la lumiere?
    L'alimentation de la pièce est en 230V AC. Tu voudrais donc transformer cette alim en DC pour alimenter l'EA. Le tout brancher sur le réseau c'est bien ça? Si oui, comment fait ton?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    "après que la lumière ait été éteinte"... Elle est allumée en permanence avant que les joueurs entrent dans la pièce..?
    Quitte à utiliser un électroaiment, plutôt l'utiliser pour actionner l'ouverture d'une trappe, ça consomme moins d'énergie...
    Vincent
    C'est ça l'idée. L'électro aimant contrôlerai une trappe qui s'ouvrirait lorsque celui-ci se désactivera. Le problème avec la lumière, c'est que si elle est éteinte, le mécanisme ne se déclenchera pas au moment voulu

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ah bon !!!
    Hum les gaches électriques fonctionnent en altertanif et certaines en 230v.= élcectro aimant
    Donc l'akternatif et le 230v ne sont pas incompatiblles pour un électro aimant !!
    A+
    Ces genre de gâches électriques doivent certainement coûtés cher et prendre beaucoup de place ( ce n'est qu'une supposition. A vrai dire j'en sais trop rien).
    Il me faut un EA petit et ayant assez de puissance pour retenir une trappe.



    Vous avez compris le but de ma manœuvre. Pour y parvenir j'ai pensé à ce système d'éléctro aimant contrôlé par la lumière. Cependant, il existe peut être une alternative que je n'ai pas envisagé...

  7. #6
    vincent66

    Re : Tour de passe passe avec un électro aimant

    Pour débloquer la trappe, une impulsion sur l'électroaimant suffit, point besoin de l'alimenter continuellement tant que la trappe doit rester fermée... ceci peut être commandé directement par l'interrupteur de la lumière ou aussi par capteur photoélectrique, dans les deux cas il y aura une petite électronique de commande à réaliser...
    Vincent

  8. #7
    invite8290cffe

    Re : Tour de passe passe avec un électro aimant

    Quand tu parles d'impulsion, tu veux dire alimentation. Donc si je te comprend, pour débloquer la trappe, tu alimentes l'électro aimant. Il faudrait alors créer l'effet inverse et s'arranger pour que le champ magnétique ainsi généré pousse la trappe ( avec un aimant permanent de polarité inverse fixé sur la trappe, par exemple) C'est bien ça?

    Et encore une fois, le tout connecté au réseau de la pièce, donc 230V ?

  9. #8
    vincent66

    Re : Tour de passe passe avec un électro aimant

    Un électroaimant qui libère un dispositif à ressort et voilà, à armer à la main... ça peut aussi bien fonctionner en 230VAC qu'en 12VDC...
    Vincent

  10. #9
    invite8290cffe

    Re : Tour de passe passe avec un électro aimant

    ok, je commence à y voir un peu plus clair. Je vais essayer de trouver un EA pouvant se brancher sur du 230VAC et avec en prime un dispositif à ressort. Merci du coup de main, je vous tiens au courant... ^^

  11. #10
    bobflux

    Re : Tour de passe passe avec un électro aimant

    Récupère ou achète :

    - un bloc prise à courant continu quelconque (genre chargeur de portable, etc)
    - un relais (gros) à désosser de préférence avec le voltage de la bobine qui correspond à l'alim...

    Tu auras tout ce dont tu as besoin y compris la bobine. Avec le relais et un peu d'ingéniosité tu peux faire un mécanisme d'ouverture de trappe.

  12. #11
    f6bes

    Re : Tour de passe passe avec un électro aimant

    Citation Envoyé par Lastum Voir le message
    ok, je commence à y voir un peu plus clair. Je vais essayer de trouver un EA pouvant se brancher sur du 230VAC et avec en prime un dispositif à ressort. Merci du coup de main, je vous tiens au courant... ^^
    Bjr à toi,
    Une gache électrtique fait EXACTEMENT cela.
    Elle libére le péne d'une porte.
    AVANT de "suggérer" que c'est GROS et CHER il est toujours BON de se renseigner via Google par exemple.
    Je suis sur qu'il (Google) se fera un plaisir de te trouver des prix ainsi que "à quoi ça ressemble".

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite8290cffe

    Re : Tour de passe passe avec un électro aimant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    AVANT de "suggérer" que c'est GROS et CHER il est toujours BON de se renseigner via Google par exemple.
    Je suis sur qu'il (Google) se fera un plaisir de te trouver des prix ainsi que "à quoi ça ressemble".
    C'est justement pour ça que je me suis empressé d'émettre une réserve sur mes propos...
    Néanmoins tu as raisons ma petite recherche rapide fut efficace =)

    Une autre question me vient à l'esprit. Un tel dispostif peut il être relié directement au réseau 230V AC ou doit on y ajouter des protections ou autres modifications ?

  14. #13
    vincent66

    Re : Tour de passe passe avec un électro aimant

    Si tu prends les précautions d'usage pour empêcher un curieux et maladroit d'aller fourrer ses doigts dans le boîtier de commande tu peux travailler directement avec du 230VAC, mais si il y a le moindre doute à ce sujet alors passe en 12VDC isolé, un FI en entrée ne sera pas un luxe..!
    Amitiés !
    Vincent

Discussions similaires

  1. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 09h59
  2. calcul de filtre RC passe bas et passe haut
    Par invite3922314b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 06h33
  3. calcul d'un filtre passe bas et passe haut
    Par invite3922314b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 20h54
  4. Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?
    Par invite9e4e8705 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 17h45
  5. lors de vente tour, reste-t-il mots passe dans barettes mémoire ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 09h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...