Bonjour à toutes et à tous,
J'ai, depuis peu, un projet en tête et je souhaiterai vous l'exposer afin d'éveiller votre ingéniosité =)
Le principe est simple. Lors d'une chasse au trésor, les participants seront amenés à se retrouver dans une pièce qui sera éclairée. Là une énigme du genre :"Dans les ténèbres de la nuit, poursuivez votre quête" devrait les conduire à éteindre la lumière.
A ce moment là, un message venu de nul part descend délicatement de sa cachette.
Pour cela, voici l'installation que j'ai imaginé:
- C'est un éléctro aimant qui retiendras le message. Dès lors que le courant sera coupé, l'éléctro aimant, n'étant plus alimenté, libère le message.
Seulement voici mon problème.
D'après ce que j'ai compris, il est difficile de créer un EM alimenté par un courant de 220V et qui plus est alternatif.
J'ai donc écarté l'hypothèse, d'associer la désalimentation de l'EM directement au réseau principal.
J'ai alors imaginé un autre processus qui serait de commander la coupure de l'EM par une cellule photo électrique ou un dispositif de ce genre. Ainsi, lorsque l'obscurité se fera, la cellule coupera le circuit et libèrera donc le message.
Enfin, voici ma question : Ma second hypothèse ( celle avec la cellule photo électrique) est elle réalisable? et si oui comment ?
J'éspère que vous comprenez bien, tous ce que je veux dire, autant sur le but que sur l'installation.
Si vous avez des remarques ou des idées différentes me permettant d'aboutir, n'hésitez pas
Je vous en remercie d'avance !!
PS : Mes compétences en élec sont limités. Pas inexistantes, mais limités... =)
-----