Sorties PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sorties PWM



  1. #1
    invited0cd5b3e

    Sorties PWM


    ------

    Bonjour à tous! Ayant été plus que satisfait des précédentes réponses que vous m'avez apporté, je me retourne vers vous encore une fois

    Je vous explique la situation :
    Je dois tester une carte électronique à base d'un ARM9 cadencé à 200MHz avec un linux embarqué possédant entre autre 30 entrées et 1 sortie TOR, 14 entrées 4-20mA (la carte fournit les 24v pour capteurs et une résistance de 165Ohms sur chaque entrée de la carte permet de faire la conversion courant tension : 4mA=0.66V et 20mA = 3.3V).
    L'idée est de tester la carte sur elle même. j'entend par ça le fait de plugger sur le port USB esclave de la carte une autre carte "Banc de test" et de faire un soft sur la carte à tester afin de tester les entrées et la sortie TOR ainsi les entrées 4-20mA.

    J'ai effectué quelques recherches et suite au premier topic que j'ai posté il me semble qu'une solution à base d'un Arduino Mega 2560 (http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega2560) serait bien appropriée plutôt que de développer une nouvelle carte complète. Grâce à notre meilleur amis Google j'ai vu qu'il était apparemment possible de créer un programme très simple qui communique via l'interface série (Serial over USB) avec un PC (donc ma carte à tester) grâce à un petit protocole maison qui permettra de lire/écrire sur les IO. Etant entourer de gros softeux je pense que ce côté là devrait être possible. Ainsi pour tester mes entrées et ma sortie TOR, il n'y aurait pas de problème.
    Je me pose la question concernant les entrées 4-20mA. La carte Arduino est équipée de 14 sorties PWM et le site (http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega2560) indique qu'il est possible de sortir 40mA par I/O. Cependant ceci me semble beaucoup! Ne serait-il pas utile de rajouter un étage d'amplification entre la carte Arduino et la carte à tester afin de fournir assez de courant sur les entrées 4-20mA de la carte à tester?

    Merci de votre participation

    -----

  2. #2
    invited0cd5b3e

    Re : Sorties PWM

    Ne faudrait-il pas également filtrer les sorties PWM?

  3. #3
    invite29971eb1

    Re : Sorties PWM

    Citation Envoyé par Montbriz Voir le message
    Je me pose la question concernant les entrées 4-20mA. La carte Arduino est équipée de 14 sorties PWM et le site (http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega2560) indique qu'il est possible de sortir 40mA par I/O. Cependant ceci me semble beaucoup! Ne serait-il pas utile de rajouter un étage d'amplification entre la carte Arduino et la carte à tester afin de fournir assez de courant sur les entrées 4-20mA de la carte à tester?

    Merci de votre participation
    Tu peux sortir 20mA sans problèmes sur une broche d'AVR à condition de ne pas dépasser 200mA sur Vdd ou Gnd

    Des limites s'appliquent également par groupes de broches. Tout est expliqué dans la datasheet du micro.

    Tu veux tromper les entrées 4-20mA en leur envoyant une tension en PWM? ça me paraît légèrement tordu et pas très fiable.

    A mon avis, il faudra passer par un convertisseur tensionPWM-courant pour attaquer les entrées de ta carte

  4. #4
    inviteeb160de1

    Re : Sorties PWM

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Tu peux sortir 20mA sans problèmes sur une broche d'AVR à condition de ne pas dépasser 200mA sur Vdd ou Gnd
    Attention toutefois à la chute de tension sur la pin en question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0cd5b3e

    Re : Sorties PWM

    Merci de vos réponses ftorama et Aurélien. Je vais me pencher sur la datasheet de l'Atmel pour voir si je peux sortir tout ça!
    Mon but est de tromper comme tu dits les entrées 4-20mA de la carte à tester! En fait comme il y a une résistance à chaque entrée 4-20mA de ma carte de 165 ohms qui fait la conversion courant 4-20mA en une tension acceptable par le micro, je me disais que je peut peut être attaquer chaque entrée avec une tension en parallèle de la résistance afin de tester ces dites entrées. Du coup la solution avec l'Arduino me semblait au top ! Pourquoi cette solution ne te sembla pas viable?

    En recherchant un peu pour une conversion tension PWM -> courant 4-20mA j'ai trouvé qu'un filtre RC pour lisser le PWM suivi d'un XTR105 ferait l'affaire qu'en dites vous?
    j'ai également trouvé un montage (http://michaelgellis.tripod.com/howland.html) mais qu'en dites vous ?

    merci

  7. #6
    invite29971eb1

    Re : Sorties PWM

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Attention toutefois à la chute de tension sur la pin en question.
    Sous 5V et 20mA, Voh est donnée à 4,2V min....C'est pas mal mais ça n'est certes plus 5V....

    Pour piloter des leds pas de soucis, mais pour faire de la précision, il vaut mieux bufferiser....un AOP en convertisseur tension-courant, précédé d'un passe-bas, et roule....

    C'est quoi la référence de cette carte Linux?

    Des entrées 4-20mA qui ne seraient pas des boucles me paraissent étranges

  8. #7
    invited0cd5b3e

    Re : Sorties PWM

    La carte est sous format SODIM développé par pragmatec : http://www.pragmatec.net/catalog/2410SODIMM.htm. Les entrées 4-20mA rentre par un connecteur sur la carte, sont filtrés par un filtre en T, protégés par 2 diodes(BAV99/SOT) puis j'ai la résistance de 16 Ohms à la masse pour effectuer la conversion courant-tension. Les 14 entrées 4-20mA sont connectées à la sortie d'un mux (ADG706) puis l'entrée de ce mux est reliée sur la patte 115 (A58) du module SODIM Linux.
    Sinon pour effectuer les teste sur les entrées 4-20mA j'avais pensé à faire une carte avec un PIC qui viendrait piloter des charges (résistances) comme ça j'aurais bien une boucle mais je préfère la solution à base d'Arduino car elle serait très peu coûteuse même si je dois rajouter un étage pour filtrer et éventuellement convertir en courant !!

  9. #8
    invited0cd5b3e

    Re : Sorties PWM

    Pardon 165 ohms la résistance...

  10. #9
    invited0cd5b3e

    Re : Sorties PWM

    Pensez vous qu'avec un composant de ce type sur une sortie PWN filtré par un RC permettrai de simuler mon capteur 4-20mA et qu'en faisant varier la valeur de la sortie PWM, je pourrais émuler des variations reçu par un capteur?

Discussions similaires

  1. Programmation PWM multi sorties
    Par invite2f1b7080 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/05/2011, 14h08
  2. Sorties PWM pic 16F876 et L298
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2010, 08h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 22h10
  4. Ajouter des sorties PWM à un PIC
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2010, 07h31
  5. PWM avec sorties dediées
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 17h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...