Plaques pré-sensibilisées ou non
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Plaques pré-sensibilisées ou non



  1. #1
    boux

    Plaques pré-sensibilisées ou non


    ------

    Bonjour,

    étant amateur dans le monde de l'électronique et cherchant à progresser dans ce domaine qui me passionne, j'ai voulu m'équiper pour fabriquer mes propres circuits imprimés.
    J'ai donc commandé pas mal de matériels.
    Je suis en pleine fabrication de mon insoleuse.

    Mais j'ai un problème. Je me suis planté dans ma commande et j'ai acheté des plaques non pré-sensibilisées. Comment pourrais-je les réutiliser ? Pourrais-je en faire quelque chose ?

    Si quelqu'un en recherche d'ailleurs pour pas cher, qu'il me contact ^^


    Merci d'avance, pour votre réponse.

    boux.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Bonjour,

    étant amateur dans le monde de l'électronique et cherchant à progresser dans ce domaine qui me passionne, j'ai voulu m'équiper pour fabriquer mes propres circuits imprimés.
    J'ai donc commandé pas mal de matériels.
    Je suis en pleine fabrication de mon insoleuse.

    Mais j'ai un problème. Je me suis planté dans ma commande et j'ai acheté des plaques non pré-sensibilisées. Comment pourrais-je les réutiliser ? Pourrais-je en faire quelque chose ?

    Si quelqu'un en recherche d'ailleurs pour pas cher, qu'il me contact ^^


    Merci d'avance, pour votre réponse.

    boux.
    Bah tu vas pas en faire grand-chose. Il doit bien avoir quelques fous pour faire leur résine photo-sensible plus plus mieux que celle du commerce, mais autant en racheter.

    Tu peux toujours t'essayer à la méthode du transfert de toner laser avec. C'est assez marrant de faire ses PCBs au fer à repasser

  3. #3
    boux

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    Arf ok. Merci de ta réponse.

  4. #4
    vincent66

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    Bonjour,
    Sinon il existe des sprays de laque mais vraiment pas faciles à utiliser, la couche déposée pouvant varier du simple au quintuple...
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    Sinon il existe des sprays de laque mais vraiment pas faciles à utiliser, la couche déposée pouvant varier du simple au quintuple...
    Vincent
    +1.....

    nous avons employé ça en 1970....

    dés que les plaques présensibilisées furent dispos, j'ai jeté la bombe !

    tes plaques peuvent intéresser un bidouilleur en HF pour faire des blindages.

  7. #6
    ftorama

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    +1.....

    nous avons employé ça en 1970....

    dés que les plaques présensibilisées furent dispos, j'ai jeté la bombe !

    tes plaques peuvent intéresser un bidouilleur en HF pour faire des blindages.
    Pour le transfert de toner aussi....

  8. #7
    romulus123

    Smile Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    Bonjour,

    +1 avec ftorama,

    J'utilise cette méthode pour faire mes pcb, j'imprime le typon sur du

    papier photo puis je le colle contre le pcb et le passe dans une petite

    plastifieuse mais ça ne donne pas toujours un bon résultat

  9. #8
    petardfrancois

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    +1 ftorama

    Papier photo "marque eco"+ hp laserjet 5l + fer à repasser+un rotring et cutter pour les retouches et gravure express acide chloridryque+eau oxygéné
    Pour les resultats : trés satisfaisant et le double face est nettement plus facile à réaliser (exit les insoleuse à vide ! lol )

  10. #9
    ftorama

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    Citation Envoyé par petardfrancois Voir le message
    +1 ftorama

    Papier photo "marque eco"+ hp laserjet 5l + fer à repasser+un rotring et cutter pour les retouches et gravure express acide chloridryque+eau oxygéné
    Pour les resultats : trés satisfaisant et le double face est nettement plus facile à réaliser (exit les insoleuse à vide ! lol )
    Perso je m'en sors bien jusqu'au SOIC....plus petit les pattes des composants sont jointives, mais j'appuie peut-être trop fort sur le fer.

    La dernière carte que j'ai fait a nécessité 0 retouches....et c'est sacrément appréciable

    Pour le papier, j'ai trouvé une ramette de 250 feuilles chez Office Depot pour un peu plus d'une dizaine d'euros (12 je crois), bien moins cher que le papier photo et surtout en format A4

    Imprimante Samsung CLP-315, et gravure au perchlo (les tâches s'enlèvent facilement....alors que les trous)

  11. #10
    petardfrancois

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    En fait, lorsque je réalise mes circuits, je parametre mon routeur avec une largeur de piste juste assez grande pour qu'il en puisse pas faire passer une entre 2 pattes d'un CI, j'augmente l'espace de la largeur entre 2 pistes, je configure toutes mes pastilles avec trou de perçage (drill hole) le plus petit possible, je pose 4 pastilles (dont une carrée) d'alignement pour le double face et voilà mes petites astuces d'un PCB réussi du moins à la gravure ^^
    J'ai fait aussi un essai avec du papier magasine ben ça m'a couté 2 heures de démontage de ma vieille HP pour un sacré bourrage !

  12. #11
    ftorama

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    Citation Envoyé par petardfrancois Voir le message
    En fait, lorsque je réalise mes circuits, je parametre mon routeur avec une largeur de piste juste assez grande pour qu'il en puisse pas faire passer une entre 2 pattes d'un CI, j'augmente l'espace de la largeur entre 2 pistes, je configure toutes mes pastilles avec trou de perçage (drill hole) le plus petit possible, je pose 4 pastilles (dont une carrée) d'alignement pour le double face et voilà mes petites astuces d'un PCB réussi du moins à la gravure ^^
    Que du classique pour du PCB fait maison en somme

    Perso, j'augmente le diamètre des vias et pastilles pour limiter l'arrachement lors du perçage.... Par contre, hors de question que je laisse l'autorouteur toucher à quoique ce soit.

    J'ai fait aussi un essai avec du papier magasine ben ça m'a couté 2 heures de démontage de ma vieille HP pour un sacré bourrage !
    Les discussions comme quoi le texte du magazine m'avait déjà refroidi, mais là, c'est complet

  13. #12
    boux

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    Bonsoir,

    j'ai lu tout ce que vous avez dis mais pas envie de me lancer là dedans

    donc si mes plaques intéressent quelqu'un pour un prix dérisoire, alors écrivez à la suite de ce message. Car je ne sais pas trop quoi en faire à vrai dire.

  14. #13
    boux

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    Ce serait bien que ça profite à quelqu'un au lieu que ça traine au fin fond de l'atelier. Voilà, merci.

  15. #14
    ouss76

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    Salut Boux

    c'est bientôt mon anniv donc tu n'as qu'a me les offrir
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  16. #15
    boux

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    Salut ouss,

    on verra si tu es sage

  17. #16
    petardfrancois

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    j'ai lu tout ce que vous avez dis mais pas envie de me lancer là dedans
    bon, c'est dommage pour tes plaques, car lorsque tu vois la simplicité de la réalisation :
    http://www.youtube.com/watch?v=QQupR...21034165A6CFFC d'autant plus qu'une imprimante laser monochrome il en existe à moins de 70 euros...
    Par contre à défaut de plaques sans résine, je cède une valise insoleuse gratuitement : à prendre sur place par contre ^^

  18. #17
    ouss76

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    tu habite où petard?
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  19. #18
    petardfrancois

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    Montauban (Tarn et Garonne)

  20. #19
    ouss76

    Re : Plaques pré-sensibilisées ou non

    ouch c'est trop loin pour moi
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

Discussions similaires

  1. pré-ampli HF
    Par invitebebf45dc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2011, 10h19
  2. Pré-actionneur
    Par invitea58fe746 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 18h19
  3. plaques bakelite pré sensibilisé 300x400
    Par invite9c55d3a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2009, 15h40
  4. [Immunologie] Agglutination d'hématies sensibilisées (TPHA)
    Par inviteae351298 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.