question électronique dans mon aquarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

question électronique dans mon aquarium



  1. #1
    invite0badffff

    Question question électronique dans mon aquarium


    ------

    bonjour à tous,
    Etudiant en biologie et passioné d'aquariophilie, je souhaite pour mon petit plaisir me faire un nano-récif (si ça intéresse quelqu'un, vous pouvez aller faire un tour sur www.francenanorecif.com).

    Je me suis inscrit sur ce forum car je suis une bille en électricité, electronique, etc. mes connaissances sont absolument nulles
    et j'ai quelques petites questions.
    Je voudrais faire varier la puissance de plusieurs appareils et à moindre frais (si c'est possible) .
    Je veux faire varier le débit des deux pompes de brassages que je n'ai pas encore choisi (exemple : http://www.zone-aquatique.com/Pompe_...2V-p11833.html)
    ainsi que la vitesse des deux ventilateur qui souffle en surface en cas de surchauffe du bac.
    Mais j'aimerais aussi faire varier l'intensité de mon éclairage de nuit, deux tubes à leds : http://www.ampoule-leds.fr/kit-compl...-5w-p-214.html

    Le seul point commun que j'ai remarqué entre ces appareils c'est qu'ils sont alimentés en 12V.
    Il me faudrait aussi avoir acces à la température en différents points de mon bac (dans le bac de filtration qui est en dessous, à la surface et au fond de l'eau).

    J'avais donc pensé à un rhéobus comme ça :
    http://www.clubic.com/shopping-33541...sentry-lx.html

    mais je sais pas si ça peut fonctionner sans ordinateur (encastré dans le support de l'aquarium), si on peut faire varier la vitesse de rotation des pompes, etc. en gros je sais pas si c'est faisable tout ça

    merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : question électronique dans mon aquarium

    bonjour
    donc tu veux faire 3 régulations ?
    pompe => débit ,.... pas forcement d’électronique ,tu peut utilisé 2 petits robinets pour augmenter ou diminuer le débit
    ventilo => T°
    lumière => éclairage .
    il faudra avoir les caractéristique Electrique des ventilos ?
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invite0badffff

    Re : question électronique dans mon aquarium

    en fait, si tu regardes les pompes ce sont des pompes de brassage à flux large, y a pas de tuyaux branchés dessus ni rien, là seule façon de faire varier le débit et donc le brassage du bac, c'est de diminuer la vitesse du rotor.

    Le ventilateur refroidit l'eau en la faisant s'évaporer donc je peux maitriser le refroidissement de l'eau en augmentant la vitesse du ventilateur.
    Ce sont de simples ventilateurs d'ordinateur : http://www.rueducommerce.fr/Composan...m-1100-RPM.htm

    merci de ton aide !

    PS : j'ai aussi envie de faire quelque chose de pratique et esthétique sans être obligé d'aller tripatouiller des prises à chaque fois que je veux faire changer les parametres de mon aquarium, c'est pour ça que je regardais ce rhéobus qui a la classe je trouve ^^

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question électronique dans mon aquarium

    Bonjour et bienvenu,
    Je ne vois pas l'intérêt des ventilos : j'imagine que le bac est chauffé, donc mieux vaudrait réguler la température directement de ce coté plutôt que de faire intervenir Eole (même un Eole un rien artificiel).
    J'ai pas bien regardé les liens et peut-être zappé qqch

    Utiliser un robinet pour diminuer le débit d'eau ne va pas endommager la pompe ?

    Comme tout est en 12V, une MLI (PWM) permettra de jouer, avec un potentiomètre, sur chaque variable.

    A mon avis, le Rhéobus sera la partie la plus difficile à installer, pour pas grand chose.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76fabdc8

    Re : question électronique dans mon aquarium

    Hello
    tout cela n'est qu'une simple variation de tension.

    tu peux compliquer en faisant du PWM mais sans grand interet a mon avis

    le rheobus fonctionne avec une simple alim de PC, il faut juste voir si elle a besoin du 5V

    Reste que les sondes ne sont pas etanches

  7. #6
    invite0badffff

    Re : question électronique dans mon aquarium

    Je ne vois pas l'intérêt des ventilos : j'imagine que le bac est chauffé, donc mieux vaudrait réguler la température directement de ce coté plutôt que de faire intervenir Eole (même un Eole un rien artificiel).
    oui, mais le probleme, c'est que si la température de la piece en été dépasse de trop, je ne peux rien y faire et un groupe de refroidissement, c'st largement hors budget donc l'évaporation par ventilation limiterait les dégats (expérience d'autres aquariophiles).

    Je cherche sur google ce qu'est le PWM mais je tombe que sur des liens trop compliqués pour moi ^^

    Pour les sondes, il doit y avoir moyen de les remplacer non ? ou bien de les rendre étanche ?

  8. #7
    invite0badffff

    Re : question électronique dans mon aquarium

    ah non en fait j'ai trouvé http://www.sonelec-musique.com/elect...impulsion.html
    mais je suis incapable de bidouiller ça je pense ^^
    donc le rhéobus fonctionnerait ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question électronique dans mon aquarium

    Ok pour les ventilos.

    Un schéma de variateur PWM : http://www.reuk.co.uk/OtherImages/ne...er-circuit.gif
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite0badffff

    Re : question électronique dans mon aquarium

    quand je disais que mes connaissances en électroniques étaient nulles, je le pensais vraiment ^^
    mais merci quand même

  11. #10
    invite0badffff

    Re : question électronique dans mon aquarium

    pourquoi le rhéobus serait difficile a installer dapres toi ?

  12. #11
    invite76fabdc8

    Re : question électronique dans mon aquarium

    Deja il faudra penser a le mettre hors de portée de l'eau, vu qu'il est grand ouvert ca ne va pas aider

    si tu prends un rheobus, prend en un en pwm directement.
    Ensuite il faudra changer les sondes pour des etanches et avoir des sondes de meme type.

    Le circuit n'est pas compliqué a fabriquer et tu lui trouvera facilement une boite etanche

  13. #12
    invite0badffff

    Re : question électronique dans mon aquarium

    Deja il faudra penser a le mettre hors de portée de l'eau, vu qu'il est grand ouvert ca ne va pas aider
    pas de souci, y a un meuble "technique".
    si tu prends un rheobus, prend en un en pwm directement.
    ce genre de rhéobus ? http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Z..._33115_fr.html
    Le circuit n'est pas compliqué a fabriquer et tu lui trouvera facilement une boite etanche
    je vais peut etre parraitre idiot mais ... mis a part relier chaque appareil aux cables censés alimenter des ventilos et alimenter le rhéobus par une alim d'ordinateur, y a un autre circuit à faire ?

  14. #13
    invite76fabdc8

    Re : question électronique dans mon aquarium

    Je parlais de faire le circuit PWM

    Si tu prends une alim de pc il faut penser a mettre une charge ,perso j'ai une ampoule, mais un vieux disque dur fait ca tres bien (sinon l'alim ne debite pas correctement)

  15. #14
    invite76fabdc8

    Re : question électronique dans mon aquarium

    sinon il faut penser aussi aux sondes

    mais pour les ventillos, pourquoi ne pas prendre simplement un themocontact pour alimenter les ventillo en vitesse fixe (genre 7V pour un ventillo 12V, pas trop de bruit et quand meme de l'air)

  16. #15
    invite0badffff

    Re : question électronique dans mon aquarium

    j'ai justement envie de pouvoir faire varier la vitesse des ventilos, pas d'avoir une vitesse fixe
    donc en tout de quoi j'ai besoin (que je rate rien dans ma commande) ?

  17. #16
    invite76fabdc8

    Re : question électronique dans mon aquarium

    il reste encore les sondes a trouver avant de lancer ta commande.

    Si tu achetes ton rheobus et que les sondes ne vont pas....

  18. #17
    invite0badffff

    Re : question électronique dans mon aquarium

    ah oui c'est vrai, y a pas moyen de rendre les sondes étanches ?

  19. #18
    invite76fabdc8

    Re : question électronique dans mon aquarium

    ca depend de ce qui est fourni, su rl mien c'etait en forme de languette, il faudrait juste etancheifier la connectique
    il faut voir ce qui est fourni

  20. #19
    invite0badffff

    Re : question électronique dans mon aquarium

    ok, donc faut que je choisisse un réhobus .... j'ai vu des rhéobus vachement classe sur internet avec touch screen et tout mais pas en PWM ... c'est obligatoire ?

  21. #20
    invite76fabdc8

    Re : question électronique dans mon aquarium

    non ce n'est pas indispensable, pour l'utilisation finale ca ne changera pas grand chose

  22. #21
    invite0badffff

    Re : question électronique dans mon aquarium

    sur internet, j'ai lu que le PWM servait a limiter la dissipation de chaleur, elle se dissipe à quel niveau sinon la chaleur ?
    parce que l'inertie thermique du nano-récif, c'est un point super important et si je prend ne serait ce qu'un degré de trop quand tout est allumé, c'est pas top ...

  23. #22
    invitef52a7828

    Re : question électronique dans mon aquarium

    Citation Envoyé par joachimB Voir le message
    sur internet, j'ai lu que le PWM servait a limiter la dissipation de chaleur, elle se dissipe à quel niveau sinon la chaleur ?
    parce que l'inertie thermique du nano-récif, c'est un point super important et si je prend ne serait ce qu'un degré de trop quand tout est allumé, c'est pas top ...
    Bonjour,

    elle se dissipe par les transistors (dans le rhéobus)....

  24. #23
    invite0badffff

    Re : question électronique dans mon aquarium

    ok, merci

Discussions similaires

  1. escargots dans mon aquarium
    Par invitefa42af43 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/05/2018, 23h20
  2. Animal (?) microscopique dans aquarium
    Par dud59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 18h38
  3. Raccordement ballast éléctronique aquarium
    Par invitecadf5230 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 11h43
  4. Raccordement ballast éléctronique aquarium
    Par invitecadf5230 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 11h16
  5. Pressions dans un aquarium
    Par invitea559244e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2006, 16h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...