VCO 5Hz à 5Khz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

VCO 5Hz à 5Khz



  1. #1
    o3k

    Question VCO 5Hz à 5Khz


    ------

    Bonjour,

    Afin de réaliser un simulateur de signal quadratique ( simuler un encodeur optique, débit mètre,...) j'ai besoin d'un signal périodique de rapport cyclique 50% et surtout variable sur une plage de ~5Hz à ~5Khz.

    J'ai tout d'abord commencé avec un µC type PIC18 cadencé à 20Mhz avec une entrée en CAN, mais les multiples essais n'ont pas été concluant ( fréquence max trop haute, variation non linéaire,...).
    Je me suis ensuite penché vers un simple NE555 mais je n'ai pas réussi à avoir la plage désiré (l'oscillateur tombe en basse fréquence).

    Maintenant je pars du coté des VCOs, mais je n'arrive pas à trouver de VCO "montable" dans ma plage de fréquence.

    C'est donc là que j'ai besoin de vos lumières, avez vous une référence de VCO pouvant fournir un signal périodique sur la plage 5-5000hz?

    Info supplémentaire, la sortie VCO sera convertie en signal périodique carré, puis divisé par 2 et ensuite inversé pour attaqué une bascule D afin d'avoir 2 signaux en quadratures sur la plage 2.5Hz -> 2.5Khz.

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : VCO 5Hz à 5Khz

    Il faut 2 bascules "D" pour faire le signal quadratique .
    Donc un VCO de 10Hz à 10KHz pour simuler 2 signaux en quadratures sur la plage 2.5Hz -> 2.5Khz.

    et faire un VCO avec un NE555 dans cette plage, c'est l'enfance de l'art sachant que l'on se moque du rapport cyclique du NE555
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : VCO 5Hz à 5Khz

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et faire un VCO avec un NE555 dans cette plage, c'est l'enfance de l'art sachant que l'on se moque du rapport cyclique du NE555
    Mon pauvre ami l'art s'est perdu à voir le niveau des questions ici ou ailleurs!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    o3k

    Re : VCO 5Hz à 5Khz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et faire un VCO avec un NE555 dans cette plage, c'est l'enfance de l'art sachant que l'on se moque du rapport cyclique du NE555
    Ok merci Daudet, je vais donc revoir mais différent montage et pourquoi ils ne fonctionnaient pas correctement, certainement de mauvaises valeurs ou tout simplement de mauvais câblages.
    Je reviendrai vers vous avec mes schéma de montage si j'y arrive vraiment pas.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    o3k

    Re : VCO 5Hz à 5Khz

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    Mon pauvre ami l'art s'est perdu à voir le niveau des questions ici ou ailleurs!
    JR
    Nul besoin de vous exprimer avec cet air hautin, tout le monde n'a pas 30 ans d'expérience ou un bagage professionnel/scolaire dans cette discipline!
    Pour ma part, je n'ai pas demander de schéma ou que l'on me fasse quoi que ce soit, simplement une référence.
    Mr daudet a eu la gentillesse de m'indiquer que le NE555 (CI encore jamais utilisé) pouvait très bien fonctionner dans cette plage, j'en conclut donc que mes différents essais loupés étaient de ma faute et je retourne donc sur mes plaques et la DOC pour voir ou sont mes erreurs.
    Cordialement.

  7. #6
    Tropique

    Re : VCO 5Hz à 5Khz

    Le VCO d'une CD4046 peut faire cela sans problème, avec l'avantage de ne pas nécéssiter de circuiterie extérieure pour créer l'entrée de commande en tension.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. vco
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2011, 07h26
  2. Vco
    Par abdenour2212 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2009, 19h34
  3. Oscillateur carré 5hz
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2009, 22h17
  4. filtrage d un signal 2hz 2.5hz
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2008, 20h06
  5. Créer un recepteur Radio MF 331.5khz
    Par invite60bb953f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2007, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.