Support pour CPLD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Support pour CPLD



  1. #1
    inviteba7e768c

    Support pour CPLD


    ------

    Bonjour

    Je travaille actuellement sur un CPLD et je voudrais tester mon programme sans souder le CPLD sur une carte.

    On m'a conseillé les supports PLCC mais mon CPLd fait 100 pins et je n'ai pas trouvé de support pour ça chez Farnell, radiospare ou digikey.

    Je voudrais souder le support sur une carte quelconque, y pluguer le CPLD, tirer des fils jusqu'a une plaque de proto (solderless breadboard, je ne sais pas comment ça s'appelle) où se trouverait des LED et des boutons.

    J'aurais bien voulu wrapper aussi mais je ne pense pas que ce soit possible sur des composant TQFP.

    Avez-vous une solution pour que je puisse tester tout ça avant de router une carte et sans sacrifier un composant?

    -----

  2. #2
    inviteba7e768c

    Re : Support pour CPLD

    Personne n'a d'idées?

  3. #3
    invite29971eb1

    Re : Support pour CPLD

    Il y a 15 ans, wrapper un PLCC ne posait pas de problème, trouver un support pour eux non plus (qui plus est au pas de 2,54).

    Maintenant en 2011, je ne sais pas ce qu'il en est, mais une simple recherche chez tes fournisseurs habituels te donneront la réponse. D'ici, on ne connaît pas leurs stocks

  4. #4
    inviteba7e768c

    Re : Support pour CPLD

    J'ai regardé un peu chez farnell et cie. Il y a des plcc jusqu'a 84 pins je crois.

    Mon CPLD en a 100 (MAXII de chez Altera), je vais continuer de rechercher mais j'ai bien peur que je ne trouverai pas mon bonheur.

    A mon avis le wrap c'est mort, il ne doit pas y avoir assez d'espace.

    Je suis preneur si quelqu'un a une idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Support pour CPLD

    Il n'existe pas de support pour les TQFP (c'est du CMS...) faut que tu trouves le même composant en boîtier PLCC.

    Sinon, ton machin est programmable en circuit non ? dans ce cas pas besoin de support... si il est cher, pour le récupérer après, ce genre de composant est très facile à dessouder :

    http://www.dailymotion.com/video/x5m...soldering_tech

    Ça fonctionne très bien avec un coup de chalumeau sur le pcb aussi (pas sur le chip de l'autre côté !), le PCB est détruit mais pas le composant. Ou à la poèle.

  7. #6
    invite29971eb1

    Re : Support pour CPLD

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Il n'existe pas de support pour les TQFP (c'est du CMS...) faut que tu trouves le même composant en boîtier PLCC.

    Sinon, ton machin est programmable en circuit non ? dans ce cas pas besoin de support... si il est cher, pour le récupérer après, ce genre de composant est très facile à dessouder :

    http://www.dailymotion.com/video/x5m...soldering_tech

    Ça fonctionne très bien avec un coup de chalumeau sur le pcb aussi (pas sur le chip de l'autre côté !), le PCB est détruit mais pas le composant. Ou à la poèle.
    Ah oui, je n'avais pas vu que c'était un TQFP....Effectivement, pas de support existant.

    Il reste la solution de l'adaptateur CMS, un bout de PCB avec l'empreinte du composant et des connecteurs au pas de 2,54mm. ça se raréfie mais on en trouve encore, parfois à des prix exhorbitants. N'hésite pas à aller fouiller sur le site d'enchères bien connu

  8. #7
    inviteba7e768c

    Re : Support pour CPLD

    Je pensais qu'on pouvait enficher un TQFP dans un PLCC, désolé je débute un peu, j'y connais encore pas grand chose.

    En tout cas merci pour vos conseils et pour la vidéo (c'était bien fun à regarder).

    Le fait que je veuille tester hors circuit vient un peu de mon manque de confiance. Je pense que je vais me lancer et ... on verra bien.

    De toute façon c'est un CPLD et je me laisserai un accés au JTAG (ça aussi j'y connais pas grand chose, la faute à toutes ces cartes d'écoles à port USB).

  9. #8
    bobflux

    Re : Support pour CPLD

    > c'était bien fun à regarder

    c'est la première fois qu'on me dit ça, le début est quand même très chiant

    > Le fait que je veuille tester hors circuit vient un peu de mon
    > manque de confiance

    Prends un CPLD moins cher pour débuter

  10. #9
    inviteba7e768c

    Re : Support pour CPLD

    J'ai trouvé un truc. ça ne régle pas du tout mon problème mais c'est interressant pour qui veut utiliser du cms sans avoir le circuit pour

    http://www.dailymotion.com/video/xgx...ic-to-dip_tech

    et on peut en trouver la
    http://www.epboard.com/eproducts/protoadapter1.htm

    moi j'ai trop de pins, il faudrait que je passe sur du PGA.

  11. #10
    invite29971eb1

    Re : Support pour CPLD

    C'est un bonheur de te donner des tuyaux:
    http://shop.ebay.fr/i.html?LH_AvailT...egories&_rdc=1

  12. #11
    inviteba7e768c

    Re : Support pour CPLD



    Merci merci.

    Un autre lien interressant pou la soudure de CMS

    http://www.lextronic.fr/R517-ci-en-boitier-qfptqfp.html

  13. #12
    bobflux

    Re : Support pour CPLD

    Les prix des adaptateurs ebay sont intéressant (en fait, ils sont normaux).

    Les Schmartmachin, faut relativiser quand même. Souder un SOIC ne présente aucune difficulté, pour ce qui est du TQFP100 au pas de 0.5 il faut juste une bonne loupe et un stylo à flux...

Discussions similaires

  1. Support spécial pour projection
    Par inviteea2bfa0c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2011, 13h32
  2. TPE support motorisé pour Caméra ;)
    Par inviteafa7704b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 22h13
  3. Support pour generateur diesel
    Par invite48249293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 12h55
  4. support pour enduit platre ?
    Par invitec9c5cc5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 18h48
  5. Support souple pour des LED...
    Par invite68cf0de4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 16h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...