Bonjour a tous,
Cela faisait longtemps que je n avais pas fait appel a vos connaisances salvatrices^^
J avais deja poste il y a une mois environ un sujet relatif a des socles (type dalles entre autre) pour du materiel electrique. Pour moi, il y avait alors trois parametres a dimensionner:
>la surface: qui doit contenir l appareil et qui doit assurer une contrainte dans le sol infeieure a sa resistance intrinseque
>l epaisseur: En general, l epaisseur d une dalle donne sa resistance au tranchant. Mais si cette derniere repose uniformement sur un sol homogene, et supporte une charge uniformement repartie, quel effort tranchant a t elle a supporter? (ma question concerne aussi le moment flechissant)
>les armatures.
En fait j ai tendance a penser, mais c est peut etre faux, que puisque la reaction dans le sol va appliquer sur la partie infeirieure de la dalle, exactement le chargement oppose de ce qu elle supporte sur sa partie superieure (poids du materiel ici 3550kg pour un transfo), on n'a plus les soucis de tranchant et de moment flechissant que l on a avec une poutre sur appuis par exemple... mais dans ce cas la, plus besoin d armatures transversales ni longitudinales?et peu importe l epaisseur de la dalle?... Je dois surement faire une erreur de raisonnement mais cela me perturbe.
J ai reflechi aussi au risque de soulevement en cas de presence d eau sous l ouvrage: si c est reellement un probleme, verifier que la pousse de l eau est inferieure au poids de la dalle suffit il?
Enfin, derniere question:
L un des autres appareils dont il me faut verifier le socle est un generateur diesel 630kva, equipe d un auvent, dont la masse totale est de 7333kg. Mais de part le fonctionnemet de cet appareil, le socle va etre soumis a des vibrations... Connaissez vous les points auxquels il faut preter attention dans ce genre de cas et les dispositions constructives qu il faut mettre en place?
Voila, ca fait beaucoup de questions, mais je me coucherai peut etre moins bete!
Merci pour votre aide,
Guillaume.
-----