Support pour generateur diesel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Support pour generateur diesel



  1. #1
    invite48249293

    Support pour generateur diesel


    ------

    Bonjour a tous,

    Cela faisait longtemps que je n avais pas fait appel a vos connaisances salvatrices^^

    J avais deja poste il y a une mois environ un sujet relatif a des socles (type dalles entre autre) pour du materiel electrique. Pour moi, il y avait alors trois parametres a dimensionner:

    >la surface: qui doit contenir l appareil et qui doit assurer une contrainte dans le sol infeieure a sa resistance intrinseque
    >l epaisseur: En general, l epaisseur d une dalle donne sa resistance au tranchant. Mais si cette derniere repose uniformement sur un sol homogene, et supporte une charge uniformement repartie, quel effort tranchant a t elle a supporter? (ma question concerne aussi le moment flechissant)
    >les armatures.

    En fait j ai tendance a penser, mais c est peut etre faux, que puisque la reaction dans le sol va appliquer sur la partie infeirieure de la dalle, exactement le chargement oppose de ce qu elle supporte sur sa partie superieure (poids du materiel ici 3550kg pour un transfo), on n'a plus les soucis de tranchant et de moment flechissant que l on a avec une poutre sur appuis par exemple... mais dans ce cas la, plus besoin d armatures transversales ni longitudinales?et peu importe l epaisseur de la dalle?... Je dois surement faire une erreur de raisonnement mais cela me perturbe.

    J ai reflechi aussi au risque de soulevement en cas de presence d eau sous l ouvrage: si c est reellement un probleme, verifier que la pousse de l eau est inferieure au poids de la dalle suffit il?

    Enfin, derniere question:

    L un des autres appareils dont il me faut verifier le socle est un generateur diesel 630kva, equipe d un auvent, dont la masse totale est de 7333kg. Mais de part le fonctionnemet de cet appareil, le socle va etre soumis a des vibrations... Connaissez vous les points auxquels il faut preter attention dans ce genre de cas et les dispositions constructives qu il faut mettre en place?

    Voila, ca fait beaucoup de questions, mais je me coucherai peut etre moins bete!

    Merci pour votre aide,

    Guillaume.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Support pour generateur diesel

    Bonsoir Guillaume & à Tous,

    Ca faisait un petit moment, .... fléchissant...
    Pas d'évolution de tes poutres flambées...
    Peux-tu faire un petit schéma, j'ai peur d'avoir pas tout saisi...
    J'ai reflechi aussi au risque de soulèvement en cas de présence d eau sous l'ouvrage: si c'est réellement un problème, vérifier que la poussée de l'eau est inferieure au poids de la dalle suffit il?
    Remontées d'eau > dalle située beaucoup plus bas que le niveau du sol? Des sources > drainage?
    Quelle pression envisageable sous la dalle? > Surface et masse dalle + matériel
    Connaissez vous les points auxquels il faut prêter attention dans ce genre de cas et les dispositions constructives qu il faut mettre en place?
    Des résistoflex?????
    S'assurer de la nature du sol (compacticité) de façon à ne pas arriver à une fluidisation partielle du terrain (sable + eau) > perte du niveau
    Mettre au moins des patins amortisseurs anti-envol.
    @+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Support pour generateur diesel

    Re,

    J'avais lu un peu vite ton post...
    En fait la fonction d'une dalle est bien de répartir la charge ou les charges par rapport au sol.
    Et on admet alors que la charge est uniformément répartie sur le sol par l'intermédiaire de la dalle, sauf en cas de charge vraiment ponctuelle.

    Par exemple, une dalle d'une maison n'est pas chargée de façon uniforme, (un meuble là, un autre ici, 5 personnes en groupe, ...), mais le monolithisme de la dalle entraîne en final une charge considérée répartie, par contre un aquarium de 2 m3 ou un poële de masse (> 1t) représente des charges trop ponctuelles par rapport à leur surface d'appui.

    De même, on prend la masse global d'un appareil industriel pour les calculs mais en fait on n'entre pas dans le détail (flagrant > armoires sur résistoflex où là, il aurait peut-être fallu entrer dans le détail).

    En résumé, la dalle va prendre toutes les charges pour les répartir uniformément sur le sol et c'est souhaitable, mais il est nécessaire de tenir compte aussi de déséquilibres possibles (5 t à gauche 10 t à droite) pour éviter la tour de Pise.

    Maintenant si la dalle à une épaisseur trop faible (et faiblement ferraillée), fatalement elle subira un moment fléchissant et tranchant qui se révèleront à la longue, infiltrations, mouvements du sol, malgré la réaction de celui-ci. C'est sûrement plus flagrant sur les fondations d'un mur de maison où l'on constate les effets du temps (lézardes).

    D'où l'expression, rechercher le sol dur > je dirais compact, le top un sol rocheux.

    Les armatures ont donc pour objet d'effectuer le monolithisme de la dalle et de résister au moment fléchissant et tranchant de la charge.

    Remontées d'eau > si c'est une dalle qui est pratiquement au niveau du sol > Si on admet 1 daN/cm2 en contrainte répartie au sol, il faudrait donc une pression d'eau supérieure à la contrainte (c'est presque un geyser!!).
    Si la dalle fait une dizaine de m2, l'eau sortira sur les côtés, mais rien n'empêche d'effectuer un réseau de drainage avec puits perdu ou raccordement sur réseau.

    Pour le dernier point (j'ai trop raccourci...) > des patins amortisseurs et au niveau para-sismique, des pattes anti-envol >>> Pattes solidaires de la charge présentant un accrochage libre sur la dalle...
    Par exemple, patte repliées sous un IPN >>> déformation verticale du sol, le matériel reste accroché à la dalle, et encore une belle modélisation...
    Un peu longuet mon post...@+

  4. #4
    invite48249293

    Re : Support pour generateur diesel

    Bonjour Amaty,

    Merci pour ta nouvelle reponse, cela m aide a mieux comprendre les enjeux du dimensionnement...

    Desole pour le temps d ereponse, un petit sejour a lhopital est passe par la (les joies de la vie en Inde, il fallait bien que ca arrive!)

    A tres bientot pour de nouvelles questions j espere

    Guillaume

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Support pour generateur diesel

    Bonjour Guillaume,

    Nous avons eu quelques discussions en apparté avec geagea où l'on se disait que tu n'étais pas gâté avec tes différents projets, mais si en plus tu mets ta santé en jeu...Sûrement les piments! Aie Aie!!!

    Enfin, je te souhaite un rétablissement bien complet....

    A+ Bernard

Discussions similaires

  1. [Divers] Filtre a huile pour une 206 Diesel
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2008, 16h19
  2. Support pour commencer avec un enfant
    Par Caterevano dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2008, 07h14
  3. support pour enduit platre ?
    Par invitec9c5cc5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 18h48
  4. Support souple pour des LED...
    Par invite68cf0de4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 16h26
  5. Impunité pour le tueur diesel ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/03/2006, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...