Support pour commencer avec un enfant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Support pour commencer avec un enfant



  1. #1
    invite7968b77b

    Support pour commencer avec un enfant


    ------

    Bonsoir,

    Ca y est j'ai fait mon choix pour le téléscope du petit. Oufff! c'est le sky watcher 60/700, je crois que ça va être sympa.

    J'ai aussi pris le temps de parcourir la FAQ (oui, oui...) au sujet des ouvrages pour commencer et consulté plein d'autres sites. Je crois que je vais prendre celui de Gillis "J'observe le ciel profond" + une carte du ciel qui me semble incontournable (non?)

    MAIS, parce qu'il y a toujours un "mais", je voudrai en prendre un plus spécifiquement fait pour les enfants et pas trop cucu... Quelqu'un connait-il un bouquin sécifique pour les enfants?

    J'ai repéré:

    - "L'astronome amateur: un guide d'initiation à l'observation du ciel" - Bordas avec une carte mobile des constelletions
    - "Astronomie pour les enfants" - Chanteclerc - de Joe Rhatigan et Rain Newcomb
    - "Copain du ciel" - MILAN Jeunesse - de Claudine et Jean-Michel MASSON

    Qui connait?

    J'ai vu aussi plusieurs ouvrages pour débutants de Chrisyophe LEHENAF: sont-ils suffisamment concrets et pratiques?
    Un dernier: "Observer le ciel en ville" chez LAROUSSE: Pensez-vous que ça puisse valoir le coup ou c'est de l'esbrouffe?

    Il s'agit pour nous de bien aborder nos premières observations sans trop galérer avec des histoires à raconter...

    Merci à tous...

    -----

  2. #2
    inviteb34309c1

    Re : Support pour commencer avec un enfant

    Bonjour,

    Les 3 livres que tu as repéré sont très bien. Pour commencer en astronomie, le passage obligé c'est l'observation du ciel à l'oeil nu. Il faut ce munir de cartes du ciel et reconnaître des constellations.
    On commence par la grande ourse puis cassiopée, la petite ourse...
    Ne pas essayer de mémoriser plus de 4 constellation en une soirée (au début)
    Revenir le lendemain et voir si l'on peu reconnaître les constellations vu la veille sans l'aide de la carte. et ainsi de suite....
    Une bonne chose aussi pour débuter, c'est l'observation du ciel avec des jumelles. elles sont très pratiques surtout pour un enfant!!
    Le nombre de choses a voir avec une simple paire de jumelles est impressionnant. J'ai d'ailleurs créé un site dédié à l'observation du ciel à l'oeil nu et aux jumelles. Je possède en plus deux télescopes et une lunette astro!! L'instrument que je me sert le plus sont les jumelles!!!
    Voici l'adresse du site:http://astrosurf.com/centaurus

  3. #3
    invite7968b77b

    Re : Support pour commencer avec un enfant

    Merci pour ces précieux conseils. Je vais commencé exactement comme ça.

    Mais j'ai bien peur que ce qui intéresse tout de suite mon petit scientifique, c'est la manipulation de la lunette, même si l'observation à l'oeil nu parait inévitable.

    D'ailleurs je lui ai demandé s'il préférait les jumelles ou la lunette, et bien évidemment, il a choisi la lunette, ça fait plus pro... Allez savoir pourquoi..

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : Support pour commencer avec un enfant

    Regarde ici:
    http://pagesperso-orange.fr/equinoxe.astro/livres.html
    rubrique "livres enfants".

    Je recommande "mon premier livre du ciel" de P Bourge, qui m'a servi pour mes élèves...et pour mes filles!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Support pour commencer avec un enfant

    super bouquin de P bourge en effet!!! il a servit aussi a mes petits neveux!!
    (chuutt faut pas le dire mais il a servit a jean, avant ses filles )


  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : Support pour commencer avec un enfant

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    (chuutt faut pas le dire mais il a servit a jean, avant ses filles )
    Nooooooooooooon, le livre est sorti en 1993, j'étais déjà graaaaaaaaaaaaaand!!!

    Mon premier livre d'astro (j'avais 15 ans), c'était "Jean-François astronome" de P. ROUSSEAU, un très bon bouquin d'initiation qui raconte la découverte de l'astro par des jeunes en vacances

    Jean

  8. #7
    invite7968b77b

    Talking Pour commencer avec un enfant

    Bonsoir à tous,

    Finalement, j'ai acheté:
    - Mon premier livre du ciel: une relique qui ne se trouve plus que d'occas!
    - L'astronome amateur: d'occas aussi avec un planisphère neuf intégré.

    Et... pas de lunette...

    Ben non! Au vu des deux bouquins, drôlement bien fichus et exploitables avec des enfants (surtout si on est un peu bricoleur pour le premier), je me suis dit qu'on allait tranquillement observer le ciel à l'oeil nu pour commencer, d'être sur ee vouloir investir.

    Car au vu de vos conseils à tous , je me suis dit qu'il valait mieux de bons yeux qu'une mauvaise lunette. Et comme les bouquins nous signalent déjà un certin nombre de constellations à voir au début de la nuit (c'est plus facile parait-il), on va commencer par ça, et si ça marche, on prendra la lunette à Noël prochain...

    Est-ce que vous pouvez me donner quelques trucs utiles? Quelles sont les premières choses que vous observez à l'oeil nu? Est-il plus intéressant de noter ce qu'on voit: ça me semble un peu rébarbatif pour un enfant, mais pourquoi pas?

    On va aux antilles en vacances l'été prochain? Certains ont-ils observé à cette latitude? Quelle différence cela fait?

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : Pour commencer avec un enfant

    bonsoir , a l'oeil nue!! ,trés bon depart ,il faut apprendre le ciel et commencer par les constellations ,c'est ce qu'il faut faire !
    un petit tour par un club ou une sortie avec des astrams, au debut , te permettra de partir sur de bonnes bases, en découvrant a coup sur ! quatres ou cinqs constellations de references , aprés c'est de la découvert personnelles ,qui s'étalera sur un an ,a raison d'une fois par semaine pour faire un tour complet du ciel a l'oeil nue .
    l'étape suivant, c'est les jumelles ,pour trouver les objets que contiennent les constellations , et ça peut durer quelque années ( pour moi six ans ).
    amuse toi bien !

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : Pour commencer avec un enfant

    Car au vu de vos conseils à tous , je me suis dit qu'il valait mieux de bons yeux qu'une mauvaise lunette

    Voilà le genre de maxime qu'on devrait afficher en tête du forum: il y a déjà tellement à découvrir en astro à l'oeil nu. En général les gens veulent tt de suite le "télescopequifaitdesphotoscomm edansleslivres"...

    Pour une fois que quelqu'un débute dans la sagesse, bravo...et très pédagogique!

    Jean

Discussions similaires

  1. Support lumineux tournant avec LED RGB
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2007, 14h02
  2. Meilleur téléscope pour commencer
    Par invite46286f68 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2007, 12h42
  3. boitier avec support de piles
    Par invitedb9b1ced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 00h30
  4. Comment commencer avec les pics?
    Par invite251a6045 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2005, 22h51