Choix d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix d'un moteur



  1. #1
    bobflux

    Choix d'un moteur


    ------

    Salut !

    Je voudrais faire un banc de test pour mes éclairage de vélo à dynamo. Il me faut donc une roue avec dynamo de moyeu (ça, j'ai), une fourche de vélo (emmaüs), un peu de mécanique (pas de probème), et un moteur pour la faire tourner à diverses vitesses.

    Mécaniquement ce sera un galet dans l'axe du moteur qui entraînera la roue par simple frottement, avec un ressort pour que ça reste en contact. Ou autre.

    On peut envisager une "boîte de vitesses" en changeant le diamètre du galet.

    Mon problème c'est que ça fait quand même assez longtemps que j'ai fini la bonne vieille école, et la dernière fois que j'ai eu des contacts avec des moteurs c'était en électrotech... ah là là, nostalgie.

    Bref étant donné que je voudrais faire varier la vitesse dans une plage la plus étendue possible (de préférence de 1 à 90 km/h) quel type de moteur et de contrôle me conseilleriez-vous ?

    La puissance nécessaire est faible (avec les frottements, une trentaine de watts grand maximum).

    Idéalement j'aimerais asservir pour avoir une vitesse constante, enfin ça c'est pas trop difficile si le moteur est en basse tension...

    Les solutions que j'ai envisagées :
    - perceuse sans fil et virer le réducteur...
    - mixer (d'occase)
    - moteur BLDC (mais c'est plus cher)

    Avez-vous des suggestions messieurs ?

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Choix d'un moteur

    déjà on ne va pas parler en km/h mais en tour/min....ça va grandement aider pour parler vitesse moteur

    Concernant la puissance, tu ne dois pas la sous-évaluer si tu veux une régulation précise de la vitesse. En effet, la roue de vélo a une inertie non négligeable et lutter contre celle-ci requiert une certaine puissance, pour ne pas dire une puissance certaine

  3. #3
    bobflux

    Re : Choix d'un moteur

    > on ne va pas parler en km/h mais en tour/min....

    Mettons que le diamètre du galet (qui est au choix... mais pas trop gros quand même sinon le balourd va s'y mettre) soit de :
    - 2 cm : 2..90 km/h = 530 .. 24000 rpm
    - 6 cm : 2..90 km/h = 170 .. 8000 rpm

    On voit tout de suite qu'il va falloir plusieurs galets. Ou plusieurs moteurs...

    Là j'ai :
    - une perceuse (le galet étant le mandrin) : problème, il y a trop de réduction donc ça ne va pas assez vite (et puis la régulation au doigt sur la gachette de la perceuse marche pas top) et ça fait un bruit monstrueux
    - un dremel : il tourne trop vite !
    - une visseuse : c'est trop lent (mais je pourrais l'utiliser telle quelle pour les vitesses faibles).

    > Concernant la puissance, tu ne dois pas la sous-évaluer si tu veux une
    > régulation précise de la vitesse. En effet, la roue de vélo a une inertie non
    > négligeable et lutter contre celle-ci requiert une certaine puissance, pour ne
    > pas dire une puissance certaine

    Je n'ai pas besoin d'une forte accélération... ce n'est pas un problème si il faut une minute pour aller à la vitesse max. Il suffit que la puissance compense les frottements la dynamo. Evidemment si c'est plus puissant pour le même prix, c'est pas un problème.

  4. #4
    ftorama

    Re : Choix d'un moteur

    Moi je mettrais un moto-réducteur à la place du pédalier....Tu auras le changement de gammes de vitesse par le dérailleur...

    Par contre, aucune idée de la vitesse typique d'un pédalier, surtout à 90 km/h

    La drnière fois que j'ai atteint une telle vitesse, c'était à l'insu de mon plein gré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Choix d'un moteur

    C'est une roue avant

  7. #6
    Tropique

    Re : Choix d'un moteur

    Pour éviter de me prendre la tête et perdre du temps sur des détails, je partirais sur un moteur universel ou à courant continu (aimants permanents), en tous cas à balais, de préférence surdimensionné.
    C'est simple, éprouvé, efficace, ça ne coute pas cher et ça se trouve partout: en universel, tout ce qui est électroménager ou électro outillage: sèche-cheveux, mixer, aspirateur, perceuse, ponceuse, etc etc.
    En moteur DC, divers accessoires automobile, ventilos, essuie-glace, etc + jouets genre trotinettes (ou Ebay pour du neuf).

    Le controleur peut être très simple, dans les moteurs universels, tu peux séparer l'excitation pour les faire travailler en moteur shunt et avoir plus de souplesse pour le controle du couple/vitesse.

    Il n'est même pas nécéssaire d'avoir une vraie régulation en boucle fermée, avec une alim ayant une résistance négative on peut déjà avoir une stabilité excellente, c'est une technique qui était utilisée pour l'asservissement du moteur cabestan des magnétoscopes entre autres.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    bobflux

    Re : Choix d'un moteur

    Ouais, ça me semble le plus simple et le moins cher. Je vais aller faire un tour au dépôt vente...

  9. #8
    bobflux

    Re : Choix d'un moteur

    Bon ! J'ai fait des courses :

    Une MAGGNNIIFFFIQUE ponceuse à 7€. Garantie UN AN ! ("shelf life" à 25°C je suppose) Les chinois c'est plus fort que toi ! Le démontage révèle un incroyable talent au niveau de l'optimisation : dedans, il n'y a quasiment rien. Le rotor et le stator du moteur ainsi que les balais sont tenus plus ou moins à la bonne place par le plastoc du boîtier (donc le remontage est acrobatique). Les roulements à billes ont été astucieusement remplacés par une vieille feinte : un bout de métal avec un trou dedans pour faire passer l'axe. Bien sûr le rotor frotte un peu sur le stator ; méthode chinoise, quelques coups de marteau, ça tourne impec.

    Enfin c'est vraiment de la merde, mais ça coûte moins cher que le papier de verre qui va dessus donc nickel.

    Schéma joint d'un montage à l'arrache avec détecteur de passage par zéro, capteur optique IR pour détecter les RPM, et commande de triac. Les valeurs de résistances, c'est ce que j'avais dans ma boîte, mais cela fonctionne très bien.

    Mesure des rpm à vide et à fond : 13000 rpm. Parfait.

    Ne reste plus qu'à connecter tout ça au uC et en avant pour la régulation.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Choix d'un moteur
    Par mich67190 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2011, 22h46
  2. Choix d'un moteur
    Par invite5713743c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 17h37
  3. Choix d'un moteur
    Par ZazOufUmI dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2009, 19h46
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  5. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.