Salut !
Je voudrais faire un banc de test pour mes éclairage de vélo à dynamo. Il me faut donc une roue avec dynamo de moyeu (ça, j'ai), une fourche de vélo (emmaüs), un peu de mécanique (pas de probème), et un moteur pour la faire tourner à diverses vitesses.
Mécaniquement ce sera un galet dans l'axe du moteur qui entraînera la roue par simple frottement, avec un ressort pour que ça reste en contact. Ou autre.
On peut envisager une "boîte de vitesses" en changeant le diamètre du galet.
Mon problème c'est que ça fait quand même assez longtemps que j'ai fini la bonne vieille école, et la dernière fois que j'ai eu des contacts avec des moteurs c'était en électrotech... ah là là, nostalgie.
Bref étant donné que je voudrais faire varier la vitesse dans une plage la plus étendue possible (de préférence de 1 à 90 km/h) quel type de moteur et de contrôle me conseilleriez-vous ?
La puissance nécessaire est faible (avec les frottements, une trentaine de watts grand maximum).
Idéalement j'aimerais asservir pour avoir une vitesse constante, enfin ça c'est pas trop difficile si le moteur est en basse tension...
Les solutions que j'ai envisagées :
- perceuse sans fil et virer le réducteur...
- mixer (d'occase)
- moteur BLDC (mais c'est plus cher)
Avez-vous des suggestions messieurs ?
-----