Choix d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'un moteur



  1. #1
    mich67190

    Exclamation Choix d'un moteur


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet de PPE en term s, je doit améliorer un projecteur scénique. Je dois entre autre trouver un moteur capable de fortes accélérations et décélérations et d'une vitesse de rotation assez grande (de l'ordre de 1000tr/min en sortie de réducteur à atteindre quasi instantanément et il doit également s'arreter très rapidement). La masse à déplacer n'est pas énorme : c'est un plateau en rotation de 150-200g environ et de 15cm de diametre. J'hésite entre un moteur brushless avec un codeur por connaitre exactement la position du plateau à chaque instant ou un moteur pas à pas mais je ne sais pas s'ils sont capables de telles vitesses. Ah oui, l'alimentation doit être soit en 24V ou 12V continu. Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Martin

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Choix d'un moteur

    Voir chez les fabricants de moteurs si tu trouves les caractéristiques voulues.

  3. #3
    mich67190

    Re : Choix d'un moteur

    J'ai déjà trouvé pas mal de moteurs qui correspondent en terme de vitesse et de prix sur radiospares mais je ne sais pas comment savoir si un moteur en CC ourras atteindre une grande vitesse si rapidement.

  4. #4
    Gérard

    Re : Choix d'un moteur

    Vu la masse à déplacer, pourquoi faut-il un réducteur ?
    1000 tr/mn n'est pas excessif.
    Pour le freinage, injecter du courant à contre sens, c'est très efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mich67190

    Re : Choix d'un moteur

    La plupart des moteurs que j'ai trouvé sont monté directement avec des reducteurs (des motoreducteurs quoi...). Mais avec un rapport de réduction plus petit, on pourrais avoir une accélération plus rapide non ? Le but n'est pas d'avoir une vitesse rapide pendant une longue durée. En gros le plus qu'on demandera au moteur c'est de faire un demi tour de rotation au plateau en moins de 1/2 secondes

  7. #6
    Gérard

    Re : Choix d'un moteur

    Vu la faible course (1/2 tour), je pencherais pour un pas à pas.
    Attends d'autres avis.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Choix d'un moteur

    Bonsoir

    Il faudrait savoir un peu plus précisément ce que tu entends par "quasi instantanément" s'agissant des phases d'accélération et de décélération.

    Le choix d'un moteur à couple élevé peut généralement solutionner ce genre de besoin.

    Toutefois, si cela mène à un dimensionnement prohibitif, tu pourrais peut-être envisager un système gyroscopique. La commande d'un tel dispositif agit directement sur la vitesse, et non plus sur l'accélération, ce qui facilite grandement le contrôle de la position de la vitesse. Par ailleurs, cela autorise des accélérations extrêmes sans requérir de pointes de consommation de puissance trop importantes.

Discussions similaires

  1. choix d'un moteur
    Par mariepour dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 16h35
  2. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  3. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
  4. choix d'un moteur
    Par invitecf2d78e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2007, 13h49
  5. Choix d'un moteur
    Par invitecc5823d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2006, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.