Choix d'un moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix d'un moteur



  1. #1
    invite9feb4f9f

    Choix d'un moteur


    ------

    Salut

    Je voudrais des conseils pour le choix d'un moteur. J'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas même si je sais que la réponse y ait... quelque part ^^

    Voila les caractéristiques (qui sont cohérentes j'espère) :

    Inertie : 6.75 kg.m².10^-5
    Couple : 0,0212 N.m
    Puissance : 33 W
    : 15000 tr/min (il est la mon problème surtout)
    Alimentation : Sur du 220 V classique
    Pouvoir être commander par un régulateur


    Si vous avez besoin de plus d'infos demander moi.
    J'aimerai savoir quel site/contrusteur me conseiller de voir ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Choix d'un moteur

    bonjour,
    si tu met l'inertie du moteur, c'est surement que tu vas faire de l'aaservissement avec
    alors deux choix
    soit moteur a courant continu ou moteur universel (quoique que pour l'asservissement c'est pas terrible)
    soit moteur brusless
    avec ces vitesses la le moteur asynchrone est disqualifié
    fred

  3. #3
    invite9feb4f9f

    Re : Choix d'un moteur

    Oui je mettais déjà orienté vers les moteurs brushless mais le problème est que je ne trouve pas de catalogue :s

  4. #4
    invite9feb4f9f

    Re : Choix d'un moteur

    Celui que j'ai trouvé qui se rapproche le plus est celui-la mais c'est encore loin de 15000 tr/min

    Je dois me redirigé vers les moteurs CC donc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Choix d'un moteur

    Bonjour,

    Regarde chez MDP :

    http://www.mdpmotor.com/produits-mdp...33870&x=24&y=9

    Il y en a deux (brushless) qui peuvent peut-être convenir : EC Powermax 22 et 30

    C'est du 24 V mais comme il faut l'électronique qui va bien...

    Appelle le conseiller...Apparemment chez eux, les moteurs CC ne vont par aussi haut en vitesse.

    Cordialement

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : Choix d'un moteur

    bonjour,
    33W 15000 tr, tu va trouver ton bonheur dans les moteurs de modelisme
    si ce n'est pas pour faire tourner une helice, une ventilation forcée peut etre nessecaire
    par contre pour le dimentionnement, il vaut mieux le dimentionner au couple qu'a la puissance, tu seras plus prés de ce que tu as besoin
    fred

  8. #7
    invite9feb4f9f

    Re : Choix d'un moteur

    Les éxigences ont changé et j'ai refait mes calculs. Je me dirige maintenant vers un moteur dans les environ de 60W avec un couple de 0,035 Nm

    C'est peut-être plus préférable de prendre un moteur CC qui tourne jusqu'à ~3500 tr/min et de réaliser un rapport de réduction de 3 via courroie ?
    Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : Choix d'un moteur

    bonjour,
    sans connaitre l'application, impossible de te répondre. Cepndant la multiplication de vitesse doit être à mon avis le dernier recours. C'est cher , cela à un mauvais rendement etc...
    fred

  10. #9
    invite1c20f11a

    Re : Choix d'un moteur

    Bonjour,

    Pourquoi Verdifre, le moteur asynchrone est disqualifié à 15.000 t/ min?

    Cela ferait une fréquence de 5 fois le secteur soit 250Hz, or beaucoup de variateurs montent à une fréquence de 1.000Hz, donc 4 fois plus...
    pont

  11. #10
    invitee0b658bd

    Re : Choix d'un moteur

    bonjour,
    bien sur on peut monter la frequence à 250 hz, les pertes fer vont augmenter dans des proportions vraiment pas interessantes. Les pertes fer dependent de la frequence et de la tension, comme pour conserver le couple on augmente la tension en même temps que la frequence les pertes fer vont augmenter au minimum comme le carré de la vitesse de consigne.
    sur un variateur standard, à 100Hz, tu n'as déja plus que 25 à 30 % du couple nominal, donc à 250 hz (on sort largement des courbes fournies par les constructeurs que je connais) il ne reste plus grand chose comme couple
    actuellement les seuls moteurs conçus pour monter haut en frequence sont des moteurs synchrones
    donc à moins de concevoir un moteur aynchrone spécifique, a mon avis, c'est un mauvais choix pour cette application.
    de ce que j'en sais , pour les moteurs asynchrones, on essaie de rester entre 1/4 et 2 vitesses nominales. Si on a besoin de travailler de facon durable aux trés faibles vitesses on passe alors en commande vectorielle de flux mais en prévoyant une ventilation forcée
    et si on a besoin d'une dynamique elevée avec du couple sur toute la gamme on passe en courant continu ou en synchrone autopiloté

    la variation de vitesse sur les moteurs asynchrone même si elle permet de faire de trés belles choses n'est pas forcément toujours la solution
    fred

Discussions similaires

  1. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  2. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
  3. Choix d'un moteur CC
    Par invite949e2042 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 18h48
  4. choix d'un moteur
    Par invitef02e926f dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/05/2008, 19h06
  5. Choix d'un moteur
    Par invitef66cad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 12h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...