eclairage led
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

eclairage led



  1. #1
    invite373754e1

    eclairage led


    ------

    Bonsoir à tous et merci d avance pour votre aide

    Voilà je me lance dans le camping cette année alors j ai fais l acquisition d une tente ( assez grande comme 48 M2) et je dois prévoir de l éclairage. C est là que j ai besoin de votre aide: il y a des solutions aux gazs ( avec 3 enfants je n y tiens pas de trop) ou lampe électrique. En fait je pensais faire une croix avec des moulures électriques de ce type http://www.castorama.fr/store/Moulur...navAction=jump
    et obtenir de l éclairage grâce aux leds.

    Souder je sais faire mais je n ai aucune notion d électronique puissance resistance etc...
    Alors si quelqu un avait des plans de montage ou pouvais m aider ce serai cool

    Bien évidemment je ne souhaite pas que ça me coute plus chère que des lampes à piles du moins pas beaucoup plus chère, alors si vous pensez ce ne sera pas si rentable que ça dite le moi

    Merci de votre aide

    fabrice

    ps pas de notion en electronique mais en electricite oui

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : eclairage led

    Faut que ça éclaire comment et combien de temps ?

  3. #3
    invite373754e1

    Re : eclairage led

    salut, merci pour ta reponse rapide. En eclairage faudrai de quoi eclairer le soir a la tomber de la nuit, quand a la duree je ne comprend pas trop ta question eclairag durant 4 ou 5 heures en continu pendant 2 à 3 semaines c est ce type de renseignement que tu voulais ?

    voici un lien de la tente acheté afin de se faire une idée du volume
    http://www.amazon.fr/gp/product/imag...s=sports&img=4

  4. #4
    invite2b5e1cb2

    Re : eclairage led

    Salut

    belle tente que tu as acheté là!

    sur la mienne (une tente dôme) il y a un crochet au milieu de la pièce centrale faite pour accrocher une lampe.

    Je ne m’embête pas: je prend l'emplacement et également une alimentation électrique (3A). J'utilise tout simplement une ampoule basse consommation mise dans une baladeuse (comme en utilisent les mécano pour regarder sous la voiture).
    Avantage: j'ai de l'électricité pour recharger téléphones, brancher la radio, utiliser ma cafetière électrique, etc...
    Inconvénient: vu la forme de la tente, impossible de plaquer le fil contre la toile donc il faut baisser la tête à l'endroit où passe le fil (mon fils n'y va pas car c'est le coin cuisine)

    Pour les chambres, ampoules à pile (tube fluo) classiquement utilisées en camping. Vu le peu de temps d'utilisation, elles font largement les 3 semaines que je passe au camping

    mon avis est que ça ne vaut pas le coup de se fabriquer sa propre lampe (et pourtant les leds j'adore jouer avec!)

    Attention, faire attention à ne pas faire d'accrocs sur la toile sinon en cas de vent violent ça deviens une zone de fragilité qui peut se déchirer ou au mieux l'étanchéité est compromise.
    Le scotch est inutile car le matin il y a plein de condensation (en Bretagne il ne fait pas chaud au petit matin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : eclairage led

    C'est un palace !

    Je te demandais parce que le premier truc à faire c'est voir quelle batterie tu vas mettre dessus... si t'as l'EDF suis le conseil de ouss, c'est le plus simple.

    Après ça dépend si tu veux une lumière pour jouer aux cartes, lire, ou juste trouver la sortie pour aller pisser.

    T'as une voiture avec une prise allume cigare pas trop loin ?

  7. #6
    invite373754e1

    Re : eclairage led

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    Salut

    belle tente que tu as acheté là!

    sur la mienne (une tente dôme) il y a un crochet au milieu de la pièce centrale faite pour accrocher une lampe.

    Je ne m’embête pas: je prend l'emplacement et également une alimentation électrique (3A). J'utilise tout simplement une ampoule basse consommation mise dans une baladeuse (comme en utilisent les mécano pour regarder sous la voiture).
    Avantage: j'ai de l'électricité pour recharger téléphones, brancher la radio, utiliser ma cafetière électrique, etc...
    Inconvénient: vu la forme de la tente, impossible de plaquer le fil contre la toile donc il faut baisser la tête à l'endroit où passe le fil (mon fils n'y va pas car c'est le coin cuisine)

    Pour les chambres, ampoules à pile (tube fluo) classiquement utilisées en camping. Vu le peu de temps d'utilisation, elles font largement les 3 semaines que je passe au camping

    mon avis est que ça ne vaut pas le coup de se fabriquer sa propre lampe (et pourtant les leds j'adore jouer avec!)

    Attention, faire attention à ne pas faire d'accrocs sur la toile sinon en cas de vent violent ça deviens une zone de fragilité qui peut se déchirer ou au mieux l'étanchéité est compromise.
    Le scotch est inutile car le matin il y a plein de condensation (en Bretagne il ne fait pas chaud au petit matin)
    effectivement j ai un crochet au centre pour de la lumiere mais j ai peur que les modeles proposes sur le marché soit juste au vu du volume. Le mieux je pense sera de la monter dans le jardin et de faire des testes. merci pour ton aide

  8. #7
    invite373754e1

    Re : eclairage led

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    C'est un palace !

    Je te demandais parce que le premier truc à faire c'est voir quelle batterie tu vas mettre dessus... si t'as l'EDF suis le conseil de ouss, c'est le plus simple.

    Après ça dépend si tu veux une lumière pour jouer aux cartes, lire, ou juste trouver la sortie pour aller pisser.

    T'as une voiture avec une prise allume cigare pas trop loin ?
    effectivement j ai de l edf a disposition donc je pense suivre vos conseils. merci

  9. #8
    invite373754e1

    Re : eclairage led

    ouss76 tu penses quoi de ce type de produit
    http://www.passionled.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3662783

    j ai du mal à imaginer la puissance d eclairage

  10. #9
    invite373754e1

    Re : eclairage led

    ouss que penses tu de ce produit

    http://www.passionled.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3662783

    j ai du mal a imaginer la quantite de lumiere que cela peut donner. En même temps au vu du prix je risque pas grand chose non ?

  11. #10
    Murayama

    Re : eclairage led

    Bonjour!

    Dans les caractéristiques, il est écrit 65 lumens.
    Une lampe ordinaire a un rendement d'environ 10 lumens
    par watt, ce qui fait que pour une lampe ordinaire de 60 watts,
    vous avez 600 lumens. Donc vous imaginez 1/10 d'une lampe
    de 60 watts... Ou encore vous imaginez deux lampes de phare
    de vélo en pleine colère.
    Par contre, 65 lumens, ça me paraît assez peu pour 48 leds.
    Ça fait 1,2 lumen / led. J'en ai utilisé récemment, et sans
    pourtant choisir des composants rares.
    http://search.digikey.com/scripts/Dk...=897-1069-1-ND
    et elles sont censées donner 5,5 lumens par pièce.
    À noter qu'il y en a d'autres avec un bien meilleur rendement,
    dépassant 10 lm à 20 mA autour de 3 V.

    Pascal

    Citation Envoyé par fabmic Voir le message
    ouss que penses tu de ce produit

    http://www.passionled.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3662783

    j ai du mal a imaginer la quantite de lumiere que cela peut donner. En même temps au vu du prix je risque pas grand chose non ?

  12. #11
    invite2b5e1cb2

    Re : eclairage led

    Fabmic,

    Murayama t'as expliqué de façon claire et précise ce que j'allais dire (certainement pas aussi détaillé)
    elle est sympa cette lampe mais c'est fait pour un parasol et si le faisceau est comme sur la photo ta pièce ne sera jamais assez éclairée.
    pour les chambres peut être? si c'est pas trop grand niveau diamètre

    celle que j'ai ressemblent à des lampes tempête (le magasin de sport bien connu en vend et moi j'ai du acheter en supermarché)

    Oui, monte la tente dans le jardin et tu verra a quel point elle est grande!
    Moi aussi c'était ma 1ère tente et le jour où je l'ai monté les voisins du camping qui me voyaient pour la 1ère fois ce sont dis qu'une grande famille venait d'arriver
    Raté, il n'y avait que mon fils de bientôt 7ans et moi
    Moi même je n'avais pas imaginé que ce serai aussi grand: je je voulais je pouvais y faire rentrer ma petite Twingo

  13. #12
    invite373754e1

    Re : eclairage led

    Effectivement cela fait peu, dommage le principe etait pas mal. en fonction de la qualite du produit, si je change les leds cela fonctionnera t il ? l alimentation sera t elle suffisante ? Je devrais changer aussi les résistance ?

    Merci de votre aide

  14. #13
    invite2b5e1cb2

    Re : eclairage led

    Sauf erreur de ma part,
    l'inconvénient avec les leds c'est leur angle de diffusion qui est étroit.
    Donc, pour éclairer une grande surface, il faut que les leds soient placées sur une portion de surface sphérique (dirigées dans des directions différentes les une des autres.

    De plus, si tu veux que l'éclairement soit suffisant, il faut augmenter le nombre de leds.
    Cela conduit donc à devoir disposer d'une tension et d'une capacité importante pour les accus

    j'en reviens donc aux tubes fluo contenus dans les lampes à économie d'énergie...

    J'avoue que je ne connait que les leds avec lesquelles je fait mumuse (CMS 0603, 3mm et 5mm classiques) les leds de puissance et autre je n'ai jamais utilisé donc...

  15. #14
    invite373754e1

    Re : eclairage led

    http://www.lampe-led-4g.com/catalogu...turel-e27.html

    Je pense que je vais passer par ce type d'ampoules qui consomme presque rien et qui semble avoir un meilleur rendement de lumen

  16. #15
    redtronic

    Re : eclairage led

    bonjour,
    je pense a une éolienne et une batterie afin d’économiser l’énergie électrique .
    @+
    Redtronic

  17. #16
    invite373754e1

    Re : eclairage led

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    bonjour,
    je pense a une éolienne et une batterie afin d’économiser l’énergie électrique .
    @+
    d accord avec toi mais vu le budget serré on verra l eolienne un peu plus tard d autant que je prefererai le photovoltaïque en fonction du coût biensûr

  18. #17
    redtronic

    Re : eclairage led

    salut,
    je pense qu'avec un simple moteur CC (récupération) et un bon bricoleur tu peux réaliser une petite éolienne.
    @+
    Redtronic

  19. #18
    invite9657577e

    Re : eclairage led

    Salut,

    Si c'est pour mettre une ampoule de ce type à culot vis et sur 220. Pour 5W tu as des lampes basse conso à tube néon dans la plupart des supermarchés de France et de Navarre qui te donneront plus de flux lumineux pour cette puissance consommée. Les leds c bien joli mais le rendement n'est pas encore là sauf si tu tapes dans des modèles de compet qui seront cher.

    Moi c'est ce que je ferais dans ce cas.

  20. #19
    invite373754e1

    Re : eclairage led

    ok ben merci pour toutes vos reponses

  21. #20
    invite2b5e1cb2

    Re : eclairage led

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    bonjour,
    je pense a une éolienne et une batterie afin d’économiser l’énergie électrique .
    @+
    emmener une éolienne en camping?

    les panneaux solaire sur un camping-car oui mais une éolienne!
    et tu la met sur un mat comme ça quand tu roule tu charge sans vent c'est ça?

  22. #21
    redtronic

    Re : eclairage led

    c'est pour alimenter des leds pas une maison!
    Redtronic

  23. #22
    Murayama

    Re : eclairage led

    Bonsoir!

    Le rendement commence à être là. La lampe du lien plus haut
    semble le prouver: 480 lumens pour 6 W, ça fait du 80 lumens
    par watt, ce qui est déjà 8 fois mieux qu'une lampe ordinaire.
    Les leds auxquelles je faisais référence donnent 5,5 lumens
    pour 3,2V, 20 mA, ce qui fait un rendement de 86 lumens
    par W. Et elles sont abordables, dans les 0,5 Euros la pièce.

    Le record actuel (aux dernières nouvelles qui datent un peu)
    est de 180 lm/W, de mémoire. Mais ça fait un moment que j'ai
    vu ça, donc on ne doit pas être loin de 200. De plus il y a encore
    énormément de potentiel d'amélioration puisque le rendement
    théorique maximal est de 680 lm/W. Tiens, à propos, quelqu'un
    sait-il s'il y a un rendement limite (un genre de rendement de
    Carnot pour les LEDs) qui interdirait de dépasser une certaine
    fraction de ces 680 lm/W? Dans quel cas ce serait intéressant
    de le publier. Merci.

    Pascal

    PS: les rendements ci-dessus ne tiennent pas compte du
    rendement de l'alimentation qui peut sérieusement changer
    la donne.

    Citation Envoyé par magouero Voir le message
    Salut,

    Si c'est pour mettre une ampoule de ce type à culot vis et sur 220. Pour 5W tu as des lampes basse conso à tube néon dans la plupart des supermarchés de France et de Navarre qui te donneront plus de flux lumineux pour cette puissance consommée. Les leds c bien joli mais le rendement n'est pas encore là sauf si tu tapes dans des modèles de compet qui seront cher.

    Moi c'est ce que je ferais dans ce cas.

  24. #23
    invitef52a7828

    Re : eclairage led

    Citation Envoyé par magouero Voir le message
    Salut,

    Si c'est pour mettre une ampoule de ce type à culot vis et sur 220. Pour 5W tu as des lampes basse conso à tube néon....
    Bonjour,

    oui mais,

    1) Les ampoules à led sont moins fragile au choc (surtout en camping), qu'un tube en verre.

    2) La durée de vie aussi n'est pas la même....

  25. #24
    invite9657577e

    Re : eclairage led

    Salut,

    C'est vrai que les leds arrivent à de meilleurs rendements. On trouve des 80lm/W sans trop de soucis.
    Mais c'est presque à chaque fois avec des températures de couleurs froides donc pas agréables, ou carrément avec du bleu. Si on veut du blanc correct ca se gâte.
    En plus pour faire fonctionner ce genre de leds haut rendement il faut rester à une température assez précise et donc refroidir correctement ($).
    Il faut aussi maitriser le courant constant les parcourant, donc coût et rendement de driver/alim à prendre en cpte (c'est aussi le cas pour les tubes électroniques d'ailleurs).

    Tout çà fait une solution encore assez chère surtout si c'est pour une lampe de camping où on se satisfait d'une couleur parfois bizarre...

    Je laisse de coté le débat sur ce qui globalement pollue le plus entre led, néon, filament...

    De même si le look de la lampe entre en ligne de cpte ca change le débat.

    OK pour la résistance mécanique et pour la durée de vie, mais pour cette dernière est-ce si utile pour une lampe de camping ?

  26. #25
    redtronic

    Re : eclairage led

    Redtronic

  27. #26
    invitef52a7828

    Re : eclairage led

    Citation Envoyé par magouero Voir le message
    OK pour la résistance mécanique et pour la durée de vie, mais pour cette dernière est-ce si utile pour une lampe de camping ?
    Ben oui,

    si on tient compte que ça claque "toujours" un samedi soir qd les magasins sont fermés....

  28. #27
    redtronic

    Re : eclairage led

    Redtronic

  29. #28
    Bigonoff

    Re : eclairage led

    Salut
    ------

    Gaffe aux éclairages à led, ils sont toxiques pour les yeux, surtout pour les enfants.

    Moi je serais plutôt d'avis d'utiliser un tube TL avec alimentation électronique : ça consomme très peu, ça éclaire bien, et ce n'est pas nocif.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  30. #29
    redtronic

    Re : eclairage led

    bonsoir,
    quel genre de risque pour les yeux Bigonoff? merci d'avance.
    @+
    Redtronic

  31. #30
    Bigonoff

    Re : eclairage led

    Salut
    ------

    quel genre de risque pour les yeux Bigonoff?
    Le plus simple est de te donner un lien vers un article récent :

    http://www.industrie.com/it/sante/ec...n-danger.10405


    Et le lien sur le rapport officiel :

    http://www.afsset.fr/upload/biblioth...08_SA_0408.pdf

    Comme ça, tu te fais ta propre idée.
    Moi, ça m'a semblé relativement inquiétant.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Eclairage à led
    Par invite97b87864 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/04/2011, 20h54
  2. éclairage LED
    Par inviteee6d0082 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2009, 15h40
  3. eclairage led
    Par inviteb9b1f489 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2008, 13h32
  4. eclairage led
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 19h31
  5. [Help] Led et eclairage
    Par invitebf41e8af dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2006, 15h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...