bonjours ,
Je voudrais savoir comment est ce qu on choisit une varistance.
je voudrais juste protéger un ampli guitare contre les surtensions du réseau EDF qui fait un vrai carnage dans la zone industrielle ou on repette....
Merci
julien
-----
bonjours ,
Je voudrais savoir comment est ce qu on choisit une varistance.
je voudrais juste protéger un ampli guitare contre les surtensions du réseau EDF qui fait un vrai carnage dans la zone industrielle ou on repette....
Merci
julien
bonsoir
Selon la tension voulue => dans tons cas 250v
@+
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
A mettre après le fusible secteur.....
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
ok merci
je viens de regareder chez RS , ils demandent aussi de choisir une limitation de courant!!! (10A 20A 50A....)
les varistances limitent aussi les courants ????
juste par curiosité , est ce qu il y a un autre moyen de limiter la tension???
merci
Elles sont spécifiées en énergie ou avec une certaine forme d'onde.
Au plus grosse elle est au mieux elle encaissera.
Un disque de 20mm sera déjà convenable.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonsoir Rachtaia et tout le groupe
Peut-être serait-il intéressant de "s'interroger" sur la nature de ces surtensions, si elles ont déjà fait des dégâts. Quelle en est la nature, la valeur et aussi la fréquence? Est-ce lié à des orages?
ZI fait penser à du triphasé, avec d'énormes risques, en cas de rupture du neutre, de se retrouver en 400V au lieu des 230 habituels. Pas sûr qu'une GMOV soit capable de protéger efficacement dans un tel stress.
Si les amplis de guitare risquent gros, que dire des machines et des équipements qui n'apprécient pas davantage. En matière de tension, EDF est tenu de respecter des normes qui peuvent lui coûter cher en cas de non respects répétés. Je suis donc d'avis de rechercher autre chose qu'une "simple" protection.
bonsoir,
je pose la même question que Rachtaia, en cas de surtension que fait la varistance exactement? elle limite le courant et varie la valeure ohmique de la varistance afin de diminuer la tension?
Bonjour redtronic et tout le groupe
En fait, elle ne "fait" pas grand chose. Elle a une caractéristique qui ressemble, en comportement, à celle d'une diode Zener, mais bidirectionnelle (indépendante de la polarité) et moins brutale. Jusqu'à une certaine tension, elle est neutre, équivalente à un circuit ouvert: aucun courant ne la traverse. Passé cette tension, elle présente une résistance dynamique qui fait augmenter très rapidement le courant qui la traverse, au fur et à mesure que la tension à ses bornes augmente.
Ni l'un, ni l'autre. Au contraire, elle se laisse traverser par un courant, qu'elle ne limite pas, au contraire, et la tension à ses bornes augmente, mais moins que la source, à condition qu'un élément en série présente une résistance suffisante pour faire pont diviseur de tension.
Le plus souvent, cet élément est un fusible, qui fond sous l'effet du courant et coupe l'alimentation, donc le risque. Mais, compte tenu du délai de réaction, ce peut être trop tard.
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
salutSi les amplis de guitare risquent gros, que dire des machines et des équipements qui n'apprécient pas davantage. En matière de tension, EDF est tenu de respecter des normes qui peuvent lui coûter cher en cas de non respects répétés. Je suis donc d'avis de rechercher autre chose qu'une "simple" protection.
en fait je suppose que ceux sont des surtensions la base de mon probleme, je n ai pas fait de controle, car je pense que c est trop aléatoire et il faudrait controler pendant un bon moment.
en tout cas ,ça fait plusieurs amplis qu'on m amène avec les même problème (1 des miens et 3 autres appartenant a des amis qui repettent au même endroit) , des pont de diodes qui dégage et/ou des filaments de chauffage de lampes coupé.
aprés on est effectivement dans une zone d orage fréquent et ça vaut peut etre le coup de jetter un oeuil au tableau de distrib des locaux voir si il y a des parafoudre et si une borne de neutre ne serait pas mal vissé.
cela étant , ajouter une protection de plus sur l ampli ne peut pas faire de mal .
Et aussi , même si il y a des réglementions , EDF ne passe pas son temps a controler ce qu il livre... d autant qu il y a quelques paramettre qu il ne controle toujours pas a 100% (orage, harmonique...)
en tout cas merci pour ces infos et j espere que ça servira a d autre personne.
Rachtaïa
Non, le terme n'est pas approprié. Le mot suicide recouvre une notion d'auto-destruction. Or, la VDR, sauf dépassement majeur de l'énergie dissipée conserve ses caractéristiques, et, en aucun cas, sa résistance ne devient nulle pendant son fonctionnement.
Les filaments, il faudrait que la surtension dure longtemps. C'est donc suspect.
Les ponts, s'il n'y a que cela, c'est surprenant. J'ai du mal à l'attribuer à une surtension.
Au tableau, ce serait étonnant. en revanche, si des nourrices sont utilisées sur plusieurs phases, là le risque est accru. Certains contacts sont parfois vaseux.
Sauf que mettre une protection inadaptée ne protège pas contre tous les risques. Un cataplasme sur une jambe de bois n'a guère d'effet.
exact il n y a pas que ça....les condensateurs prennent chère aussi !!!
et j attribue ça a des surtensions vu que c est répétitif pour chacun des amplis... mais je me trompe peut etre!!!