choix d une varistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

choix d une varistance



  1. #1
    Rachtaia

    choix d une varistance


    ------

    bonjours ,

    Je voudrais savoir comment est ce qu on choisit une varistance.
    je voudrais juste protéger un ampli guitare contre les surtensions du réseau EDF qui fait un vrai carnage dans la zone industrielle ou on repette....

    Merci

    julien

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : choix d une varistance

    bonsoir
    Selon la tension voulue => dans tons cas 250v
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    Tropique

    Re : choix d une varistance

    A mettre après le fusible secteur.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Rachtaia

    Re : choix d une varistance

    ok merci

    je viens de regareder chez RS , ils demandent aussi de choisir une limitation de courant!!! (10A 20A 50A....)
    les varistances limitent aussi les courants ????

    juste par curiosité , est ce qu il y a un autre moyen de limiter la tension???

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : choix d une varistance

    Elles sont spécifiées en énergie ou avec une certaine forme d'onde.
    Au plus grosse elle est au mieux elle encaissera.
    Un disque de 20mm sera déjà convenable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : choix d une varistance

    Bonsoir Rachtaia et tout le groupe

    Citation Envoyé par Rachtaia Voir le message
    ... je voudrais juste protéger un ampli guitare contre les surtensions du réseau EDF qui fait un vrai carnage dans la zone industrielle ...
    Peut-être serait-il intéressant de "s'interroger" sur la nature de ces surtensions, si elles ont déjà fait des dégâts. Quelle en est la nature, la valeur et aussi la fréquence? Est-ce lié à des orages?

    ZI fait penser à du triphasé, avec d'énormes risques, en cas de rupture du neutre, de se retrouver en 400V au lieu des 230 habituels. Pas sûr qu'une GMOV soit capable de protéger efficacement dans un tel stress.

    Si les amplis de guitare risquent gros, que dire des machines et des équipements qui n'apprécient pas davantage. En matière de tension, EDF est tenu de respecter des normes qui peuvent lui coûter cher en cas de non respects répétés. Je suis donc d'avis de rechercher autre chose qu'une "simple" protection.

  8. #7
    redtronic

    Re : choix d une varistance

    bonsoir,
    je pose la même question que Rachtaia, en cas de surtension que fait la varistance exactement? elle limite le courant et varie la valeure ohmique de la varistance afin de diminuer la tension?
    Redtronic

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : choix d une varistance

    Bonjour redtronic et tout le groupe

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    ... en cas de surtension que fait la varistance exactement? ...
    En fait, elle ne "fait" pas grand chose. Elle a une caractéristique qui ressemble, en comportement, à celle d'une diode Zener, mais bidirectionnelle (indépendante de la polarité) et moins brutale. Jusqu'à une certaine tension, elle est neutre, équivalente à un circuit ouvert: aucun courant ne la traverse. Passé cette tension, elle présente une résistance dynamique qui fait augmenter très rapidement le courant qui la traverse, au fur et à mesure que la tension à ses bornes augmente.

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    ... elle limite le courant et varie la valeure ohmique de la varistance afin de diminuer la tension?
    Ni l'un, ni l'autre. Au contraire, elle se laisse traverser par un courant, qu'elle ne limite pas, au contraire, et la tension à ses bornes augmente, mais moins que la source, à condition qu'un élément en série présente une résistance suffisante pour faire pont diviseur de tension.

    Le plus souvent, cet élément est un fusible, qui fond sous l'effet du courant et coupe l'alimentation, donc le risque. Mais, compte tenu du délai de réaction, ce peut être trop tard.

  10. #9
    ibtihel

    Re : choix d une varistance

    bonjour
    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    en cas de surtension que fait la varistance exactement?
    elle se suicide en se mettant en CC en // avec la charge, ce qui entraîne avec elle le suicide qu fusible => charge hors tension
    Comme une bougie Qui brûle pour éclairer son entourage .....
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    Rachtaia

    Re : choix d une varistance

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peut-être serait-il intéressant de "s'interroger" sur la nature de ces surtensions, si elles ont déjà fait des dégâts. Quelle en est la nature, la valeur et aussi la fréquence? Est-ce lié à des orages?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ZI fait penser à du triphasé, avec d'énormes risques, en cas de rupture du neutre, de se retrouver en 400V au lieu des 230 habituels. Pas sûr qu'une GMOV soit capable de protéger efficacement dans un tel stress.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si les amplis de guitare risquent gros, que dire des machines et des équipements qui n'apprécient pas davantage. En matière de tension, EDF est tenu de respecter des normes qui peuvent lui coûter cher en cas de non respects répétés. Je suis donc d'avis de rechercher autre chose qu'une "simple" protection.
    salut

    en fait je suppose que ceux sont des surtensions la base de mon probleme, je n ai pas fait de controle, car je pense que c est trop aléatoire et il faudrait controler pendant un bon moment.

    en tout cas ,ça fait plusieurs amplis qu'on m amène avec les même problème (1 des miens et 3 autres appartenant a des amis qui repettent au même endroit) , des pont de diodes qui dégage et/ou des filaments de chauffage de lampes coupé.
    aprés on est effectivement dans une zone d orage fréquent et ça vaut peut etre le coup de jetter un oeuil au tableau de distrib des locaux voir si il y a des parafoudre et si une borne de neutre ne serait pas mal vissé.

    cela étant , ajouter une protection de plus sur l ampli ne peut pas faire de mal .

    Et aussi , même si il y a des réglementions , EDF ne passe pas son temps a controler ce qu il livre... d autant qu il y a quelques paramettre qu il ne controle toujours pas a 100% (orage, harmonique...)

    en tout cas merci pour ces infos et j espere que ça servira a d autre personne.

    Rachtaïa

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : choix d une varistance

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... elle se suicide en se mettant en CC en // avec la charge ...
    Non, le terme n'est pas approprié. Le mot suicide recouvre une notion d'auto-destruction. Or, la VDR, sauf dépassement majeur de l'énergie dissipée conserve ses caractéristiques, et, en aucun cas, sa résistance ne devient nulle pendant son fonctionnement.

    Citation Envoyé par Rachtaia Voir le message
    ... ça fait plusieurs amplis qu'on m amène avec les même problème ... des pont de diodes qui dégage et/ou des filaments de chauffage de lampes coupé ...
    Les filaments, il faudrait que la surtension dure longtemps. C'est donc suspect.

    Les ponts, s'il n'y a que cela, c'est surprenant. J'ai du mal à l'attribuer à une surtension.

    Citation Envoyé par Rachtaia Voir le message
    ... si une borne de neutre ne serait pas mal vissée ...
    Au tableau, ce serait étonnant. en revanche, si des nourrices sont utilisées sur plusieurs phases, là le risque est accru. Certains contacts sont parfois vaseux.

    Citation Envoyé par Rachtaia Voir le message
    ... cela étant , ajouter une protection de plus sur l ampli ne peut pas faire de mal ...
    Sauf que mettre une protection inadaptée ne protège pas contre tous les risques. Un cataplasme sur une jambe de bois n'a guère d'effet.

  13. #12
    Rachtaia

    Re : choix d une varistance

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Les ponts, s'il n'y a que cela, c'est surprenant. J'ai du mal à l'attribuer à une surtension.
    exact il n y a pas que ça....les condensateurs prennent chère aussi !!!
    et j attribue ça a des surtensions vu que c est répétitif pour chacun des amplis... mais je me trompe peut etre!!!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Un cataplasme sur une jambe de bois n'a guère d'effet.

Discussions similaires

  1. CHOIX DE TENSION Vrms pour VARISTANCE
    Par invitee4c79b94 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 22h54
  2. varistance
    Par invite3ea69a3b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 09h57
  3. varistance
    Par guenov dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2006, 13h26
  4. Varistance?
    Par invite4c74dcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2005, 11h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...