Voltage translator
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Voltage translator



  1. #1
    invite2da25054

    Voltage translator


    ------

    Bonjour,

    J'ai un signal [0v;5v] que je dois adapter pour attaquer un driver dont l'entrée est référencée à -40v.
    En gros je dois juste faire la conversion: 0 -> -40v et 5 -> -35v.

    J'utilise pour cela le petit montage en pièce jointe.
    Quand l'entrée est nulle le PNP est off et Out prend -40v.
    Quand In est à +5v le PNP est en régime linéaire et fait circuler le courant qui va bien pour avoir -35v en sortie.

    Ma question est la suivante.
    Le fait de mettre un condensateur en parallèle augmente la vitesse de la sortie, pourquoi?

    Pour savoir en quoi ce montage serait meilleur qu'un simple pont résistif? Serait on plus immunisé des variations d'alim?

    Merci bien,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : Voltage translator

    Bonjour,

    Le condensateur accélère le fonctionnement, parce qu'il fait un "feedforward" de l'entrée vers la sortie, en bypassant le transistor (qui est l'élément lent).
    Ici, c'est un cas particulier, le swing de sortie vaut celui d'entrée, c'est donc possible, mais en général on met plutot un condo de speed-up en // avec R2 (de valeur très faible).

    Un pont résistif ne saurait pas remplacer ce montage, il va atténuer en même temps qu'il décale.
    Et oui, en plus il est insensible à l'alim.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite2da25054

    Re : Voltage translator

    Merci beaucoup

    Je viens de simuler avec une petite capa aux bornes de R2 et la différence est marquante.
    Merci bien,

    ps: Je vais tenster la théorie pour mieux comprendre parce qu'avec les mains j'avoue avoir un peu de mal là

  4. #4
    invite2da25054

    Re : Voltage translator

    Bonjour,

    Bon, après pas mal de recherche je n'ai pas réussi à trouver d'explications sur ce phénomène.
    En quoi placer cette fameuse capa en parallèle de R2 accèlère la mise à niveau?

    Cette technique a t'elle un nom?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Voltage translator

    Le "phénomène", c'est que la capa fait passer plus de courant pendant les transitions: on "cravache" le transistor à ces moments là, ce qui l'oblige à se magner le train.

    Accessoirement, elle combat également l'effet des capas parasites: R2 et ce qu'il y a derrière forment un filtre passe-bas; avec la capa, ce filtre se transforme en simple diviseur capacitif, donc apériodique --> les hautes fréquences passent mieux et ça va plus vite.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Voltage et ampérage ?
    Par invite53401e69 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 18h22
  2. Electrisation et voltage
    Par milou07 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2009, 14h58
  3. le voltage clamp
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 22h07
  4. voltage européen
    Par invite2252b347 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2006, 15h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...