Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?



  1. #1
    invite8eb166ef

    Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?


    ------

    Bonjour,

    Mes connaissances en électronique/électrique étant assez basiques, j'aurai besoin de vos lumières. J'ai déjà fureté sur le forum mais je n'ai rien trouvé de similaire à mon problème.

    Le problème :
    J'ai récupéré un moteur d'aspirateur ainsi que tout les composants électriques. L'idée et de redonner une seconde vie à ce matériel.Le hic est que le "variateur de vitesse" incorporé ne me convient pas. Je souhaiterais faire fonctionner le moteur à faible vitesse.

    Photo du montage
    #########################
    Image hébergée sur serveur externe supprimée
    Merci de suivre ces consignes




    Photo du "variateur de vitesse"
    #########################



    Je me suis un peu renseigné sur le net, et si j'ai bien compris il faudrait que je remplace le "variateur" d'origine par un "gradateur", l'idée étant de faire varier la vitesse du moteur de zéro à moyenne vitesse en gardant une certaine sensibilité et sans perte de puissance (j'entends la force d'entraînement).

    Merci par avance de votre aide

    -----
    Dernière modification par Jack ; 11/05/2011 à 17h05.

  2. #2
    invite8eb166ef

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?

    Désolé, je ne savais pas pour l'hébergement d'images.
    Je vous les remets à nouveau en suivant les bonnes instructions cette fois.

    J'en profit également pour préciser ma demande.
    Puis-je trouver dans le commerce un variateur de vitesse qui pourrait me convenir ? pourrais-je l'adapter facilement ?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    PIXEL

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?

    hello ,

    tu aura du mal à faire descendre la vitesse très bas.... ces moteurs ne sont pas prévus pour.
    il vaut mieux envisager une démultiplication mécanique, et conserver la variation dans un domaine "raisonnable".

  4. #4
    invite8eb166ef

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?

    merci Pixel,

    si je comprends bien, il serait mieux que je bricole/achète un "démultiplicateur mécanique" afin de réduire la vitesse du moteur.

    Il s'agit d'un système d'engrenages ou de pignons comme sur un vélo ? çà se trouve facilement dans le commerce ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8eb166ef

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?

    Pensez-vous qu'il possible d'adapter un réducteur provenant d'une vielle perceuse/visseuse dé-visseuse (qui j'imagine doit en être équipée) ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?

    tout est possible , c'est l'ART du "système D"

    ça ne se fait pas sur internet , mais chez les ferrailleurs , les casses auto ou les brocantes, avec un peu d'imagination et d'huile de coude.

    difficile de t'aider plus , car on ne sait pas ce que tu veux faire.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?

    Bonsoir OlivierB64 et tout le groupe

    Citation Envoyé par OlivierB64 Voir le message
    ... moteur d'aspirateur ... L'idée et de redonner une seconde vie à ce matériel ... Je souhaiterais faire fonctionner le moteur à faible vitesse ...
    Hum. Tu ne précises pas si tu fais fonctionner un aspirateur, ou si tu inventes un chariot motorisé. Ce que tu comptes en faire peut être déterminant dans le ou les choix à faire.

    Si c'est un aspirateur, je crains qu'une trop grande baisse de vitesse n'aspire plus rien. C'est donc à éviter.

    Si c'est autre chose, et que l'on peut conserver une liaison directe de l'arbre moteur, il faudrait connaître le schéma du variateur, dont tu disposes, pour voir comment modifier sa plage.

    S'il faut mettre un réducteur, comme le suggère PIXEL, il faut savoir que la vitesse maximale peut être très importante. Un aspirateur dépasse les 15000 tours par minute, ce n'est pas n'importe quelle mécanique qui supporte cette vitesse, qui ne pardonne pas le moindre défaut.

  9. #8
    invite2b5e1cb2

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?

    Salut

    c'est un tour que tu veux te faire n'est ce pas?
    si c'est le cas je pense que tu va manquer de couple (mais je n'y connais rien...)

  10. #9
    invite01fb7c33

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?

    Si tu diminues la vitesse du moteur, tu diminues nécessairement la puissance car la puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation.
    Et tu ne pourras pas réduire la vitesse sans diminuer le couple.
    Les aspirateurs utilisent des moteurs à balais car la turbine requiert une vitesse de rotation élevée.
    Pour les basses vitesses fort couple, un réducteur mécanique est souhaitable. Le plus simple à bricoler c'est poulie et courroie.
    Mais l'histoire ne dit pas ce que tu veux en faire.

Discussions similaires

  1. comment faire varier la vitesse d'un moteur 12v
    Par invitedcfc2b99 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2012, 20h13
  2. faire varier la vitesse d'un petit moteur
    Par invite9838ccd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 09h06
  3. Comment faire varier la vitesse d'un moteur ?
    Par invitecd6e8ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h40
  4. PPE: comment faire varier la vitesse de deux moteurs
    Par Mike28 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 15h53
  5. Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2004, 12h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...