microcontroleur - carte SD
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

microcontroleur - carte SD



  1. #1
    terriblement

    microcontroleur - carte SD


    ------

    Salut,

    je suis actuellement sur un projet qui consiste à gérer plusieurs sondes (7), a enregistrer sur une carte SD les différentes valeurs mesurées avec la date exacte.
    Les données mesurées serviront de paramètre pour une fonction de mon cru qui retournera une chaine de caractere alphanumérique a afficher sur un écran LCD.
    quelques leds a allumer selon divers états (5).

    Les sondes fournissent un signal entre 0-10V (est-il possible de gérer facilement du 4-20mA ?).

    Il me faudrait donc :

    7 entrées ADC, une résolution de 10 bits serait suffisante.
    Une horloge RTC, je pense a un ds 1307 ?
    La carte mémoire SD communiquera sur bus SPI
    l'ecran : série ou parallele, selon les broches et bus disponible : peu importe pour ma part
    quelques ports pour les LEDs.

    voila en gros

    Le soucis maintenant : comment choisir le microcontroleur ?
    je pensais a un PIC 18f.
    Pour utiliser la carte SD il faut apparemment 2Ko de RAM minimum.

    Et sinon, je ne sais pas du tout comment faire pour écrire sur la carte, un simple fichier contenant les valeurs me conviendrait. edit : le fichier devra etre lisible depuis un PC (je retire la carte de son support pour la mettre dans le PC. la carte sera certainement formatée en FAT16).
    Y a t il du code tout prêt quelque part pour écrire des données sur une carte SD ? (c'est vraiment le point ou je suis paumé)

    je continue mes recherches en attendant et tient informé si je trouve quelque chose.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7fe6fb1f

    Re : microcontroleur - carte SD

    Bonjour,

    Mon projet est d'enregistrer des données sur une carte SD, via SPI, provenant de sonde de pression (changement de tension + conversion analogique numérique).
    Je stocke le tout dans un fichier csv pour etre exploité sous forme de courbe.

    Si tu télécharge les "Microchip Solutions v2010-10-19", le projet "USB Device - Mass Storage - SD Card data logger" est fait pour toi, et marche tout seul avec les PIC disponible avec le projet.

    Cordialement,

  3. #3
    inviteeb160de1

    Re : microcontroleur - carte SD

    Ya pas mal de stacks FAT sur le net.
    Pour mon dernier projet, j'ai pris un AVR32UC3B, toutes les libs sont fournies gracieusement par atmel dans son dernier package AvrStudio 5. Ca marche tres bien, tres rapide à mettre en oeuvre, et ya tellement de flash et de ram qu'on ne s'amuse plus à optimiser les buffers et autres...

    Aurélein

  4. #4
    terriblement

    Re : microcontroleur - carte SD

    @Hizaack,

    je ne trouve pas ou telecharger "Microchip Solutions v2010-10-19", bon, vais continuer a chercher.

    @Aurélien,

    Je ne trouve pas ton AVR32UC3B, tu es sur de ne pas avoir zappé un morceau de référence ?

    merci pour le coup de main

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fe6fb1f

    Re : microcontroleur - carte SD

    Bonjour,

    Ici les Application Librairies :
    http://www.microchip.com/MAL

    J'avais pris la USB Framework, mais tu peux essayer les autres aussi pour voir quel projet te conviens le mieux.

    Cordialement,

  7. #6
    terriblement

    Re : microcontroleur - carte SD

    merci, c'est en cours de telechargement

    donc je peux prendre n'importe quel PIC18f en 8bits, je pourrai stocker mes infos sur la carte SD ?

    Me reste plus qu'a trouver un PIC ayant un bus SPI, un I2C sur des broches séparées. voir peut etre meme un deuxieme bus i2c pour l'écran.

    vais creuser ca, merci pour le coup de main

    EDIT : je viens de voir, pourquoi avoir utiliser le USB Framework plutot que Memory Disk Drive (MDD) ?

  8. #7
    invite7b66e893

    Re : microcontroleur - carte SD

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    merci, c'est en cours de telechargement

    donc je peux prendre n'importe quel PIC18f en 8bits, je pourrai stocker mes infos sur la carte SD ?

    Me reste plus qu'a trouver un PIC ayant un bus SPI, un I2C sur des broches séparées. voir peut etre meme un deuxieme bus i2c pour l'écran.

    vais creuser ca, merci pour le coup de main

    EDIT : je viens de voir, pourquoi avoir utiliser le USB Framework plutot que Memory Disk Drive (MDD) ?
    N'importe lequel non, il faut qu'il ait suffisemment d'IO pour répondre à ton besoin.

    Il faut déja que tu fasses une liste exhaustive des I/O (entrées/sorties) dont tu as besoin, des modules dont tu as besoin (port parallèle, SPI, I2C, RTCC, etc...)

    Ensuite, si tu décides de partir sur du microchip, tu peux te servir de cet outil très pratique pour choisir le µC qui correspond le mieux à ce que tu souhaites faire: http://www.microchip.com/maps/main.aspx D'autres fabriquant proposent certainement le même type d'outil, mais je ne les connais pas.

    Concernant la stack, en effet tu n'as peut être pas besoin de l'USB (qui te permettrait de voir ton montage comme une clef USB sur ton PC) dans ce cas ci, il suffit que tu t’intéresses à la stack MDD, très facile à mettre en oeuvre.

  9. #8
    invite7fe6fb1f

    Re : microcontroleur - carte SD

    Pour ma part, j'avais pris le projet USB Device - Mass Storage - SD Card data logger, car en regardant le main, j'ai remarqué que le projet permettait de stocker les valeurs converties numériquement du potentiometre de la carte de demo dans un fichier .csv. C'est exactement ce dont j'ai besoin.

    De plus, le Hardware Profil était déjà défini pour le PIC18F46J50 de ma carte de démo.

    L'USB était implémenté dans ce projet, et l'on pouvait voir la carte SD, sur laquelle j'enregistrait mes données, directement à partir d'un pc. Inutile dans mon cas, j'ai donc supprimé la partie USB pour ne garder que la partie "Data logger".

  10. #9
    inviteeb160de1

    Re : microcontroleur - carte SD

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Je ne trouve pas ton AVR32UC3B, tu es sur de ne pas avoir zappé un morceau de référence ?
    Ben suffit d'aller sur le site d'Atmel dans la rubrique des AVR32 :
    http://www.atmel.com/dyn/products/de...ource=left_nav

    Pour AVR Studio 5 (qui est un remarquable éditeur et intégre le compilo AVRGCC) :
    http://www.atmel.com/dyn/products/to...family_id=2138

  11. #10
    terriblement

    Re : microcontroleur - carte SD

    @marmotte,

    la liste est deja faite (je pense), et ton outil est pas mal, je garde ca sous le coude

    @Hizaack,

    si tout est prêt à l'emploi, je pense partir sur le même pic que toi du coup.
    la carte SD requiert l'utilisation du bus SPI, l'écran et le RTC le bus i2c, ca passe bien
    Il y a assez de channels ADC (besoin de 7, 13 dispo) et de PIN I/O (besoin de 5).

    je ne fais pas d'erreur jusque là ?

    @Aurélien,

    ta gamme de micro semble plus cher, n'ayant pas besoin de toutes les fonctions proposant ton atmel, je pense rester sur un PIC.

    Pour faire mes tests (je vais d'abord faire clignoter une LED ou faire de petites choses dans ce genre pour m'habituer au matériel), c'est quelque chose dans ce genre : kit demo dont j'ai besoin ?

    si je fais fausse route, hésitez pas a me le signaler

  12. #11
    invite7fe6fb1f

    Re : microcontroleur - carte SD

    Tu parle du 46J50?
    Parce que tu as le choix entre le 46J50, PIC18F47J53, PIC18F87J50, PIC24FJ256GB110, PIC24FJ256GB210, PIC32MX460F512L, PIC32MX795F512L pour le projet que j'ai utilisé.

    Et oui ca fonctionne comme sur des roulettes.

    Par contre la carte que tu a choisi est une carte d'extension PIM (PlugIn Module), qui se branche sur l'Explorer 18 (http://fr.farnell.com/microchip/dv16...vec/dp/1778497). Il existe aussi la carte d'extension pour utiliser les carte SD compatbile avec l'Explorer 18 : Pic Tail SD/MMC Daughter Board (http://fr.farnell.com/microchip/ac16...in_merch=true&)

    J'ai ces 3 cartes et ca fonctionne tres bien (sauf quand je fais des conneries de programmation^^).

  13. #12
    invite7b66e893

    Re : microcontroleur - carte SD

    Le MCU proposé par aurelien coute plus cher car c'est un 32-bits, le 18F que tu vises est un 8-bits. A toi d'évaluer quel travail tu vas lui demander d'effectuer pour savoir quel type de MCU prendre.

  14. #13
    terriblement

    Re : microcontroleur - carte SD

    Le montage devant couter le moins cher possible, je vais rester sur PIC18F46J50, il semblerait qu'il réponde à mes besoins et je n'ai pas besoin de plus

    ca fait cher tout ca ^^

    placer le microcontrolleur sur une platine faite maison me semble impossible (mon insoleuse et ce qui va avec n'est pas assez précis pour faire des pistes aussi fines)

    Du coup je pense m'orienter vers une schmartboard, le microcontroller siegera dessus, et j'aurai accès à tout les ports du micro assez facilement, je ne relierai a ma platine que ceux dont j'ai besoin.
    Pour relier la carte SD au micro, j'en fais mon affaire, mais il semblerait que je n'ai pas besoin d'un buffer pour adapter les niveaux de tensions vu que le micro travaille en 3V ?
    Ca semble correct comme raisonnement ?

    Je viens de voir que le micro a deja une RTC interne, donc ca economise le ds1307.
    Par contre, il faut choisir entre l'utilisation d'un bus i2c et SPI, on peut pas avoir les deux en meme temps.
    Du coup, un écran lcd pourrait utiliser le bus SPI pour son affichage ?

    je n'ai pas trouvé le schema electrique pour le micro, j'entends par la, est-ce qu'il a besoin de composant externe pour fonctionner ? (quartz, condos ?)

    et enfin, comment transférer ce que j'aurai programmé dans le PIC ? faut-il ce genre de kit ? : pickit

  15. #14
    invite7fe6fb1f

    Re : microcontroleur - carte SD

    Prend le PicKit3, le deux n'est plus suivit et ne sera plus compatible.

    Fait attention, le 46J50 s'alimente en 5V mais le Core en 2.5V.

  16. #15
    terriblement

    Re : microcontroleur - carte SD

    ok, donc pour programmer mon micro il me faudrait ca :
    pickit3
    je me demande un truc, on peut fabriquer ce genre de chose soit meme ?

    Les logiciels pour programmer sont fournis avec/telechargeable qqp ?

  17. #16
    invite7fe6fb1f

    Re : microcontroleur - carte SD

    Il me semble que si t'as un port RS232 c'est possible, mais ça vas être assez compliqué,car si tu veux utiliser Mplab (de Microchip) il faut sélectionner le kit de programmation.

    Pour les autres logiciels je ne sais pas.
    Il faudrait l'avis de quelqu'un de plus au courant.

  18. #17
    terriblement

    Re : microcontroleur - carte SD

    je vois dans la datasheet 2 broches VSS, deux VDD, et une VDDcore.
    je ne vois nulle part dans la datasheet comment alimenter le microcontroleur...
    je ne trouve pas non plus les infos concernant des éventuels composants supplémentaire pour un quartz. edit : j'ai une autre datasheet sous les yeux avec les composants necessaires ...

    je vais me contenter d'utiliser le pickit3 avec mplab je pense ^^

  19. #18
    terriblement

    Re : microcontroleur - carte SD

    ok je pense etre prêt pour la commande, quelqu'un pourrait il vérifier que je n'ai pas loupé quelque chose ?

    PIC 18F46J50

    -je compte utiliser le bus SPI pour ecrire sur la carte SD et afficher des infos sur un écran
    -utiliser 7 voies ADC
    -utiliser RTC interne

    @Hizaack,

    tu as réalisé ces branchements ? :

    http://www.hiboox.com/go/pictures/mi...e808d.jpg.html

    (il y a marqué dans la datasheet qu'il faut placer un jumper au niveau de C1 pour el déconnecter lors de la programmatino du PIC, tu as aussi fais ca ?)

    et enfin, pour utiliser le pickit3, je n'ai qu'a prevoir la jonction entre les pins de programmations du PIC vers des PIN sur ma platin pour le reprogrammer ?

    ca fait un paquets de choses mais je préfère etre sur de ce que je fais ^^

  20. #19
    invite7fe6fb1f

    Re : microcontroleur - carte SD

    Moi j'ai la carte de développement donc pas de branchement à faire ^^

  21. #20
    terriblement

    Re : microcontroleur - carte SD

    tu as donc l'explorer 18 et la carte d'extension ?

  22. #21
    invite7fe6fb1f

    Re : microcontroleur - carte SD

    Oui, regarde mon message #11.
    Explorer 18 + PIC18F46J50 PIM + Pic Tail SD Card.

  23. #22
    terriblement

    Re : microcontroleur - carte SD

    Y aurait-il quelqu'un qui pourrait jeter un coup d'oil à la doc afin de vérifier que je ne me suis pas planté ?

    Il faudrait juste me confirmer que :

    le microcontrolleur fonctionnera avec les quelques condensateurs à ajouter sur les différentes broches,
    que je pourrai communiquer avec la carte SD et un écran en SPI
    Que l'IDE est soit télechargeable ou fournis avec

    voila en gros ^^

    merci d'avance

  24. #23
    RISC

    Re : microcontroleur - carte SD

    Salut,

    Le PIC18F46J50 est un bon choix pour ton projet.
    Il existe aussi un starter kit basé dessus : le PIC18 starter kit.
    Ce kit ne nécessite pas de programmateur car il est inclus. PAr contre pas possible d'ajouter des composants sur la carte qui intègre en standard une carte uSD.
    Dans les librairies Microchip il existe plusieurs projets pour cette cartes mais ils sont peut-être un peu compliqués pour toit car ils utilisent aussi la pile de protocole USB en plus de la gestion du file system (FAT16/FAT32).
    Cette carte possède un afficheur OLED N/B graphique 128 x 64

    Pour l'IDE, tu peux télécharger MPLAB gratuitement ici : http://www.microchip.com/MPLAB
    Si veux travailler sous MAC ou Linux tu peux même télécharger MPLABX : http://www.microchip.com/MPLABX
    Les compilateurs sont gratuits en version lite : http://www.microchip.com/compilers

    a+

  25. #24
    terriblement

    Re : microcontroleur - carte SD

    Cette plaque m'interesse, je pense que je vais me la prendre du coup.

    Je vois que je peux commander ca chez farnell, tu sais si les délais de livraison sont longs ? (J'habite aussi "près" d'un conrad, est-ce que par hasard tu sais si ils ont la possibilité de le commander même si c'est un produit hors catalogue ?)

    tu dis que les programmes fournis sont peut etre compliqués, tu parles de ceux se trouvant par exemple :

    C:\Microchip Solutions v2010-10-19\USB Device - Mass Storage - SD Card data logger

    ou encore

    C:\Microchip Solutions v2010-10-19\USB Host - Mass Storage - Simple Demo

    (c'est bien ceux là sur lesquels je vais me baser pour programmer ?)

    (je me demande maintenant, vu que la plaque possède un port USB, je peux aussi stocker mes données sur une clé USB ?)

    merci pour tout

  26. #25
    terriblement

    Re : microcontroleur - carte SD

    j'ai trouvé ici :

    http://de.rs-online.com/web/search/s...6-8679&x=0&y=0

    largement moins cher

  27. #26
    RISC

    Re : microcontroleur - carte SD

    Salut,

    Il existe 1 projets utilisable sur le starter kit PIC18 pour gérer une carte uSD :
    * c:\Microchip Solutions v2010-10-19\PIC18F Starter Kit 1\Demos\USB Device - Mass Storage - SD Card reader\
    (il est possible de "retirer la partie gestion USB)

    Pour la carte PIC18 explorer avec le PIM pour le PIC18F46J50 + carte Pictail SDcard :
    * c:\Microchip Solutions v2010-10-19\MDD File System-SD Card\PIC18F\
    * c:\Microchip Solutions v2010-10-19\USB Device - Mass Storage - SD Card reader\


    Si tu veux gérer une clé USB à la place d'une carte SD cela sera beaucoup plus musclé...car il faut utiliser un processeur ayant la fonctionalité USB HOST ( PIC24 ou PIC32 ) car la clé USB est alors en USB device. Il existe un starter kit PIC24F pour faire cela .

    Mon conseil est de plutôt rester sur une solution SD (dans USB) si tu débutes car commencer par la gestion USB device + SD c'est de longues, très longues soirées en perspective

    a+

  28. #27
    terriblement

    Re : microcontroleur - carte SD

    Ok je vais rester sur ma carte SD, ce sera déjà pas mal.

    Par contre, concernant
    * c:\Microchip Solutions v2010-10-19\PIC18F Starter Kit 1\Demos\USB Device - Mass Storage - SD Card reader\

    (Je m'attaque à la lecture du code aujourd'hui en attendant ma carte), il est marqué Card Reader, or, je voudrais plutot écrire dessus (j'ai rien besoin de lire en fait), juste rajouter des données au fur et à mesure de mon utilisation, c'est pour cela que je pensais regarder ce bout de code :

    *C:\Microchip Solutions v2010-10-19\USB Device - Mass Storage - SD Card data logger

    au final, lequel convient le mieux ? (sachant que les données écrites sur la carte seront lues sur PC)

    encore merci pour tout

  29. #28
    terriblement

    Re : microcontroleur - carte SD

    j'ai un peu regardé les différents codes, ca fait un paquet de lignes

    je me demande d'ailleurs dans
    *C:\Microchip Solutions v2010-10-19\USB Device - Mass Storage - SD Card data logger

    à quoi sert la partie USB.
    Hizaack si tu passes par là, peux etre pourras-tu me répondre vu que tu utilises ce programme.

    Je compte en fait supprimer tout ce qui ne me sert pas, je sens que ej vais en avoir pour un moment...

  30. #29
    invite7fe6fb1f

    Re : microcontroleur - carte SD

    Salut,

    La partie USB sert simplement à pouvoir voir ta carte SD à partir du PC, comme une clé USB! Tu peux créer/lire/modifier des fichier sur la carte à partir du PC quand l'usb est branché.

    Si tu regarde bien le code et te sert des Application Note, c'est assez simple de ne garder que la partie Data Logger (en gros le systeme de fichier).

    Il n'y a qu'à essayer, de toute facon ya aucun risque ^^

  31. #30
    RISC

    Re : microcontroleur - carte SD

    Salut,

    Je pense que le projet " c:\Microchip Solutions v2010-10-19\PIC18F Starter Kit 1\Demos\USB Device - Mass Storage - SD Card reader\" fait aussi bien de la lecture que de l'écriture.
    On parle en général d'un lecteur de cartes SD même si dans la réalité le lecteur fait aussi bien de la lecture que de l'écriture.
    En regardant le code tu pourras rapidement vérifier si les fonctions de lecture et écriture existent.

    Dans tous les ca je te recommande de démarrer avec un projet fait pour la carte que tu auras choisie. Cela t'évitera de commencer par devoir reconfigurer le projet pour ta carte

    a+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 08h49
  2. carte microprogrammé a base du microcontroleur 16f84
    Par invite695eda23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 02h13
  3. Carte Interface programmation microcontroleur
    Par invite0f98833d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 13h44
  4. microcontroleur et carte SD
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 14h19
  5. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...