Avis switch USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Avis switch USB



  1. #1
    Anozer

    Avis switch USB


    ------

    Hello,

    je me retrouve en ce moment avec deux PC que j'utilise quasi autant l'un que l'autre, mais j'ai une souris, un clavier un ampli. Souris et clavier sont en USB et l'ampli un simple jack stéréo.

    Je me suis donc dis que je pourrais essayer de réaliser un petit boitier type "KVM" (mais sans écran). Le but ici est d'avoir un système sans alimentation externe, avec toutes les connexions isolées (pas de masses communes). De plus, le système doit fonctionner quand un des PC est éteint, et ne fournit donc rien sur son USB.

    J'ai donc choisi d'utiliser des commutateurs 4066, alimentés par l'USB qu'ils contrôlent, et le tout commandé par un simple interrupteur "DPDT".

    Il y a donc 3 ports USB par "appareil" : PC1, PC2, Appareil. Les appareils étant le clavier et la souris. Ainsi, j'utilise un 4066 pour chaque USB provenant d'un PC, et grâce à l'interrupteur, un seul est alimenté à la fois, autorisant un seul des deux PC à être relié à l'appareil.
    Ces 4066 utilisent donc les VCC et GND de l'USB qu'ils contrôlent.

    Le jack quand est différend. Les voix gauche et droite sont commutée par l'interrupteur directement, et la masse reste commune.

    Qu'en pensez vous ? Est-ce réalisable ?
    J'aurais donc aimé avoir votre avis sur le schéma que j'ai réalisé, pour savoir s'il y a des erreurs ou si vous avez des conseils.

    Quand tout sera terminé, je passerai au rootage et vous reposterai cela. Merci !

    PS : petite précision pour le schéma :
    USB1 = PC1
    USB2 = PC2
    USB = Appareil (K ou M)
    K = Keyboard
    M = Mouse

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 12/05/2011 à 17h57.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Avis switch USB

    Au prix d'un commutateur Clavier/écran/souris/audio ...... ce n'est absolument pas rentable de le faire (DIY) ......
    De plus, il faut intercepter certains codes claviers pour changer la commutation
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Anozer

    Re : Avis switch USB

    Je ne comprend pas, pourquoi détecter ça alors que les interrupteurs sont prévus pour passer le périphérique d'un PC à l'autre ?

    De plus, les rares KVM usb sont hors de prix et nécessitent une alimentation.

    Un 4066 coute 0,50€ un interrupteur 1€ ... le tout devrait couter moins de 10 ou 15€

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Avis switch USB

    Citation Envoyé par Anozer Voir le message
    Je ne comprend pas, pourquoi détecter ça alors que les interrupteurs sont prévus pour passer le périphérique d'un PC à l'autre ?
    je n'ai pas vu ton PDF ... et on est pas près de le voir !
    Mais quand tu auras manipulé 10 fois ton inter, tu verras l'intérêt du raccourci clavier
    De plus, les rares KVM usb sont hors de prix et nécessitent une alimentation.
    J'en ai un depuis 5 ans et il n'a pas d'alimentation externe. J'ai du le payer 40 roros
    Un 4066 coute 0,50€ un interrupteur 1€ ... le tout devrait couter moins de 10 ou 15€
    Ca, c'est du calcul à la gomme !

    reviens nous voir quand ton truc à 15€ marchera !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Avis switch USB

    Bonjour

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de convertir l'image dans un format autre que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Anozer

    Re : Avis switch USB

    Effectivement, la pièce jointe est "en attente de validation". En attendant, la voici :
    http://www.otmax.fr/divers/switchKAM.pdf
    Je suis un bidouilleur, électronicien, j'ai envi de me faire plaisir à concevoir un outil utile. Bien entendu, si cela revient plus cher qu'un KVM à 40€, cela n'a pas d'intérêt. Cependant, si le schéma que je propose peut fonctionner, je suis persuadé qu'il en coutera moins de la moitié si je commande par exemple sur RadioSapre (d'où je tire mes prix).

    Liste du matériel : 4*4066, 6 ports USB, 3 Interrupteurs DPDT, 4 Condensateurs 200nF, 3 connecteurs Jack 3,5.
    Le but est de faire un appareil totalement passif, qui ne touche en rien aux signaux qui transitent.

    Je cherche une confirmation ou une infirmation sur le fonctionnement du schéma que je propose. Je suis là pour discuter dans le calme. Je te remercie de t'intéresser à mon sujet, mais pourrais tu essayer d'être moins agressif ? Je te remercie.

  8. #7
    Anozer

    Re : Avis switch USB

    J'ai apparemment répondu en même temps que Tropique, dont je n'ai pas vu le message. Je n'ai effectivement pas lu les règles. Je m'en excuse. Voici le schéma dans un format plus conventionnel. Le format pdf est intéressant pour moi car il est entièrement vectoriel et permet de s'adapter à tous les écrans. Disposant d'une résolution élevée, je m'assure que mon schéma soit visible par tous. De plus, avec des plugins d'impression, il est très facile d'en générer.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Anozer

    Re : Avis switch USB

    Personne n'a d'avis à me donner ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Avis switch USB

    Tu as déjà eu le mien ......
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Anozer

    Re : Avis switch USB

    C'est vrai, et je t'en ai remercié, cependant je n'ai eu aucun avis sur le schéma que j'ai fait. Seulement sur le projet en lui même. J'aurais aimé savoir si ce schéma est correct et réalisable. J'aurais simplement voulu en discuter.

  12. #11
    ftorama

    Re : Avis switch USB

    Citation Envoyé par Anozer Voir le message
    C'est vrai, et je t'en ai remercié, cependant je n'ai eu aucun avis sur le schéma que j'ai fait. Seulement sur le projet en lui même. J'aurais aimé savoir si ce schéma est correct et réalisable. J'aurais simplement voulu en discuter.
    Si tu ne tiens pas particulièrement à tes PC et à tes périphériques, lance-toi....

    Si tu regardes l'intérieur d'une prise USB, tu remarqueras que deux pattes sont plus longues que les deux autres. C'est pour que l'alimentation soit présente avant que les signaux ne circulent (sécurité du hot-plug).

    Avec ton "switch" low-cost, tu retires cette sécurité et tu t'exposes (enfin surtout ton électronique) à de gros problèmes.

    De plus, les signaux USB sont du genre chatouilleux et je ne suis pas sur qu'ils tolèrent de passer par un bête 4066

  13. #12
    Anozer

    Re : Avis switch USB

    Enfin une vrai réponse. Je te remercie ftorama. Effectivement je ne me suis pas posé la question de la sécurité, en partant du principe que le switch ne vient finalement pas tellement trifouiller les signaux. Du moins pas plus qu'un branchage/débranchage féroce. Les sécurités propres au PC et au périphérique (clavier / souris) ne suffisent donc pas ? Concrètement, que pourraient provoquer les 4066 ? Et donc le montage.

    L'électronique qui risque de souffrir, est celle d'un des équipements ou du switch à ton avis ? Ou les deux, et pourquoi ?

    Pour rappel, je ne veux pas forcément me lancer tête baissé dans cette réalisation, au contraire. J'essaye d'en apprendre un peu plus, pour ne pas faire n'importe quoi, et suis très demandeur d'avis comme le tien ftorama. Indispensable pour moi. La sécurité de mes appareils est primordiale. Vient ensuite s'ajouter la question de coût.

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Avis switch USB

    ne pas oublier qu'un switch KVM ou USB doit memoriser l'etat des peripheriques raccordés dessus, genre le clavier qui sera en majuscule sur un PC et en minuscule sur l'autre... Et le piege, quand tu vas commuter d'un pc sur l'autre, patatras, tes periphs usb vont rebooter direct. Et ca ne marchera plus...

    Achete toi un bon KVM du commerce, ca vaut tripette (30 roros par exemple un KWM PS2 + PS2 + VGA en deux ordi)

  15. #14
    ftorama

    Re : Avis switch USB

    Sinon, tu as une solution purement logicielle:
    http://synergy2.sourceforge.net/

  16. #15
    Anozer

    Re : Avis switch USB

    Actuellement, je débranche et rebranche mes 3 équipements. Le fait que mes équipements "rebootent" n'est absolument pas un problème.
    Un KVM, comme je l'ai dis, est trop cher car je ne veux ni VGA ni PS2.
    Mon écran est en DVI, et mes claviers/souris en USB. Les KVM USB sont à 50€+ports, ce n'est pas intéressant.

    En fait le switch que je comptais réaliser m'aurait servi d'un accès plus simple aux ports USB, comme si je passait le clavier à chaud d'un PC à l'autre, mais avec un bouton. Et dans ce sens, j'ai du mal à voir pourquoi ça ne pourrai pas marcher. D'où mon post ici.

    Synergy est une solution à envisager. Je vais potasser ça. Il est multiplateforme, c'est donc parfait dans mon cas (PC Windows, Portable Mac). Merci. . Par contre je viens de voir qu'il fallait toujours le "serveur" allumé. Ca peut poser problème dans mon cas.

    Mais je n'abandonne pas pour autant l'idée de départ.

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Avis switch USB

    il existe et je le repete des KVM USB environ 30 roros, tout comme pour les PS2... Si 30 roros c'est trop cher, alors arrete de suite de bricoler, car ca va te couter et de loin, beaucoup plus cher

  18. #17
    Anozer

    Re : Avis switch USB

    C'est incroyable... sur 8 réponses, une seule personne a parlé électronique. Les autres se sont contentés de me décourager. Je veux bien croire que c'est pas forcément une bonne idée de ma lancer là dedans, mais pourquoi personne ne parle d'électronique sur un forum d'électronique ?? J'en reviens pas !

    J'abandonne, c'est pas la peine. Je ferrais mieux de reprendre contact avec mes anciens prof...

    C'est dingue, je propose un schéma, et personne n'en discute. Je voulais simplement savoir en quoi ce montage aurait été différent du débranchage/rebranchage à chaud que j'effectue tous les jours. Car niveau prix, je le répète, ce montage est en dessous de la barre des 15€, mais ça j'ai presque envi de dire qu'on s'en fout. Je voulais simplement savoir POURQUOI ça ne peut pas marcher.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Avis switch USB

    Citation Envoyé par Anozer Voir le message
    C'est dingue, je propose un schéma, et personne n'en discute.
    je ne l'ai même pas regardé ....
    Car niveau prix, je le répète, ce montage est en dessous de la barre des 15€,
    Un montage à 15€ qui sans doute ne marche pas ..... Si tu rajoutes le prix de ma consultation , tu les dépasses largement !
    mais ça j'ai presque envi de dire qu'on s'en fout.
    Tu es dans le vrai !

    Fait ton bricolo, et, si ça marche, tu pourras dire qu'on est des (vrais) cons ....
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    ftorama

    Re : Avis switch USB

    Citation Envoyé par Anozer Voir le message
    . Je voulais simplement savoir POURQUOI ça ne peut pas marcher.
    Je te l'ai dit...parce que tu coupes alimentation et données en même temps...

    A la rigueur, avec une commutation en 2 temps, ça pourrait le faire

  21. #20
    Anozer

    Re : Avis switch USB

    Ah, intéressant. Merci.
    Cependant, je ne vois pas bien la différence quand je débranche et rebranche manuellement. Je ne coupe pas l'alimentation et les données en même temps ?
    Ou c'est justement la longueur des contacts des alims qui fait toute la différence ?

    Donc d'après toi il faudrait propager l'alimentation avant les données. Pas facile, mais pas impossible. Ceci dit, dans ce cas effectivement ça deviendrait lourdingue à réaliser. Ou alors un simple circuit RC sur les broches "enable" des 4066 pour les données ?

Discussions similaires

  1. Switch USB a transistor bipolaires ???
    Par cmoimem dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2010, 13h10
  2. Switch ou mini switch?
    Par inviteb85ec0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 11h58
  3. Utilisation de switch avec un autre switch
    Par invitef69a6111 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 18h10
  4. Routeur HUB Switch Modem et USB
    Par invite2e57665b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 12h45
  5. Switch USB
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2004, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.