Driver de Mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Driver de Mosfet



  1. #1
    invite486e2ac3

    Driver de Mosfet


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je voudrais réaliser un ampli classe D, tout ce qui est avant l'étage de puissance à mosfet est fait.

    Pour pouvoir attaquer 2 mosfets, en demi pont, j'ai décidé d'utiliser un driver qui était très conseillé pour les amplis classe D.

    Ma sortie PWM fait exactement 8 Vpp centré sur zéro. Je voulais savoir comment je dois câbler les 2 entrées (Hin et Lin) de mon driver?? C'est le point ou je bloque.

    Voilà le shéma exact.

    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    frenchy

    Re : Driver de Mosfet

    Bonjour,

    Je crois que tes entrées HIN et LIN sont référencées à V- ( mais pas sur).

    Tu vas devoir utiliser un circuit décaleur pour avoir ( par rapport à la masse) une enrée de V- ou V- + 8v.

    Regarde mon post : voltage translator d'il y a quelques jours.

    De plus tu vas devoir utiliser un inverseur car ce driver gère les sorties HO et LO indépendement.
    Et je crois qu'il ne gère pas les délais...

    Tu comprends?

    ps: le driver IRS20124 est cool

  3. #3
    invite486e2ac3

    Re : Driver de Mosfet

    Enfaite ce driver est un IR2011, il gère les temps mort (delay) et je ne crois pas que les entrées Hin et Lin sont référés à V-, je pense plutot qu'elle sont référées à la masse (point milieu) de l'alim de mes IC.

    Je vais jeter un oeil sur ton driver

  4. #4
    Aurélien

    Re : Driver de Mosfet

    Ce driver integre deux drivers : un driver low side standard, et un driver bootstrap pour le high side.
    Les entrées HIN et LIN sont références par rapport à COM, et donc à V- dans le schema donné.
    Ce type de driver bootstrap convient pour des fréquences pas trop basses (sinon la capa de bootstrap et celle du gate high side se déchargent avant la fin du cycle), et nécessitent une alternance entre high side et low side, car pour recharger la capa de bootstrap il faut que le low side devienne passant.
    Ce type de driver est utilisé dans le cas où les tensions à commuter sont élevées, supérieures au Vgsmax des MOSFET.

    Aurélien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite486e2ac3

    Re : Driver de Mosfet

    Ok, je comprends.

    La fréquence de mon PWM est de 200[kHz] ce qui est correct pour un ampli classe D.

    Donc si je comprends bien, je dois connecter mon signal PWM aux entrées Lin et Hin tout simplement? Sans faire d'inversion sur une des entrées ou autre chose?

  7. #6
    Aurélien

    Re : Driver de Mosfet

    Exactement.

  8. #7
    invite486e2ac3

    Re : Driver de Mosfet

    Ok et comme condo de bootstrap, quelle valeur à peu près pour une fréquence de 200 [kHz]?

  9. #8
    Aurélien

    Re : Driver de Mosfet

    Cela depend surtout de la charge necessaire pour assurer la transition du MOSFET.

    Pour la diode, prendre un modele tres rapide et à faire courant de fuite, typiquement un 1N4148 (les schottcky ont un gros courant de fuite et ne sont
    pas plus rapides).

    IRF met à disposition plusieurs notes d'appli pour la réalisation de ces drivers bootstrap, et le support technique est rapide et compétent.

    Aurelien

  10. #9
    invite486e2ac3

    Re : Driver de Mosfet

    Mes IC (ampli op, comparateur, etc) sont alimentés en +/-5V.

    Tu dis que les entrées sont référées au COM du driver soit V- de l'alimentation pour la partie puissance.

    Est-ce que cela veut dire que je dois connecter le point milieu de mon +/-5V au COM du driver soit au V- de l'alimentation pour la partie puissance?

    EDIT: Ok merci aurélien de ta réponse

  11. #10
    Aurélien

    Re : Driver de Mosfet

    Oui, le GND de ton alim symétrique est à connecter à la masse de ta carte et donc à V-.
    Par contre les entrées LIN et HIN ne supportent que des tensions positives

  12. #11
    invite486e2ac3

    Re : Driver de Mosfet

    Sa marche, oé je sais qu'elles ne supportent que le positif, je vais donc adapter mon PWM, t'as pas une idée comme ça maintenant? ^^

  13. #12
    inviteb61e4847

    Re : Driver de Mosfet

    tu peux faire un offset sur les signaux PWM, cela dépends de la tension mais un diviseur de tension devrais faire merveille

Discussions similaires

  1. driver de mosfet
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2013, 17h59
  2. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  3. Mosfet driver
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 14h12
  4. Driver pour MOSFET
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2005, 18h13
  5. Mosfet Driver
    Par invite8c8ee26d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2005, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.