Le transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Le transistor



  1. #1
    invite2d775226

    Le transistor


    ------

    Bonjour , j'ai une évaluation sur le transistor et je dois dire que tout sa n'est pas très clair ^^ . Je n'ai pas trouver de cours de mon niveau sur internet 1ere SSI . Je voulais savoir si quelqun pouvait m'expliquer ou me donner des cours écrits sur les bases du transistor. A quoi sa sert ? La différence entre NPN et PNP . Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    MisterCyp59

    Re : Le transistor

    Voici un lien si tu veux http://ftpmephisto.free.fr/cours/GE/trans.pdf

    Mais en "gros" un transistor peut s'apparenter à un interrupteur.

    Pour que le transistor NPN soit passant du collecteur à l'éméteur, il faut qu'il y est un courant supérieur à "0 " à la base.
    Pour le transistor PNP, c'est l'inverse, il faut que le courant à la base soit égale à 0.

  3. #3
    invite635643ae

    Re : Le transistor

    faux!!!!!

    t"es eboueur mistercyp??

  4. #4
    invite89b576bb

    Wink Petite explication

    bonsoir, je suis élève électromécanicien de l'école des mines.
    bon, pour le transistor, c'est vrai qu'il est pas trop clair en tant que cour, mais tu tu apprennes à ce qu'un transistor n'est qu'un interrupteur statique,ç'est à dire commandé par un signal qui provient de la base du transistor.
    Tant qu'il y a un courant dans la base, on a par conséquence le passage du courant à partir du collecteur vers l'emetteur et ce courant est égal à (Ic=B.Ib) avec B est le gain en Courant. on peut déduire ici que le transistor est un amplificateur de courant.

    bon on peut aussi réaliser d'autres sortes d'amplifications, comme l'amplification en tension ou même en puissance (P=V.I). et çela se fait par des montages spécifiques, tel que le montage du transistor a emetteur commun/Base commune/collecteur Commune.

    tout ce que j'ai cité maintenant n'est que les bases les plus simples . je vais chercher des cours et j'essayerai de te mettre au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Le transistor

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    t"es eboueur mistercyp??
    On n'a pas le droit de dénigrer (à tort) une profession .....

    Mais on peut demander à Mr Mistercyp quelle moquette il a fumé .... la sienne est assez toxique !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gcortex

    Re : Le transistor

    Citation Envoyé par aurel94100 Voir le message
    La différence entre NPN et PNP
    NPN -> un courant qui entre par la base fait entrer un courant par le collecteur

    PNP -> un courant qui sort par la base fait sortir un courant par le collecteur

  8. #7
    MisterCyp59

    Re : Le transistor

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    faux!!!!!

    t"es eboueur mistercyp??
    Ouah c'est fou comme ton message est très constructif. T'as même pas l'intelligence de me corriger.....

  9. #8
    invite2d775226

    Re : Le transistor

    Donc si j'ai bien compris le transistor est un interrupteur qui enplifie le courant donc aussi la puissance et la tension . Donc on peut l'utiliser par exemple pour alimenter quelque chose qui nécésite une grosse tension pour son fonctionement ? Mais par contre j'ai pas bien saisis la différence entre PNP et NPN.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Le transistor

    Voilà le fonctionnement du NPN en commutation et en amplification
    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc.../transiec.html
    • Tu remplaces le NPN par un PNP
    • Tu inverses la polarité de la source qui alimente la base
    • Tu inverses la polarité de la source qui alimente le collecteur
    et tu as le fonctionnement du PNP , sachant qu'il faut mettre un signe négatif devant tous les indicateurs de courant et de tension.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite2d775226

    Re : Le transistor

    merci beuacoup pour votre aide . Juste un dernier point . Je galère un peu au niveau des notations dans le transistor. J'ai vu des cours ou il y avait des notations que j'ai mal compris. VBE sat , VBE seuil , IB sat , Ic réel , Beta min . Pouvez vous m'éclairer ?

  12. #11
    gcortex

    Re : Le transistor

    Analyse une doc : http://search.datasheetcatalog.net/key/BC547

    Ci joint petit cours
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite2d775226

    Re : Le transistor

    Tu peux m'éclairer sur ces notations ?

  14. #13
    gcortex

    Re : Le transistor

    Si Vce < 650mV le transistor est saturé d'où le terme Vce_sat
    Dans le cas contraire Ic = B.Ib avec B = gain

  15. #14
    invite2d775226

    Re : Le transistor

    D'accord et pour les autres ?

  16. #15
    gcortex

    Re : Le transistor

    voir le cours

  17. #16
    invite2d775226

    Re : Le transistor

    je peux pas faut que tu mette des liens je peux pas voir en pieces jointes ^^

  18. #17
    gcortex

    Re : Le transistor

    maintenant si : il a été validé

  19. #18
    invite2d775226

    Re : Le transistor

    Ton cours est intéréssant mias sa répond pas vraiment à ma question de notation :/

  20. #19
    gcortex

    Re : Le transistor

    Un cours est une base. Ensuite les neurones prennent le relais

  21. #20
    invite89b576bb

    Re : Le transistor

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    NPN -> un courant qui entre par la base fait entrer un courant par le collecteur

    PNP -> un courant qui sort par la base fait sortir un courant par le collecteur
    cela veut dire plutot qu on doit injecter des electrons dans la base pour les PNP et des trous pour les NPN, y a aussi la notion du dopage de la jonction qui intervienne ici.

  22. #21
    invite89b576bb

    Re : Le transistor

    Citation Envoyé par aurel94100 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris le transistor est un interrupteur qui enplifie le courant donc aussi la puissance et la tension . Donc on peut l'utiliser par exemple pour alimenter quelque chose qui nécésite une grosse tension pour son fonctionement ? Mais par contre j'ai pas bien saisis la différence entre PNP et NPN.
    on l utilise pas pour alimenter quelque chose qui necessite une grande tension, il presente plutot une phase d amplification d un signal faible afin de pouvoir le traiter aisement dans le stade qui vient, je donne ici l exemple des anciens antenne de la television, on trouve souvent une boite attachee a l antenne et qui contient un transistor afin de pouvoir amplifier le signal capter afin de le traiter dans une seconde etape...
    Bonsoir,, cordinalement.

  23. #22
    invite89b576bb

    Re : Le transistor

    Citation Envoyé par aurel94100 Voir le message
    merci beuacoup pour votre aide . Juste un dernier point . Je galère un peu au niveau des notations dans le transistor. J'ai vu des cours ou il y avait des notations que j'ai mal compris. VBE sat , VBE seuil , IB sat , Ic réel , Beta min . Pouvez vous m'éclairer ?
    VBE sat c est a dire la tension interne de la joncion base emetteur , le terme sat signifie qu apartir de cette tension le mode d utilisation du transistor passe en saturation,,, selon les caracteristique du transistor.
    la meme chose pour Ibsat c a dire le courant qu on doit faire entrer a la base pour obtenir la saturation du transistor,,,

    pour les autres je ne sais pas vraiment de quoi ca s agit, vous pouvez partager le cour et j essayerai de voir ca.

    cordinalement.

  24. #23
    invite89b576bb

    Re : Le transistor

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Si Vce < 650mV le transistor est saturé d'où le terme Vce_sat
    Dans le cas contraire Ic = B.Ib avec B = gain
    je crois que c est si Vce est superieur a une certaine valeur.

  25. #24
    invitee4c830e4

    Re : Le transistor

    Et enfin voici mon conseil:

    1-Ici c'est un forum, vous ne pouvez pas apprendre tout juste en lisant des informations là et là bas.

    2-Prenez juste une idée ou deux sur le forum (ex: principe)

    3-vous devez ensuite passer par un cours un peu résumé (continuez à lire si vous ne comprenez pas tout, cela fait partie)

    4-Vous passer ensuite à un cours un peu plus détaillé pour comprendre tout.

    5-Retournez au même cours résumé, vous devez comprendre tout maintenant.

    6-Maintenant chercher des exemples, des applications, vous devez avoir le moral un peu remonté à ce stage!!!

    7-Pas question de vous dire quoi faire maintenant, car tu dois avoir bonne humeur, et ensuite vous aimez les transistor maintenant!

    J'espère que les autres membres vous aident à trouvez les 7 points.

    et n'oubliez surtout pas: "L'homme est l'ennemi de ce qu'il ne sait pas"

Discussions similaires

  1. transistor à effet de champ Vs transistor MOS
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2010, 11h01
  2. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  3. transistor
    Par invite125bfd82 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/10/2009, 20h55
  4. help me! this transistor.................
    Par invite49eaec28 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2009, 07h35
  5. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par invite8ed79376 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...