Comment puis-je tester si mon micro marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment puis-je tester si mon micro marche ?



  1. #1
    invitef20c67d3

    Comment puis-je tester si mon micro marche ?


    ------

    Bonjour !

    J'ai récemment récupéré un vieux casque avec micro intégré.
    Le seul Problème est que la prise du casque est une prise RJ25 qui, je suppos, servait pour les téléphones.
    J'ai entrepris moi même le projet d'en faire un casque que je pourrai utiliser sur mon PC !
    Donc Coupage de câbles, dénudage , démontage pour savoir a quoi correspond chaque fils etc...
    J'ai réussi a branché les 2 écouteurs en coupant une prise Jack et en reliant les bon fils..
    Maintenant il me reste 2 fils. Ceux du micro.
    J'ai essayer plusieurs combinaison avec un autre jack mais je n'arrive en aucun cas a sortir un son provenant su micro...

    Ma question est : J'aimerais savoir comment je pourrai savoir si le micro fonctionne encore et si vous parvenez a m’éclairer, quels sont les fils a brancher ensemble .
    Si vous avez besoin d'un schéma du circuit imprimé (qui est relativement simple) ou une photo je suis a votre disposition !

    Merci de votre aide !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment puis-je tester si mon micro marche ?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Il y a deux sortes de microphones : ceux qui n'on pas besoin d'un e tension d'alimentation et ceux qui...en ont ...besoin.
    On ne sait à quelle catégorie appartiens ton micro ? (probablement un "électret" = besoin d'une tension)
    Schéma et photo sont TOUJOURS les bienvenus.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html


    A+

  3. #3
    invitef20c67d3

    Re : Comment puis-je tester si mon micro marche ?

    J'ai pris quelques photo (qui ne sont pas de la meilleur qualité) mais j’espère que cela pourra vous aider :

    Photo 1 : Le casque que j'ai récupéré

    Photo 2 : J'ai fait cela a la va vite pour savoir si ça pouvait fonctionner. Les deux fils Jaune et Bleu sont ceux pour le micro.

    Photo 3 : Photo du circuit dans son intégralité

    Photo 4 : Photo du circuit du micro (Le circuit en entier est séparé en 2 : un coté écouteur l'autre micro)
    J'ai fait une petite erreur sur le montage sur la photo 4 : il faut inverser les deux composant : Rectangle rouge = Condensateur plan ( je ne sais pas comment connaitre sa capacité :S )
    Rectangle Vert = Résistance 129 Kilo-Ohm

    Voila, j’espère que mes photo pourront vous aider à... m'aider ! ^^
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitef20c67d3

    Re : Comment puis-je tester si mon micro marche ?

    Une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef20c67d3

    Re : Comment puis-je tester si mon micro marche ?

    Héhé ! Ce topic a presque 1 an ! Et mon Casque micro reste toujours rangé dans une boite attendant gentillement sa transformation !
    Okk je ne suis pas un électronicien chevronné mais je pense pouvoir comprendre vos explications et conseil !
    Voila, j’espère que l'on pourra me répondre et m'aider !
    Si vous avez besoin de meilleurs photo et d'explication demandez !
    Mais je vous en pris, Aidez moi héhé !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment puis-je tester si mon micro marche ?

    Bonsoir Jagarode et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jagarode Voir le message
    Héhé ! Ce topic a presque 1 an ! ...
    Tu es marseillais? Tu ne trouves pas que tu exagères "un peu". Cela fait 4 mois passés.

    Si ton micro est un électret, il doit être alimenté pour sortir un signal.

    Essaye de mettre sa masse à la masse 0V. Tu relies son autre borne à un +5V à travers 10kΩ, et tu récupères le signal à travers un 10μF au point commun de la 10k et du point chaud du micro.

    Comme le condensateur de liaison est polarisé, tu mets le + à la 10k.

    Édit: Google est très bavard sur ces applications:
    http://www.google.fr/search?hl=fr&si...electret&btnG=

    La seconde réponse est un exemple qui ressemble à mon texte.
    Dernière modification par gienas ; 28/09/2011 à 18h23.

  8. #7
    invitef20c67d3

    Re : Comment puis-je tester si mon micro marche ?

    Hé peut être bien ! (Ah ouai !!! je pensais vraiment que sa faisait un an que j'avais posté ! )
    Voila en fait je suis encore lycéen en terminal donc autant dire que ce que tu me raconte là ressemble vaguement a un mélange d'allemand et de vietnamien !
    Serait-il possible, si tu as le temps, de bien vouloir m'expliquer en détail la démarche a suivre ?
    Cela serait vraiment super cool !

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment puis-je tester si mon micro marche ?

    Bonjour Jagarode et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jagarode Voir le message
    ... ce que tu me raconte là ressemble vaguement a un mélange d'allemand et de vietnamien ! ...
    Là, je trouve que tu me flattes. J'ai bien quelques langues, mais celles que tu me cites sont pour moi du chinois.

    Quant à ta question, qui consiste à essayer le fonctionnement, il suffit reproduire le montage du micro seul
    http://www.sonelec-musique.com/elect...micro_010.html, en prenant une pile de 4,5 ou 9V pour l'alimentation, et de brancher la sortie du C1 à l'entrée d'un ampli de salon.

    Si tu souhaites utiliser (et non seulement tester) ton micro, il faudra réaliser tout le montage du lien pour bénéficier d'un niveau suffisant.

  10. #9
    invitef20c67d3

    Re : Comment puis-je tester si mon micro marche ?

    Non pas que je doute de ton raisonnement mais je me pose une question : Le micro concerné est un micro intégré a un casque qui a la base est un casque je pense téléphonique (Embout = RJ12 il me semble) Et donc cela m'étonne qu'il ai besoin d'une tension pour fonctionner !
    Apres je me trompe surement... mais il reste le problème des pôles : CF Dessin.
    Si il y a besoin d'une tension ou mettre les bornes + et - sur le circuit ?
    Sachant que les écouteurs marche parfaitement !
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 955
Taille : 26,5 Ko

  11. #10
    invitef20c67d3

    Re : Comment puis-je tester si mon micro marche ?

    Mon micro marche enfin !
    Il n'y avait besoin d'aucune tension sur le micro C'était juste une erreur de branchement + Un câble du micro qui était débranchés !
    Je vous remercie pour tous les conseils que vous m'avez donné c'était finalement tout bête !

    (D'ailleurs je suis en train de vous écrire en parlant face à mon micro grâce à la reconnaissance vocale ! Et c'est assez durs lol ! Je m'en sors pas mal non ? )

    Merci à vous

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-onde PANASONIC NN-P558B : comment ça marche ?
    Par inviteeabdb660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 08h46
  2. Comment tester le motoventilateur de mon seche linge
    Par invite83c6376c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 19h06
  3. [Blanc] comment debloquer la fermeture de mon micro onde?
    Par inviteb4d541e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2008, 14h46
  4. Puis-je désinstaller mon modem puis le réinstaller?
    Par invite98a10f3d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 01h51
  5. probleme de graveur: puis-je le tester?
    Par Keorl dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.