Simple détecteur de présence Infrarouge IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Simple détecteur de présence Infrarouge IR



  1. #1
    invite73d5f393

    Simple détecteur de présence Infrarouge IR


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis ici car je (re)commence mon apprentissage d’électronique depuis le béa-bas (et oui, les années lycée commencent à dater).

    Mon projet ? un simple système émetteur IR détecteur IR avec une led de couleur qui s'allume lors de la détection d'IR.... Et oui ! Ça ressemble étrangement aux bases des détecteurs d' obstacles.

    Mes contraintes ?
    Pour ceux qui aime les présentation en image, voici une vidéo représentant exactement l'effet désiré
    Pour ceux qui préfère un récapitulatif, le système émetteur détecteur devront être placés dans une boite d'environ 11*11*4 cm, derrière une plaque de verre dépolie.

    Alors je sais, on à envie de me dire "bah reprend le montage de la vidéo et c'est fini", je vais dire non ! J'ai 54 de ces boites à faire, et vue le prix d'un seul de ces montages, ça va vraiment pas le faire !

    Bon, pour le système émetteur, pas de soucis, je pense faire un simple montage en série avec une résistance et la led IR. Mais je souhaiterai installer les 54 circuits émetteur en série sur un potentiomètre affin de pouvoir régler l'intensité d’émission des IR, cela semble t' il réalisable pour un potentiomètre ? (alimentation prévu de 6 ou 12 volt, à voir en fonction des led IR que j’emploierai)

    Par contre, pour le système détecteur, un montage en série avec la photodiode IR, Résistance, Led de couleur peut il suffire ?
    Je pense que le verre dépoli va tout de même me renvoyer joyeusement une partie des IR, ce système ne risque t' il donc pas de présenter une led de couleur toujours légèrement allumée ? (je ne sait pas trop si les photodiodes IR laissent passer le courant de façon "tout ou rien" à partir d'une certaines quantité d'IR reçu, ou plutôt de façon progressive)
    Ou serait il judicieux d'employer un transistor entre la led de couleur et la photodiode, affin d'obtenir un effet "tout ou rien" de la led couleur ? Si oui, je ne connais pas le montage en circuit de ce genre de composant, mais je suis près à apprendre.

    édit : je me demande aussi si l'emploi d'une photodiode est bien judicieux, un photo-transistor "à deux pattes" ne conviendrait-il pas mieux pour un simple montage en série avec la résistance et la led de couleur ? Ou encore un phototransistor "3 pates" ? je commence à ne plus trop savoir en fait...

    N'hésitez pas à poser des questions, je me doute avoir oublié quelques infos.

    Et merci pour votre lecture, et peut être votre réponse.

    -----

  2. #2
    invite73d5f393

    Re : Simple détecteur de présence Infrarouge IR

    Je fais un petit UP

Discussions similaires

  1. Détecteur de présence: Infrarouge
    Par invitec688bad6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2010, 17h07
  2. Détecteur de présence
    Par invite39ebb6f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2010, 13h02
  3. détecteur de présence.
    Par invitee64f44ff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 11h49
  4. détecteur de présence
    Par zakariaminus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2006, 13h17
  5. detecteur de presence
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.