Besoin d'aide avec Flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin d'aide avec Flowcode



  1. #1
    invite0c2d1e53

    Exclamation Besoin d'aide avec Flowcode


    ------

    Bonjour a tous

    Voila j'ai un soucis, je dois réalisé un programme permettant de mesuré la vitesse d'un disque dur a l'aide d'un capteur optique, sur flowcode

    le capteur optique générant des signaux binaires, j'ai remplacé ces signaux par un simple bouton poussoire dans Flowcode

    mais voila j'ignore comment mesurer la vitesse, je ne comprends pas le fonctionnement de "l'interruption autorisé", je n'arrive pas a créer ce qui pourrait etre un "chronometre" qui me permettrait de faire le calcul: Vitesse= Nombre d'impulsion/Temps

    voici la source de mon programme actuel: http://www.fileden.com/files/2008/1/...704//Programme vitesse.fcf

    si quelqu'un pourrait m'aider ce serait génial!

    merci d'avance

    Cyp

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide avec Flowcode

    Bonjour et bienvenu,
    imagine que tu es au bas de ton immeuble, entrain de discuter avec un amis. Tout d'un coup, un piano tombe du cinquième étage. Que fais-tu ? tu arrêtes de causer et pousse ton ami pour qu'il ne soit pas écrasé par le piano (j'aime pas trop le piano).
    C'est ça une interruption : un événement arrivé à un moment quelconque (le piano qui tombe) te fait stopper ton programme (la discution) là où elle en était, et agir en conséquence (pousser l'autre).
    Pour que ça marche, il faut juste dire à ton µC que tu acceptes qu'il s'arrête lorsqu'on piano arrive, pour cela, il faut autoriser l'interruption "chute de piano".

    Tu cherches à mesurer une vitesse, il suffit donc de compter les impulsions pendant un temps précis, connu.

    Pour compter le temps, tu as plusieurs solutions : où bien faire sonner un réveil toutes les x milli/micro-secondes, ou bien attendre pendant x milli/micro-secondes, ce qui se fait avec une "pause" (ainsi nommée sous flowcode, c'est un : delay). Le "réveil" se fait avec un timer (encore une interruption).

    Quel PIC utilises-tu ?


    PS : attention : jusqu'à la version 3, flowcode gère mal les interruptions multiples. La 4 fait un peu mieux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    forp007

    Re : Besoin d'aide avec Flowcode

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Quel PIC utilises-tu ?


    PS : attention : jusqu'à la version 3, flowcode gère mal les interruptions multiples. La 4 fait un peu mieux.
    PIC16F628

    Bug Flowcode V3: LCD ( Ecrit chaine) à remplacer par LCD (Ecrit Char)

    Utilise RB0 en IRQ fonctionne très bien et non A0 comme tu sembles vouloir le faire.

    Tu auras 2 IRQs à gérer:
    L'un pour le TIMER0 comme tu sembles vouloir le faire et 1 pour le compteur qui s'incremente à chaque IRQ sur RB0 (front montant par exemple).

    Ces 2 IRQs fonctionnent assez bien sur Flowcode V3 sans trop de bug.

    Il se peut qu'il y ait un compteur spécifique mais j'ai pas lu le datasheet sur ce pic. Cependant pour l'utiliser si cela existe (je pense que cela doit être implémenter), je ne vois pas de fonction flowcode toute faite donc faudra se le palucher à la main: code C

Discussions similaires

  1. PPE : besoin d'aide interuption sur flowcode
    Par invitee0286d90 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/05/2010, 16h41
  2. Besoin d'aide avec cosh
    Par nicom974 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2010, 15h36
  3. besoin d'aide flowcode
    Par invite0170e4df dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2009, 19h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...