n=f/p
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

n=f/p



  1. #1
    invite69639327

    Exclamation n=f/p


    ------

    Bonjour,
    Mon esprit est très confus, à la veille de mon PPE sur le moteur brushless. Pour un moteur asynchrone triphasé, on sait que n(tr/s)=f(Hz)/p(paire de pôles). Dans un moteur brushless, le contrôleur (ou variateur) hâche la tension venant de la batterie en 3 phases pour l'adapter au moteur. Le nombre de paires de pôles est constant selon le moteur, donc pour faire varier n (vitesse de rotation du moteur), on va donc faire varier f. Or, comment peut-on passer d'une tension, ou d'un courant continu (délivré donc par la batterie) à une fréquence pour faire varier n ? Quel est le rapport entre la fréquence et la tension ou le courant (continu ici) ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : n=f/p

    Bjr à toi,
    Hum si tu "haches" la tension....c'est plus du continu.
    C'est un fréquence de hachage. Ex: hachage à 500 fois par secondes.
    =500hertzs.

    A+

  3. #3
    invite69639327

    Re : n=f/p

    Merci de ta réponse.
    Hâcher n'était peut être pas le bon terme effectivement, mais plutôt diviser la tension. J'ai beau chercher je ne trouve pas le rapport entre la fréquence et la tension...

  4. #4
    f6bes

    Re : n=f/p

    Citation Envoyé par tristanestac Voir le message
    Merci de ta réponse.
    Hâcher n'était peut être pas le bon terme effectivement, mais plutôt diviser la tension. J'ai beau chercher je ne trouve pas le rapport entre la fréquence et la tension...
    Bjr à toi,
    Un hacheur (et c'est bien le terme) ne "divise" pas une tension, il la découpe.
    Diviser une tension= j'ai 12 volts je "divise" par deux = j'ai 6 volts. Peu importe que ce soit du CONTINU ou de l'alternatif.
    Il n'y a pas de rapport entre une fréquence et une tension.
    Si tu "haches" du CONTINU tu produis de l'ALTERNATIF...c'est tout. Peu importe la ...tension continue de départ.
    Pour faire varier F tu fais varier la cadence (fréquence) de découpage de ton "hacheur" c'est tout.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : n=f/p

    f = np

    faut distinguer le hacheur qui fait varier la tension et la séquence des 3 phases

    le hacheur travaille beaucoup plus vite que la rotation des phases,
    mais la tension et la vitesse sont liées selon la formule E = Kw.

    après tu as le régime libre (autopiloté) et le régime forcé.

    http://www.g-cortex.franceserv.com/

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.