Choix du type d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix du type d'alimentation



  1. #1
    Canaillou2k5

    Choix du type d'alimentation


    ------

    Bonsoir, j'hésite entre trois montages pour alimenter mon circuit.

    La source est EDF 230VAC.

    En sortie j'ai besoin de +9V/-9V - 70mA MAX (66mA sous 12V)

    J'alimente 3 AOP - 1 Ecran LCD - 1 uC - un PT1000 à 1mA.

    Les schémas sont en pièce jointe.

    Voici à quoi j'ai penser:

    -Transfo 1 enroulement 15V/2VA, crée un masse virtuelle avec un AOP, pont diviseur, NPN 2N3440, PNP 2N4036 (je vous laisse deviner le montage).

    Mais j'ai peur qu'a 7,5V mon 7805 ne fonctionne pas pour alimenter mon micro.

    soit:

    -Transfo deux enroulement, avec deux PD4 je relie le + d'un PD4 au - de l'autre pour faire ma masse, condo 1000uF.

    soit:

    -Transfo deux enroulement, avec deux diode pour un redressement simple alternance, condo 2000uF.


    Autre question, l'ondulation risque t-elle de perturber ma mesure de température ? d'ou la question faut-il que je stabilise avec des 7812 ?

    J'ai penser que si la tension ondule aux bornes de mon transistor mon asservissement de courant va être sans cesse solicité et mon courant risque d'être instable dans ma PT1000.

    Merci pour les conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix du type d'alimentation

    Ca pour faire ton +9/-9V http://www.sonelec-musique.com/elect...m_sym_001.html
    Tu repiques la tension en entrée du régulateur positif pour alimenter un 7805

    Le courant dans ta PT1000 (quelle idée d'utiliser ça ????) doit être régulé
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Choix du type d'alimentation

    Transfo 2 enroulements avec pont de diode et regulation par paire 7809 / 7909 pour avoir le +/- 9V.
    Ensuite on rajoute un regulateur 7805 pour obtenir le +5V.
    Je passe sur la partie filtrage, et re filtrage ... Vu le prix d'un transfo double enroulement ou point milieu en 2x12V 12VA, ca vaut pas la peine de s'embeter a fabriquer des masses virtuelles, sources de problemes...

    Et pour le capteur, suivant l'usage, pourquoi ne pas utiliser un DS18S20, qui est full-numeric... Rien a etalonner, et connexion via onewire.

  4. #4
    Canaillou2k5

    Re : Choix du type d'alimentation

    En effet j'avais plutôt mal imaginer les ponts de diodes avec en combinant plusieurs enroulements d'un transfo.

    Pour le capteur de température, j'ai choisis cette sonde car il me faut une certaine longueur de câble tous simplement.

    J'ai pas trop compris la remarque Daudet, pour moi c'est asservis en courant^^

    Par contre j'ai besoin d'environ 1,5V au niveau de mon pont diviseur (R7-R10) pour obtenir 1V sur ma borne V+ (12) donc 1mA dans mon circuit (si je ne me trompe pas) j'ai pas compris pourquoi.

    Du coups ma référence de 1V sur V- (6) pour la soustraction je l'ai prise sur la borne V+ (12).....

    Sinon "j'échantillonne" ma température tout les secondes, mais ca bougeait pas mal, mon ADC ne trouvais pas deux fois la même chose...j'ai donc ajouter un filtre RC (au pif) pour limiter les fluctuations 100ohm/3,3uF ; j'ai jamais vu de filtres avec des condensateurs polarisés, est-ce que ca ce fait? - petite question au passage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Choix du type d'alimentation

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Pour le capteur de température, j'ai choisis cette sonde car il me faut une certaine longueur de câble tous simplement.
    je ne vois pas trop l'argumentaire .... mesurer des poils de cul de variation de résistance, c'est pas facile à grande distance ! Au fait, c'est combien la distance? la plage de température mesurée?
    J'ai pas trop compris la remarque Daudet, pour moi c'est asservis en courant^^
    Ton schéma n'était pas visible .... mais c'est une usine à gaz ce que tu as fait pour ta PT1000 !

    Un générateur de courant se fait avec un ampliOP et un différentiel derrière pour retirer l'offset
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/05/2011 à 06h51.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Choix du type d'alimentation

    J'ai regardé ton montage
    1/ Le troisième schéma est faux
    2/ Les LM324 fonctionnent parfaitement avec du 0/9V
    3/ Ne pas stabiliser les tensions d'alimentation d'un ampliOP, c'est prendre un risque
    4/ Ton schéma de commande de relais n'est pas génial
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix du type d'alimentation

    Bonjour,
    Pourquoi n'aimes-tu pas sa commande de relais ? Consommation moindre, moins de jus tiré du µC, besoin de diode de roue-libre ni de résistance de base, c'est le rêve, non ?


    PS : pour le 3e schéma : http://www.sonelec-musique.com/image...int_milieu.gif
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Choix du type d'alimentation

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pourquoi n'aimes-tu pas sa commande de relais ?
    On est obligé d'avoir un relais en 4,4V et donc de consommer dessus sur le Vcc. Avec un NPN (ou mieux un NMOS), on alimente le relais en 12V. Si il passe son schéma en Vcc=3,3V, c'est foutu !

    je n'ai pas dis que ça ne marche pas, je n'aime pas .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix du type d'alimentation

    C'est vrai que consommer du 5V quand on pourrait consommer en 12, c'est pas génial.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Canaillou2k5

    Re : Choix du type d'alimentation

    Au niveau de la mesure de température, j'ai un ADC de 1024 Bits, si je me trompe pas j'ai 16 niveau entre chaque variation d'un degré, donc en théorie je suis à moins de 0,1°C.
    J'étais persuader d'avoir mit la plage de température, surement dans un autre monde^^
    Elle est donc de 20°C à 60°C pour simplifier j'ai choisis de 0°C à 60°C, je soustrait 1V avec un gain de 21 je suis à 5,04V pour 62°C

    ampliOP et un différentiel derrière pour retirer l'offset
    je ais étudier ça, c'est toujours un transistor de gagner...

    1/ Le troisième schéma est faux
    ok j'oublie^^

    2/ Les LM324 fonctionnent parfaitement avec du 0/9V[
    Alors quand je met entre 0 et 9V ma mesure est fausse !

    3/ Ne pas stabiliser les tensions d'alimentation d'un ampliOP, c'est prendre un risque
    Ca je retiens.

    4/ Ton schéma de commande de relais n'est pas génial
    Merci pour la remarque j'ai pas vu ce hic...

    D'ailleurs sur ma labdec j'ai bien mit alimenter sur mon 12V et j'ai mit la diode de roue libre...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Choix du type d'alimentation

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Au niveau de la mesure de température, j'ai un ADC de 1024 Bits, si je me trompe pas j'ai 16 niveau entre chaque variation d'un degré, donc en théorie je suis à moins de 0,1°C.
    même pas .....
    Regarde la relation R/° de la PT100 (la PT1000 devrait être similaire)
    http://www.pyro-controle.com/pet/doc...s_capteurs.pdf
    Non linéarisé, tu as une erreur absolue de 0,15° à 30° ( sachant que 0°-> 100,00 et 60°->123,24 , 30°-> 111,67 mais pour toi 30°-> 11,62)
    Alors quand je met entre 0 et 9V ma mesure est fausse !
    tu fais une erreur de montage.....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Canaillou2k5

    Re : Choix du type d'alimentation

    La précision dont j'ai besoin c'est de l'ordre du degré.

    On peut dire que j'ai limiter l'erreur de la mesure à celle de la sonde qui est plutôt grande comparer à l'erreur induite par le reste du montage...non ?

    En pièce jointe on nouveau montage, est-ce à peut près à quoi tu pensais?

    Le pont diviseur sera calibré pour avoir 1V.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Choix du type d'alimentation

    Sans voir ton schéma ... laisse tomber la PT1000 ! un capteur numérique est bien plus simple (LM70 par exemple)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Choix du type d'alimentation

    +1 une alimentation simple en 5V 1000mA avec un µC + sonde de temperature DS18B20 en onewire et le tour est joué. et on peut mettre de la distance...
    Ou un LM35 avec un ampli pour monter le rapport tension vs °C et attaquer le ADC du µC... Ca sera beaucoup pluys simple a mettre en oeuvre.

  16. #15
    Canaillou2k5

    Re : Choix du type d'alimentation

    En fait c'est pour un chauffe eau et un IC à quatre patte ne rentre pas...et puis y'aura un mauvais contact...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Choix du type d'alimentation

    N'importe quoi ....... et une CTN ?

    et le bon bilame d'origine ? non ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Canaillou2k5

    Re : Choix du type d'alimentation

    Ultérieurement c'est pour mieux gérer la production avec le chauffe eau solaire qui est en amonts....afin d'éviter de devoir sans cesse couper le chauffe eau manuellement quand l'eau qui arrive est à plus de 45°C.

    Parce-que le bilame d'origine fait tout le temp chauffer le chauffe eau pd les heures creuses!

    cad: on demande 45°C (réglage thermostat), la température est de 40°C non seulement c'est suffisant mais c'est en plus inutile de chauffer si en amont le stockage et à 50°C...

    Le bilame ne tiend t'il vraiment compte de ça ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Choix du type d'alimentation

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Le bilame ne tiend t'il vraiment compte de ça ?
    Le bilame, il fait ce qu'on lui dit de faire !
    Si il est réglé à 45°, il coupe le 230V si la température est plus grande que 45° .
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Canaillou2k5

    Re : Choix du type d'alimentation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    N'importe quoi ....... et une CTN ?

    et le bon bilame d'origine ? non ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le bilame, il fait ce qu'on lui dit de faire
    On est bien d'accord, il ne fait pas ce dont j'ai besoin ?

    Donc je ne vois pas pourquoi c'est n'importe quoi.

    Peut-on continuer ? avez vous autre chose de mieux que la PT1000 pour cet utilisation ?

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Choix du type d'alimentation

    chauffer de l'eau a 45°C dans un chauffe eau, c'est risquer d'avoir a tous les coups l'on gagne des legionelles....

    Chauffer a 60, 70, 80°C avec une bon coef d'isolation, ca ne coute pas plus cher, et la reserve d'eau finale a 40°C est plus grande...

    Je persiste, un DS18B20 en CMS noyé dans un fourreau et araldite rentrera n'importe ou....

Discussions similaires

  1. Choix type de chauffage ?
    Par invite3839367c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/03/2011, 17h23
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2009, 10h53
  3. Choix du type de chromatographie et du type de colonne
    Par invite00dc95c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2008, 18h20
  4. Programme type d'alimentation
    Par inviteeecbba5c dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.