Conception d'un système - Problème sur le choix du type d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conception d'un système - Problème sur le choix du type d'alimentation



  1. #1
    jorg1n

    Conception d'un système - Problème sur le choix du type d'alimentation


    ------

    Bonjour,

    Projet:je suis pour le moment en phase de recherches de solutions, je souhaite réaliser un petit système de "gestion", genre séquenceur, c'est à dire que l'on vient paramèter nos différents temporisation (jusqu'a 10) et une fois le cycle lancé, cela active en fonction des temporisation tel ou tel relais.
    Le système sera muni d'un afficheur graphique pour une meilleure lisibilité lors de la configuration.

    Problème:Par contre le seul problème que je vois pour le moment,c'est au niveau de l'alimentation, le système doit savoir si il y a une coupure du réseau d'alimentation ou non. Et si c'est le cas, mon petit système doit se mettre en pause, sauvegarder la séquence à laquelle il se trouve en EEPROM, et repartir dès que le réseau réapparait.

    Solution simple sans prise en compte d'une coupure: Le système est alimenté par un module TRACO TMLM 24V 10W, et la génération du 5V se fait par un LM2674M-5.0. (voir schéma.
    doc composants:
    -Module TRACO:http://docs-europe.electrocomponents...6b805a2dbc.pdf
    -Alimentation 5V:http://www.datasheetcatalog.org/data...wg4zua0kpy.pdf


    Solutions: Pour palier à ce problème, je ne sais pas trop sur quelle solution partir, tant en sachant que de toute façon je viens détecter la présence réseau et je traite l'info par interruption sur le PIC:
    -soit avoir une capa suffisante entre mon module TRACO et mon alimentation 5V afin d'avoir assez de temps, après détection de ma coupure réseau, pour sauvegarder mes informations, et le PIC se relance tout seul dès retour du réseau(je vois a peu pres comment faire pour cette solution là...).
    -soit avoir une pile en parallèle de l'alim 5V et passer sur la pile dès qu'il y a une coupure, et ensuite dès que la sauvegarde est terminé, venir couper l'alimentation par le biais de la pile afin de ne pas la décharger, mais le système dois repartir automatiquement aussi dès retour du réseau... et pour cette solution là, qui m'a l'air plus compliqué pour moi, je ne vois pas du tout comment faire...

    Pour vous,quelle solution est la meilleure?

    Merci d'avance et bonne journée a tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Conception d'un système - Problème sur le choix du type d'alimentation

    En sortie de la TRACO, sur le 24V, tu mets un gros gros condensateur. Et tu surveilles le 24V avec ton µC.
    - On est au dessus de 23V, c'est tout bon
    - On est en dessous de 21V, c'est la panique, le plan ORSEC, le secteur n'est plus là ! On sauve les meubles et les datas en EEPROM. On a besoin de 200 ms de CPU pour faire ça. Coup de bol, le gros gros condensateur a assez de réserve pour ne descendre qu'à 12V en 200 ms et donc continuer à alimenter proprement le LM2674 pendant cette opération.

    Ouf, la sauvegarde est faite, le CPU n'est plus alimenté, on fait jusqu'au retour du secteur .

    Les valeurs numériques sont uniquement données que pour l'explication
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jorg1n

    Re : Conception d'un système - Problème sur le choix du type d'alimentation

    Aalala... Qu'est ce qu'on ferait sans toi...

    C'est exactement ce que je pensais et je voulais une petite confirmation d'un oeil extérieur...
    Par contre, pourquoi surveiller le 24V que le secteur?

    Merci encore DAUDET78...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Conception d'un système - Problème sur le choix du type d'alimentation

    1/ c'est moins dangereux
    2/ c'est plus facile de surveiller du DC que de l'AC

    PS: il y a des circuits de surveillance (monitoring) d'alimentation qui font tout ce job (et le reset en prime).
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jorg1n

    Re : Conception d'un système - Problème sur le choix du type d'alimentation

    1/ c'est moins dangereux
    Je pensais qu'il serait plutot préférable de venir surveiller en amont du 24V afin d'agir plus rapidement sur l'enregistrement...

    PS: il y a des circuits de surveillance (monitoring) d'alimentation qui font tout ce job (et le reset en prime).
    J'ai en ma possession un petit montage de détection de chute du 230V, mais sinon, j'ai vu qu'il y avait le HCPL3700:
    http://www.farnell.com/datasheets/87260.pdf

    Et c'est peut etre ce qu'y est mieux pour mon cas... (gain de place) je l'"attaque" avec le réseau, et je le branche direct sur l'entrée de mon PIC (interruption)...

    Qu'en penses tu?

    PS: Par contre il faut l'alimenter en 5V ... alors c'est bof...
    Dernière modification par jorg1n ; 05/08/2009 à 10h35.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Conception d'un système - Problème sur le choix du type d'alimentation

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Je pensais qu'il serait plutot préférable de venir surveiller en amont du 24V afin d'agir plus rapidement sur l'enregistrement...
    Le 24V, c'est le reflet exact du secteur et la santé du µC. Si il est au dessus de 23V , c'est bon. Si tu veux surveiller la tension du 230V, il faut redresser ? filtrer? isoler? temporiser? avant de décider?
    C'est exactement ce que fait ta TRACO et gratuitement.
    PS : ton HCPL3700 ne te sert à rien . utilise un truc de ce genre (il y en a chez tout les fabricants) http://www.datasheetdir.com/TL7702A+Voltage-Supervisors
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jorg1n

    Re : Conception d'un système - Problème sur le choix du type d'alimentation

    Merci DAUDET pour ces infos, donc si je comprend bien, un module style TL7702 mais avec un VIN acceptant 24V car celui ci n'accepte que 20V en max.
    Et hop le tour est joué, la sortie RESET sur une entrée de mon PIC en IT...

    Je vais regarder ce que je trouve...

    Merci encore

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Conception d'un système - Problème sur le choix du type d'alimentation

    Et si tu mettais une résistance Ad Hoc entre le 24V et l'entrée du TL7702 ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jorg1n

    Re : Conception d'un système - Problème sur le choix du type d'alimentation

    Et si tu mettais une résistance Ad Hoc entre le 24V et l'entrée du TL7702 ?
    Pas bête du tout.... pourquoi je me complique...
    Je prends un TL7709A, pour avoir une tension d'alimentation Vcc de 5V et pour pouvoir avoir une entrée de mesure acceptant 20V max(le TL7702 n'accepte que VCC-1 ou 6V...!). Je récupère mon 24V, je fais un pont /2 pour avoir 12 lorsque 24V et hop le tout sur l'entrée V (SENSE)...
    C'est mieux comme cela DAUDET78 non?

    Le mieux c'est que je me fasse une petite maquette de test avec toute mon alimentation avant de me lancer dans le routage de l'ensemble...

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Conseils sur le choix de mon systeme de chauffage et type de plancher
    Par Cedric-74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2008, 09h12
  2. demande d'aide pour conception d'un systeme de regulation
    Par invite819c0860 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2007, 00h00
  3. problème sur la conception d'un plan pour un TPE sur les orages
    Par invite5211bda2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 16h56
  4. Conception d'un système automatisé ac relais 2RT
    Par invite99cd3843 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.