Comment mesurer tension générée par LED? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Comment mesurer tension générée par LED?

invite847b2267

Re : Comment mesurer tension générée par LED?

------

Impédance d'entrée d'une analogique : 100Mohms

http://www.atmel.com/dyn/resources/p...ts/doc8025.pdf
    page 319

ça me parait faible donc comme quelqu'un l'a déjà dit, tu peux prendre un TL081 et le mettre en suiveur avant l'entrée de l'arduino !

Impédance d'entrée d'un TL081 : 10^12ohms = 1Tohms

-----

invite5fe3103e

Citation Envoyé par ojal Voir le message
    L'impédance d'entrée de l'ARDUINO semble être:

RAIN Analog Input Resistance 100 MΩ

Ça confirme que c'est une impédance faible???
    Je lis que des voltmètres peuvent avoir une impédence de 10 MΩ... Comment se fait-il alors que je peux lire la tension sur le voltmètre et pas sur le ANC de l'ARDUINO???

bobflux

C'est quoi ce schéma foireux ?

La diode en mode "photopile" produit un courant I qui ici tend à rendre l'entrée "-" de l'AOP négative, l'AOP compense en mettant son entrée "+" à la rension R*I...

Malheureusement le 741 ne convient pas du tout, non seulement il n'est pas "rail to rail" mais les specs de l'étage d'entrée (couant d'offset, de polarisation et impédance) produisent une erreur plus grande que le signal à mesurer, donc c'est l'échec

As-tu mis une capa en parallèle sur la LED (céramique 100n) et combien de fois par seconde tu échantillonnes ?

invite5fe3103e

Voila ce que je t'avais répondu

La réponse de bobfuck semble assez réfléchie et en effet en mettant en parallèle un condo de 100nF, j'obtiens un résultat stable...

Le résultat obtenu subit une chute de tension par rapport à ce que le voltmètre m'indique.
    Par exemple le voltmètre m'indique 1.06V quand le convertisseur m'indique 0.678V
    A éclairement maximum de la LED, 2,00V sur le voltmètre et 1.61V sur le convertisseur.
    La tension chute de façon à priori significative avec l'éclairement jusqu'à 0V.

Ceci donne donc une plage de variation tout à fait exploitable.

MAIS lorsque je débranche le voltmètre, j'obtiens une plage de variation beaucoup moins importante avec des valeurs variant simplement de 1,22V à 1.41V... Je n'arrive plus de fait à mettre en évidence la directivité du flux lumineux... Certainement une histoire d'impédance, mais que je ne comprends pas...

Sauriez-vous m'éclairer ???

invite5fe3103e

Je dois aussi tester ce que ça donne avec une résistance de 100K ou autres valeurs mise en parallèle en plus du condensateur...

Pour la vitesse d’échantillonnage, j'ai pas besoin d'une grosse vitesse je suis actuellement à 2 fois par seconde... Je ne pense pas que mon problème vienne de la...

bobflux

>Le résultat obtenu subit une chute de tension par rapport à ce que le voltmètre m'indique.
    >Par exemple le voltmètre m'indique 1.06V quand le convertisseur m'indique 0.678V
    >A éclairement maximum de la LED, 2,00V sur le voltmètre et 1.61V sur le convertisseur.

le voltmètre est donc branché sur la led pendant que l'adc prend la mesure ? et il y a un condensateur en parallèle sur la led ?

si les 2 mesures ne sont pas d'accord, vérifie le code, sélection de la référence analogique de l'adc, etc...

invite5c0d525e

< Je dois aussi tester ce que ça donne avec une résistance de 100K ou autres valeurs mise en parallèle en plus du condensateur...

C'est une très mauvaise idée, 100 K, (ni 1 M ni 10 M) c'est un véritable court-circuit au regard du courant ridicule que va fournir ta led. On te le répète :
    Il faut que ta résistance (ton impédance) d'entrée soit la plus grande possible !

invite847b2267

On lui a déjà donné des solutions, il n'en a essayé qu'une ...
    Test avec un TL091 ! (1Tohms d'impédance d'entrée ça devrait être suffisant ! )

bobflux

En plein soleil ma LED orange fournit plus de 2 µA donc avec une résistance de 1 MOhm on devrait avoir une tension directement exploitable par l'ADC.

Si le but est de mesurer une luminosité plus faible, il faut changer de capteur.

invite936c567e

Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    Travailler avec une impédance aussi élevée n'a aucun sens.

D'une part, le bruit thermique, l'induction électrostatique et l'induction électromagnétique risquent d'être prépondérants, et on aura plus de chance de réaliser un récepteur radio ou un détecteur de proximité qu'un capteur optique.

D'autre part, comme la led produit des charges électriques, il faut pouvoir contrôler l'évacuation de ces dernières pour donner un semblant de signification à la tension mesurée et obtenir un réponse temporelle en rapport avec l'application.

Si le courant généré est trop faible, alors il faut l'amplifier... ce qui se pratique normalement à très faible impédance.

Mais pour le moment on n'en est pas là. Jusqu'ici, dans les réalisations à microcontrôleur utilisant des leds comme capteurs de lumière, on est arrivé à se passer d'amplificateur extérieur. Il y a donc un autre problème à régler.

.

invite936c567e

Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    En plein soleil ma LED orange fournit plus de 2 µA
    Pour info, aujourd'hui à 11h en plein soleil j'obtiens pour ma part :
    - 0,2µA avec une led blanche de 5mm (beurk !!!)
    - 4µA avec une led rouge de 5mm
    - 6µA avec une led verte de 5mm
    - 20µA avec une led IR de 5mm
    - 800µA avec une photodiode IR

Avec le même soleil caché par les nuages, j'obtiens :
    - 0,1µA avec la led rouge
    - 0,2µA avec la led verte
    - 0,6µA avec la led IR
    - 20µA avec la photodiode IR

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    sous quelle impédance ?
    avec ampli transimpédance (j'ai appris le terme ya pas longtemps )
    quelle couleur le boitier de la led rouge ?

PS : yen a qui ont de la chance de pouvoir faire ce genre de mesures.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invite5fe3103e

Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    Bonjour alexis57,

Je n'ai pas dit que cette solution ne m'intéressait pas
    Je n'ai pas ce composant sous la main...
    De plus comme le fait de positionner en parallèle un condensateur donne un début de résultat, je me demande si je ne vais pas pouvoir me passer d'ampli opé...

invite936c567e

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    sous quelle impédance ?
    avec ampli transimpédance (j'ai appris le terme ya pas longtemps )
    quelle couleur le boitier de la led rouge ?

PS : yen a qui ont de la chance de pouvoir faire ce genre de mesures.
    La mesure est faite à l'aide d'un ampèremètre. On peut considérer que c'est le courant obtenu à U≈0,00V, c'est-à-dire sur l'axe vertical du diagramme I=f(U) :

La led rouge a un boîtier rouge, la led verte un boîtier vert, la led IR a un boîtier transparent. La led branche est de type bleu+luminophore jaune.

invite5fe3103e

Veuillez excuser la question de 'débutant' que je vais vous poser
    Si j'entends ce qu'on me dit, une LED ne produit pas vraiment de tension, mais un intensité...
    PA5CAL nous indique qu'une de ses LED verte génère un courant variant de 6µA à 0.2µA en fonction de son éclairement.

L'ARDUINO possède une impédance de 100MΩ.

Puis-je conclure que la tension aux bornes de l'ARDUINO sera de 6E-6 * 100E6 = 600V
    Je pense bien que non

Je crois que toutes mes questions viennent de mon incompréhension de l'impédance d'entrée et de sortie des appareils... Et je ne trouve pas la doc qui va bien pour comprendre...

invite936c567e

La tension pourrait certainement atteindre 600V si l'étage d'entrée ne présentait pas des jonctions, soit intrinsèques, soit provenant de diodes de protection.

Pour info, sous des impédances aussi élevées, il n'est pas rare de trouver des tensions d'origine électrostatique de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de volts.

Par ailleurs l'impédance d'entrée de 100MΩ de l'ARDUINO n'est certainement pas la seule présente. Il y a au moins celle de la led.

Il faudrait chercher pourquoi tu n'arrives rien à mesurer. La raison pourrait être une erreur de montage (dont on ignore encore le schéma) ou de programmation, voire une panne du circuit.

Antoane
    Responsable technique

La tension pourrait certainement atteindre 600V
    Est-ce que la diode claquerait par tension inverse trop élevée (un suicide, en somme) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invitee05a3fcc

Est-ce que la diode claquerait par tension inverse trop élevée (un suicide, en somme) ?
    Non, c'est un peu comme un panneau photovoltaïque, il y a une tension (faible) à vide et une résistance interne élevée (c'est un générateur de courant).

Je conseille à notre ami Ojal d'utiliser un phototransistor ou une LDR et tous ses problèmes métaphysique seront résolus .... on en est à 48 échanges ... pour rien !

invite5fe3103e

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il faudrait chercher pourquoi tu n'arrives rien à mesurer.
    Voici le schéma on ne peut plus simple
    Avec l'ajout du condo préconisé par bobfuck
    http://sketchtag.com/KRDsP0K6Qi

invite5fe3103e

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je conseille à notre ami Ojal d'utiliser un phototransistor ou une LDR
    Comme indiqué LDR non directive sauf à rajouter de la mécanique, solution donc écartée/
    Phototransistor pourquoi pas, voir si l'optique qu'il comporte concentre le flux lumineux un peu à la façon d'une LED possédant un corps translucide...

jiherve

Bonjour,
    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    < Je dois aussi tester ce que ça donne avec une résistance de 100K ou autres valeurs mise en parallèle en plus du condensateur...

C'est une très mauvaise idée, 100 K, (ni 1 M ni 10 M) c'est un véritable court-circuit au regard du courant ridicule que va fournir ta led. On te le répète :
    Il faut que ta résistance (ton impédance) d'entrée soit la plus grande possible !
    Il me semble que les notions afférentes à l'utilisation de source de courant soit lacunaires, une source de courant réelle présente une caractéristique incontournable qui est sa compliance, c'est à dire la plage de tension pour laquelle le comportement "source de courant" est garanti ou à tout le moins presque respecté , ici avec 2µA et 1M on atteint déjà 2V ce qui doit être le maximum.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite936c567e

Ma réponse portait en fait sur les 100MΩ à l'entrée de l'ARDUINO, et non pas sur la led.

Utilisée seule ou sur une simple résistance, l'impédance de la led est prépondérante, car son fonctionnement correspond alors au cadran inférieur droit de la courbe I=f(U). La tension reste alors très limitée.

Pour obtenir un capteur délivrant une tension, il est préférable d'utiliser la led dans son cadran inférieur gauche. Pour ce faire, il suffit de la brancher à l'envers et en série avec une résistance de pull-up :

(ne pas tenir compte des valeurs, ce n'est qu'un exemple)

En procédant ainsi, on place le point de fonctionnement sur une droite de charge comprise entre les points {U=-Vcc,I=0} et {U=0,I=-Vcc/R}.

.

invite936c567e

Voici de quoi illustrer mon propos :

invite5c0d525e

En plus je vois pas bien l'intérêt d'utiliser un convertisseur A/N pour suivre la course du soleil.
    Il te faut un signal pour faire tourner le moteur dans un sens et un autre pour le faire tourner dans l'autre et pas de signal du tout pour qu'il s'arrête.
    Un truc du style comparateur à fenêtre avec deux AOP et ça roule...

invite5fe3103e

En plus je vois pas bien l'intérêt d'utiliser un convertisseur A/N pour suivre la course du soleil.
    Il te faut un signal pour faire tourner le moteur dans un sens et un autre pour le faire tourner dans l'autre et pas de signal du tout pour qu'il s'arrête.
    Un truc du style comparateur à fenêtre avec deux AOP et ça roule...
    Biensur que si l'on ne fait 'que' suivre le soleil, on peut le faire sans micro-controleur. Dans mon cas, c'est bien par le micro controleur que je souhaite faire ce pilotage

invite5c0d525e

Je ne remets pas en cause le fait que tu utilises un µ-contrôleur mais le fait d'utiliser un convertisseur A/N.
    Si ton µC reçoit un signal sur la broche n il fait tourner le moteur dans un sens, s'il reçoit un signal sur la broche y il de fait tourner dans l'autre et s'il ne reçoit rien il ne fait rien. C'est simple, efficace et µ-contrôlé.
    Le fait d'utiliser un µcontrôleur n'oblige pas à compliquer les choses inutilement.

invite5fe3103e

Je ne remets pas en cause le fait que tu utilises un µ-contrôleur mais le fait d'utiliser un convertisseur A/N.
    Si ton µC reçoit un signal sur la broche n il fait tourner le moteur dans un sens, s'il reçoit un signal sur la broche y il de fait tourner dans l'autre et s'il ne reçoit rien il ne fait rien. C'est simple, efficace et µ-contrôlé.
    Le fait d'utiliser un µcontrôleur n'oblige pas à compliquer les choses inutilement.
    Pour moi qui n'ai pas de connaissances en électronique, l'ARDUINO simplifie beaucoup les choses justement... Je pourrais aussi utiliser un simple NE555 pour piloter les 2 servos par exemple...

Je rencontre tout simplement un problème que je n'avais pas appréhendé, à savoir que le convertisseur ne donne pas le même résultat que le voltmètre et que je n'arrive pas à trouver la solution...

invite5c0d525e

Pour moi qui n'ai pas de connaissances en électronique, l'ARDUINO simplifie beaucoup les choses justement... Je pourrais aussi utiliser un simple NE555 pour piloter les 2 servos par exemple...

Je rencontre tout simplement un problème que je n'avais pas appréhendé, à savoir que le convertisseur ne donne pas le même résultat que le voltmètre et que je n'arrive pas à trouver la solution...
    Non c'est la solution du µ-contrôleur qui est la bonne et je ne t'ai jamais dit de l'abandonner (je parlais d'abandonner le convertisseur). Le problème avec monsieur Arduino c'est qu'il fait croire à qui veut l'entendre que ça marche tout seul et qu'on a besoin d'aucune connaissance pour faire tourner le bastringue et ... Plouf !!!

Pour le voltmètre et le convertisseur tu as 3 pages d'explications et de solutions...

xberger

bonjour,

Je pense que pour faire un détecteur de lumière, un phototransistor ou une photodiode sont à choisir car ils sont caractérisé pour cet usage.

Par contre, il existe des utilisations où il y a un intérêt de détourner l'utilisation d'une LED. Par exemple pour une interface optique ou IrDA low-cost avec seulement une LED au lieu d'un couple LED+phototransistor.

Donc oui, ces montages shadock, rebelles, ... sont utilisés dans l'industrie pour des produits les moins chers possibles et ça fonctionne. Pardon ... C'est qualifié

Cordialement

Xavier

invite5fe3103e

Bonsoir,

Je vais essayer de faire le tri dans les réponses, mais beaucoup de choses ont été proposées, certaines critiquées etc...

Je ne comprends toujours pas pourquoi mon voltmètre donne un résultat parfait alors que le ANC de l'ARDUINO donne un résultat parfaitement instable...
    L'impédance interne de l'ARDUINO avec 100MOhms est vraiment insuffisante? J'ai un voltmètre bas de gamme, il a quelle impédance?

Merci

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. température max générée par l homme
    Par inviteae07a0de dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 15h48
  2. Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?
    Par invite99268daa dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/01/2008, 14h22
  3. comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée
    Par invite22f3fc33 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2007, 18h55
  4. Calculer l'OEM générée par une antenne
    Par invite359f3846 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2007, 15h23
  5. Isolation générée par un local tampon ?
    Par Etiennebis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2006, 00h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...