Ligne téléphonique et perturbations...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ligne téléphonique et perturbations...



  1. #1
    invitea92ad3a2

    Ligne téléphonique et perturbations...


    ------

    Bonjour à tous,
    Si je poste le message ici, c'est juste parce que je me disais que des personnes calées en électronique devaient être des habitués des 'perturbations' possible sur les réseaux électriques.
    Bref, excusez moi si ce n'est pas la bonne rubrique, mais j'ai besoin de vos avis.

    Depuis peu, ma copine à souscrit un abo adsl, tout fonctionne à merveille sauf la TV adsl ou j'ai de temps en temps des craquements/saut d'images et cela surtout la nuit. Après tous les tests possibles sur l'installation téléphonique de la maison (remise au normes, cable blindés cat5, déplacement des box, etc, etc) et un nombre d'heures perdues qui commence à me souler. J'avais fini par remarquer que lorsque les voisins étaient la et s'activaient dans leur maison, les craquements/freeze d'images étaient considérablement plus fréquents. Et ce matin, en sortant, je regarde le cable téléphonique jusqu'au poteau, et la je vois le cable qui est croisé avec le cable du voisin et à un autre endroit qui touche le cable numéricable de ce meme voisin (voir video plus bas).
    Pensez vous que des perturbations pourraient remonter leur ligne téléphonique et nous perturber le signal adsl ?


    La video ici : http://www.youtube.com/watch?v=ECngng7Yu4Y

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    hello ,

    est tu SUR d'être assez prés du répartiteur pour que la TV fonctionne bien ? les commerciaux des FAI sont souvent fort optimistes.

    et votre câblage..... ! on se croirait aux US

  3. #3
    invitea92ad3a2

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    oui, j'ai entre 8 et 9 megas, je peux regarde en HD sans problemes la journée. Question distance, c'est un peu pres 3500 m.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    c'est limite pour la TV !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea92ad3a2

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    mais je disais aussi, que les craquements/freeze sont clairements liés à l'activité de mes voisins. Penses-tu que des perturbations peuvent passer par diaphonie entre les 2 cables téléphoniques ? est-ce possible ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    c'est possible si ton signal est "limite".

    seules des mesures ad-hoc peuvent confirmer.

  8. #7
    invitea92ad3a2

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    oui, de ce point de vue le signal est assé 'limite' 43 db d'adffaiblissement, j'ai une marge de bruit de 7-8 db. Bien que je sois déjà descendu à 4db de marge sans perte de synchro. Je vais peut etre faire venir un technicien pour qu'il vérifie le cablage extérieur. De plus celui ci est très vieux, le cable est poreux et cassant.

  9. #8
    f6bes

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    Citation Envoyé par hydargos Voir le message
    faire venir un technicien . celui ci est très vieux,
    Bjr à toi,
    Tu va pas faire monter un "vieux" sur le poteau !!
    Surtout si il a les articulations craquantes !
    Bon W E

  10. #9
    alexis57

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    Bonjour,
    La nuit, le soir ? dis tu ?
    Tu es quand même assez loin et le soir/nuit c'est là où tout le monde se connecte et regarde la TV donc ...
    Pour la perturbation avec numéricable, c'est pas possible, c'est un cable coaxial.

  11. #10
    Tropique

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    Le fait que les câbles soient un peu entortillés est tout à fait anecdotique.

    D'ailleurs, les câbles enterrés ont des dizaines ou des centaines de paires serrées l'une contre l'autre, sur des centaines de mètres, et cela reste tout à fait gérable.

    Par contre, les interférences causées par des appareils branchés au secteur, et et qui sont converties en mode différentiel dans la ligne, c'est tout à fait banal et courant.
    Quelques exemples particulièrement "polluants": des TL avec ballast et starter traditionnel qui doivent s'y reprendre à 5 ou 6 fois avant de parvenir à allumer le tube.
    Le démarrage ou l'arrêt du compresseur d'un frigo.
    Le solénoide de commande de la vapeur sur les fers vapeur.
    Bref, tout ce qui est inductif.

    Comme il sera difficile de convaincre les voisins de renoncer à leur confort, la solution la plus simple est de demander à l'opérateur d'augmenter la valeur d'INP dans les paramètres de la ligne.
    S'il est doublé ou quadruplé, cela augmentera fortement la résilience de la ligne à ces perturbations.
    Ce qui n'empêche pas de bien soigner le cablage également d'ailleurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    jiherve

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    Bonsoir,
    A noter que les vielles paires FT façon scindex deviennent poreuses avec le temps, et donc très sensibles à l'hygrométrie. J'ai eu un pb analogue (internet, la télé c'est sans espoir vu l'atténuation) avec ma ligne souterraine(environ 100m vu les zigzag) qui à été changée par FT et cela va mieux depuis.
    Contacte ton FAI.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invitea92ad3a2

    Smile Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je vais donc essayer de faire venir un technicien pour lui faire constater l'état du cable extérieur et lui parler de changer l'INP en espérant qu'il ne soit déjà pas trop haut (sous réserve qu'il comprenne de quoi je parle).

    Je vous mets au courant si il y a des améliorations... au cas ou ça peut aider quelqu'un d'autre.

    ----

    mais lol, je suis pour le travail des seniors moi !!!

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    --------------------------------------------------------------------------------

    Citation:
    Envoyé par hydargos
    faire venir un technicien . celui ci est très vieux,

    Bjr à toi,
    Tu va pas faire monter un "vieux" sur le poteau !!
    Surtout si il a les articulations craquantes !
    Bon W E

  14. #13
    f6bes

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    Citation Envoyé par hydargos Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses.
    Je vais donc essayer de faire venir un technicien pour lui faire constater l'état du cable extérieur et lui parler de changer l'INP en espérant qu'il ne soit déjà pas trop haut (sous réserve qu'il comprenne de quoi je parle).

    Je vous mets au courant si il y a des améliorations... au cas ou ça peut aider quelqu'un d'autre.

    ----

    mais lol, je suis pour le travail des seniors moi !!!
    Bjr à toi, Changer ton cable = probable.
    Changer l'IPN (et pourquoi donc ?)...j'en doute !!

    A+

  15. #14
    Pierrre

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    bonjour

    INP (#13)... ou IPN(#10)... c'est quoi ?

    A+

  16. #15
    f6bes

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    Bjr à toi,
    Un IPN est une ferrure :
    http://www.metal-detail-oise.com/images/IPN1-400p.jpg
    A+

  17. #16
    alexis57

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    Bonjour,
    C'est un indice de protection qui se configure sur le DSLAM ( les techniciens, pas n'importe qui ), plus il est élevé et plus il protège le signal contre le bruit qui survient en impulsion.

    Exemple et explication en image sur : http://iperf.fr/adsl/perte-de-paquet...t9kp4#msg15779

    f6bes : on parle d'INP pas d'IPN

  18. #17
    invitea92ad3a2

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    Juste une autre petite question.
    J'avais, dans mes tests, fais le suivant:
    J'ai branché la box directement sur le boiter F.T., à savoir que le câble F.T. ne rentre que d'un mètre dans l'habitation, à la cave, loin des appareils des voisins. Les craquement/freezes étaient toujours présents.

    Puis-je en conclure que les perturbations sont bien induites avant que le câble n'arrive dans la cave ?


  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    Bonjour

    Si tu avais débranché le cablage interne à ton habitation, (qui part de cette boite) , oui

    Sinon, non, tu ne peux pas savoir.

    Cordialement

  20. #19
    invitea92ad3a2

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    Le câble interne avait été débranché.

    Quelle rapidité sur la réponse

    Bon, bein je ne sais pas si je vais arriver à faire comprendre ça à mon FAI...

  21. #20
    Tropique

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    Citation Envoyé par hydargos Voir le message
    Puis-je en conclure que les perturbations sont bien induites avant que le câble n'arrive dans la cave ?

    Non, pas necéssairement. Les interférences peuvent être portées par le secteur et interagir avec ta box via l'alim secteur, les câbles ethernet ou autres, la connection vers la télé, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Ligne téléphonique et perturbations...

    surtout que les box sont assez sensibles. J'ai un graveur DVD de salon, quand je le branche, ca me plante la connexion de ma box... alors c'est dire....

Discussions similaires

  1. Courant ligne téléphonique
    Par invite019d763b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 09h23
  2. Installation de ligne telephonique
    Par invite7b506dbd dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 23h48
  3. Ligne téléphonique
    Par m'enfin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 22h12
  4. ligne téléphonique
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 17h16
  5. Ligne telephonique
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2005, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.