Microcontrôleur : comment s'en servir ?
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Microcontrôleur : comment s'en servir ?



  1. #1
    Wellan38

    Thumbs up Microcontrôleur : comment s'en servir ?


    ------

    Salut tout le monde,
    tout est dans le sujet

    En fait, je finis mon année de 1ère SI, et j'aimerais faire un petit robot qui évite les obstacles. J'ai déjà fait des tests avec différents composants, mais aucun ne m'a complètement satisfait (peu précis, trop compliqué à câbler, trop basique...) et au final, je pensais me tourner vers les microcontrôleurs. Le hic : je n'ai pas encore appris à m'en servir
    Est-ce que vous pensez que ça me sera utile ? N'est-ce pas trop compliqué à utiliser ? Et quels logiciels faut-il prendre pour programmer (en sachant que je sais programmer en C et en Grafcet) ?
    Merci d'avance,
    Wellan38.

    -----

  2. #2
    charlesgg

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    j'aimerais faire un petit robot qui évite les obstacles.
    J'ai un livre chez moi qui présente un robot comme ça, construit avec des AOPs et des microcontacts.

    je pensais me tourner vers les microcontrôleurs.
    Arduino est une plateforme assez simple pour commencer dans les mcu : tu as un matériel, un éditeur/compilateur/programmateur intégré, le tout autour d'une bibliothèque qui vulgarise pas mal de notions. C'est fabriqué sur du C++ donc tu ne devrais pas être trop dépaysé. Bonus : la carte coûte moins de 30 euros, et les outils de dev sont libres et gratuits. Après avec ça, comme la complexité est cachée, tu ne vas pas rentrer dans le détail de comment fonctionne un mcu, donc tu risques d'être frustré, ou pire, d'avoir l'impression d'avoir tout compris.

  3. #3
    Wellan38

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Salut,
    alors j'ai regardé de plus près ce que tu m'as proposé. Ça a l'air pas mal, mais on ne peux pas l'acheter ailleurs que les sites qu'ils proposent ? En fait j'habite pas très loin de Lyon, où il y a un bon magasin d'électronique, et je comptais me servir là-bas. Sinon j'ai aussi entendu parler des PIC de Microchip, est-ce que c'est bien ?

  4. #4
    alexis57

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Citation Envoyé par Wellan38 Voir le message
    Salut,
    alors j'ai regardé de plus près ce que tu m'as proposé. Ça a l'air pas mal, mais on ne peux pas l'acheter ailleurs que les sites qu'ils proposent ? En fait j'habite pas très loin de Lyon, où il y a un bon magasin d'électronique, et je comptais me servir là-bas. Sinon j'ai aussi entendu parler des PIC de Microchip, est-ce que c'est bien ?
    Salut,
    Si tu veux pas commander sur le net, tu peux demander au magasin d'électronique de ta ville s'ils peuvent te le commander à ta place.
    C'est ce que mon lycée à fait pour m'en acheter un, ils ne pouvaient pas acheter sur le net car ne fournissaient pas de facture.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bigonoff

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Salut
    -----

    Sinon j'ai aussi entendu parler des PIC de Microchip, est-ce que c'est bien ?
    Tu peux t'en faire une idée en visitant mon site, il y a des cours gratuits

    Sinon, il y a plein de marques qui se valent une fois qu'on a choisi le type de micro qu'on cherche (8 bits, 16 bits, etc): Freescale, Atmel, Microchip(Pic), etc. Ca englobe aussi les micro très puissants (ARM cortex) avec ou sans OS. La palette est vaste mais pour un robot simple, un microcontroleur 8 bits suffit déjà largement.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  7. #6
    Wellan38

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Alors je me suis un peu renseigné, je pense plutôt m'orienter vers un PIC 16F84A. J'ai fait quelques programmes pour m'entraîner avec mikroC, mais j'ai juste un petit souci : est-ce qu'on peut envoyer une tension négative sur une broche de sortie (pour inverser les polarités d'un moteur) ? Comme par exemple en mettant : "MOTEUR = -1;" ?

  8. #7
    amoniaque

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Citation Envoyé par Wellan38 Voir le message
    Alors je me suis un peu renseigné, je pense plutôt m'orienter vers un PIC 16F84A. J'ai fait quelques programmes pour m'entraîner avec mikroC, mais j'ai juste un petit souci : est-ce qu'on peut envoyer une tension négative sur une broche de sortie (pour inverser les polarités d'un moteur) ? Comme par exemple en mettant : "MOTEUR = -1;" ?
    Hello,

    Pas possible, ton µC fonctionne en binaire, soit 1 soit 0 en sortie. Donc un 0 revient à sortir (environs) 0V et un 1 à sortir (environs) 5V (si ton µC est alimenté sous 5V).

    D'ailleurs si tu veux commander ton moteur, évites de le faire directement depuis ton PIC, il ne peut pas sortir énormément de courant (une vingtaine de mA si ma mémoire est bonne) donc avec un moteur il risque de partir en vrille. Passe plutôt par une interface de puissance.
    Sinon tu peux aussi utiliser des servomoteurs de modélisme un peu modifié pour qu'ils puissent faire des rotations continues. Ça ne peut pas générer des puissance de transmission énormes mais ça reste relativement solide...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Citation Envoyé par amoniaque Voir le message
    une vingtaine de mA si ma mémoire est bonne
    non, c'est de l'ordre de 5mA .... (voir la spécification de Ioh et Iol)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    amoniaque

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    non, c'est de l'ordre de 5mA .... (voir la spécification de Ioh et Iol)
    D'après la doc' : "Maximum output current sourced by any I/O pin ... 25 mA".
    Bien entendu après tu ne peux pas dépasser le maximum des totaux de chaque ports puis du PIC complet... Et Vo va automatiquement chuter lorsque Io augmentera ...

    Dans tous les cas il est relativement rare de devoir utiliser ce genre de µC en commande de "puissance" directe, il est bien plus avisé d'y introduire un module de puissance adéquate selon la charge à gérer.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Citation Envoyé par amoniaque Voir le message
    D'après la doc' : "Maximum output current sourced by any I/O pin ... 25 mA".
    Ca, c'est le maximum rating avant que le PIC ne pète ......et tu n'as aucune valeur de spécifié (et donc garantie) de la tension de sortie pour ce courant.

    Il faut regarder le Voh (et le Vol) garantie pour un courant Ioh (et Iol) et c'est pour environ 5mA
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Wellan38

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    D'accord, mais du coup je peux utiliser quoi comme interface de puissance ? Est-ce qu'un simple transistor suffira ?

  13. #12
    gabuzo

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Citation Envoyé par Wellan38 Voir le message
    D'accord, mais du coup je peux utiliser quoi comme interface de puissance ? Est-ce qu'un simple transistor suffira ?
    Oui, peut-être... Ca dépend du moteur (et du transistor).

  14. #13
    f6bes

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Citation Envoyé par Wellan38 Voir le message
    D'accord, mais du coup je peux utiliser quoi comme interface de puissance ? Est-ce qu'un simple transistor suffira ?
    Bjr à toi,
    Ton interfaçe de puissance ne dépendra QUE de la puissance que tu souhaites obtenir pourton robot.
    Ca peut aller du 2N2222 au 2N3055 drivé (je sais c'est pas trés moderne, mais suffisant pour"expliciter" !!).
    A+

  15. #14
    Wellan38

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    @f6bes : merci pour l'info, et ça tombe bien, j'utilise justement (entre autres) le 2N2222 en cours.

  16. #15
    f6bes

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Citation Envoyé par Wellan38 Voir le message
    @f6bes : merci pour l'info, et ça tombe bien, j'utilise justement (entre autres) le 2N2222 en cours.
    Bjr à toi,
    A condition que ton robot ne demande pas PLUS que les possibiltés du 2N2222!
    Mais si c'est 25 mA...il sera à l'aise.
    Bon W E

  17. #16
    Wellan38

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Aïe, c'est bête, le moteur que je comptais utiliser est un moteur 6V 250mA.

  18. #17
    f6bes

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Citation Envoyé par Wellan38 Voir le message
    Aïe, c'est bête, le moteur que je comptais utiliser est un moteur 6V 250mA.
    Remoi,
    Ben un 2n2222 qui drive un 2N3055 (ou autre configuration !!)
    A+

  19. #18
    Wellan38

    Smile Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Tu veux dire un 2N055 dont la base est branchée sur le collecteur d'un 2N2222 ?
    Sinon j'ai trouvé comment faire tourner un moteur dans un sens ou dans l'autre :

    http://img718.imageshack.us/img718/9090/circuitpic.png

    (j'ai pris le 2N2222 par défaut, corrigez-moi si j'ai fait des erreurs )

    du coup :

    - si j'envoie du +5V dans les deux broches sorties, le moteur ne tournera pas (différence de potentiel nulle)
    - si j'envoie du +5V dans RB0 et du 0V dans RB1, le moteur tournera dans un sens
    - si j'envoie du 0V dans RB0 et du +5V dans RB1, le moteur tournera dans l'autre.

    Je me trompe ?

  20. #19
    petardfrancois

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Bonjour
    erf..ton moteur ne tournera ni dans un sens, ni dans l'autre... je te rassure..
    As tu déja entendu parler des pont en H pour commander des moteurs ?
    Cordialement

  21. #20
    Wellan38

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    @ petardfrancois : pourquoi il ne tournera pas du tout ?

    Et sinon, je sais ce qu'est un pont en H, mais je ne savais pas qu'on pouvait piloter un moteur avec ça. Est-ce qu'on peut obtenir trois états pour le moteur (marche avant, arrêt, marche arrière) ?

  22. #21
    petardfrancois

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    ben déja, sans rien calculer, tes transitors se polarisent comment (regarde au niveau VCE) sans tension au niveau des collecteurs ?
    je t'épargne les résistances aux bases des transistors et les diodes de roue libre (remarque sans tension elles ne servent pas ) Enfin je dis ça je dis rien
    A la limite, dans ton montage, la seule chose que je vois de positif, c'est qu'effectivement, tu devra aboutir à une alimentation "flottante" du moteur... le pont en H (ok,ok je radote..lol)

    Le pont en H c'est LE pont dédié aux commandes de moteurs, on peut le réaliser à base de composants discrets mais un circuit L293 est tout à fait appropié...

  23. #22
    Wellan38

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Tu pourrais me faire un schéma pour m'expliquer alors ? Parce que je vois pas trop comment tu veux faire avec le pont en H.

  24. #23
    Bigonoff

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Salut
    ------

    Ca, c'est le maximum rating avant que le PIC ne pète ......et tu n'as aucune valeur de spécifié (et donc garantie) de la tension de sortie pour ce courant.
    Si, c'est indiqué dans le datasheet, il y a les tables de correspondance intensité/tension de sortie.

    Il faut regarder le Voh (et le Vol) garantie pour un courant Ioh (et Iol) et c'est pour environ 5mA
    Ca ne veut pas dire qu'on ne peut utiliser que 5mA, ça veut simplement dire que les chiffres de tension qu'on donne sont pris avec une consommation de 5mA à titre d'exemple. Dit autrement, lorsqu'on précise les tensions garanties on est bien obligé d'indiquer avec quel courant on a effectué la mesure.

    Le datasheet indique clairement que le courant peut atteindre 25mA si on n'utilise qu'une seule pin (il y a deux autres limites concernant la consommation totale du PORT).

    Et si on utilise un courant >5mA, il suffit de regarder les tables pour savoir quelles sont les tensions garanties.

    Ces tables montrent clairement qu'il vaut mieux éviter d'utiliser un courant important au niveau haut, car la chute de tension est importante. Par contre, au niveau bas et avec une alim de 5V, même à 25mA la chute de tension est raisonnable.

    Bref, la limite est 25mA mais il faut vérifier la tension qu'on obtient en sortie.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  25. #24
    Wellan38

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    J'ai compris pourquoi tu voulais utiliser le pont en H pour le moteur. En fait, le pont en H que j'avais vu en cours était beaucoup plus compliqué que ce dont j'ai besoin ici, et je m'embrouillais. Sinon pour les diodes de roue libre, je ne les avais pas rajouté sur mon schéma pour simplifier. Par contre je n'ai toujours pas compris cette histoire de polarisation du transistor.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Citation Envoyé par Bigonoff Voir le message
    Bref, la limite est 25mA mais il faut vérifier la tension qu'on obtient en sortie.
    Vérifier comment ?
    - Sur la pièce que l'on a entre les mains à 25° ambiant?
    - Sur des courbes typiques (donc non garanties) ?

    Ce n'est pas ma méthode de travail pour concevoir un truc qui doit être fabriqué en 10000 exemplaires
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    petardfrancois

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Tsss... je te donne le principe http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_en_H, a toi de remplacer les switch par des transistors, de placer les diodes de roue libre et les resistances... sinon internet fourmille de schema à ce sujet, sinon le L293 c'est là http://www.datasheetcatalog.com/data...9/3/L293.shtml
    Bon courage

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    J'ai regardé, au zazard, une spec de PIC18FXX2

    Il y a les paramètres (rubrique D080 et D090) Iol et Ioh mais il n'y a pas de courbes typiques de vout=f(Iout)
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Wellan38

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Un dernier truc : comme est-ce que je câble les sorties du microcontrôleur ?

  30. #29
    Wellan38

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Ah non en fait c'est bon ^^ Merci pour tout !

  31. #30
    petardfrancois

    Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

    Citation Envoyé par Wellan38 Voir le message
    Par contre je n'ai toujours pas compris cette histoire de polarisation du transistor.
    Sans expliquer l'intégralité d'un cour sur le transistor bipolaire, celui-ci, lorsque on l'emploi comme un transitor de commutation (saturé/bloqué), doit avoir une charge (Re ou Rc selon où l'on la place), une tension entre son collecteur et son émetteur, une resistance sur la la base (pour controler le courant de base et de facto le courant de l'emetteur) or dans ton schema tes emetteurs sont connectés à la masse (ov sur ton montage à l'occurence)et sur les deux collecteurs : le moteur !! 0v + 0v = la tête à toto ^^ bon ok je sors...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment se servir d'un téléscope ?
    Par invite1c598927 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 30/09/2012, 09h38
  2. comment se servir d'une pierre ammoniacale ?
    Par Maxx70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 18h28
  3. ir blaster usb-707 comment s'en servir?
    Par invited4ef2a8d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 23h32
  4. Comment s'en débarasser
    Par vanos dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2008, 17h02
  5. Réfractomètre, comment s'en sert-on ?
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.