Bonjour,
Pourriez-vous m'aider pour le problème suivant?
En vous remerciant.
J'ai réalisé le montage suivant
#### Lien image externe supprimé ####
Il fonctionne ainsi:
Le moteur est alimenté par une alimentation stabilisée (que je règle à 5V 160mA, tension et intensité nominales des moteurs), il entraîne un 2eme moteur qui fonctionne en génératrice. Ce dernier charge un condensateur de 1Farad,5.5V (et on a R=10 ohms).
Une fois chargé (En un temps raisonnable j'atteins environ 4V aux bornes du condensateur) je bascule l'interrupteur inverseur K vers la droite pour que le super condensateur se décharge dans le 3ème moteur.
Mon problème est le suivant: je branche divers voltmètres et ampèremètres dans le circuit OU je relie certaines bornes à une plaquette d'exploitation des données reliées à l'ordinateur et au logiciel LATIS PRO afin d'obtenir la tension aux bornes du condensateur Uc, l'intensité qui "sort" de la génératrice Ig, la tension aux bornes de la résistance Ur et la tension aux bornes du moteur 3 U3. Pour Ur, dès que je branche le voltmètre j'ai une grosse perte de charge c'est à dire que que le moteur 3 tourne beaucoup moins longtemps . Pour U3, si je branche le voltmètre dès le départ,le condensateur ne se charge pas beaucoup (Uc stagne à moins de 0.5V)
Pourquoi?
-----