Problème de branchement de voltmètre/plaquette d'exploitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de branchement de voltmètre/plaquette d'exploitation



  1. #1
    invite527c3c2a

    Problème de branchement de voltmètre/plaquette d'exploitation


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'aider pour le problème suivant?
    En vous remerciant.

    J'ai réalisé le montage suivant
    #### Lien image externe supprimé ####
    Il fonctionne ainsi:
    Le moteur est alimenté par une alimentation stabilisée (que je règle à 5V 160mA, tension et intensité nominales des moteurs), il entraîne un 2eme moteur qui fonctionne en génératrice. Ce dernier charge un condensateur de 1Farad,5.5V (et on a R=10 ohms).
    Une fois chargé (En un temps raisonnable j'atteins environ 4V aux bornes du condensateur) je bascule l'interrupteur inverseur K vers la droite pour que le super condensateur se décharge dans le 3ème moteur.

    Mon problème est le suivant: je branche divers voltmètres et ampèremètres dans le circuit OU je relie certaines bornes à une plaquette d'exploitation des données reliées à l'ordinateur et au logiciel LATIS PRO afin d'obtenir la tension aux bornes du condensateur Uc, l'intensité qui "sort" de la génératrice Ig, la tension aux bornes de la résistance Ur et la tension aux bornes du moteur 3 U3. Pour Ur, dès que je branche le voltmètre j'ai une grosse perte de charge c'est à dire que que le moteur 3 tourne beaucoup moins longtemps . Pour U3, si je branche le voltmètre dès le départ,le condensateur ne se charge pas beaucoup (Uc stagne à moins de 0.5V)

    Pourquoi?

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 24/05/2011 à 18h29. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    invite3d568394

    Re : Problème de branchement de voltmètre/plaquette d'exploitation

    peut être un élement de réponse, L'impédance de ton voltmètre doit être d'environ 1Mohm, en // avec R = 10 ohm la constante de temps de ton circuit RC est modifié et devient du coup très petite

  3. #3
    Tropique

    Re : Problème de branchement de voltmètre/plaquette d'exploitation

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de replacer les images en pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la présentation conforme des PJ.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite527c3c2a

    Re : Problème de branchement de voltmètre/plaquette d'exploitation

    Merci de ta réponse sylfurd

    J'y avais effectivement pensé mais je ne crois pas que ce soit la réponse exacte. En effet pour une même tension Ur on a Ur= 10x ic (ic est de l'ordre de 30 mA et Ur=10^6 x iv (iv est l'intensité circulant dans le voltmètre) on voit bien que iv est nettement négligeable par rapport à ic donc normalement on ne devrait pas avoir de problème.

    De même je branche un ampèremètre à la sortie de la génératrice et je mets 2min20 pour atteindre une tension Uc=2.3V aux bornes de mon condensateur, alors que je mettais 1min30 sans ampèremètre.

    J'ai du mal à comprendre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f178c4b

    Re : Problème de branchement de voltmètre/plaquette d'exploitation

    Bonjour à tous,

    1 MOHM en // avec 10 OHM donne 10 OHM, par contre, en calibre 20mA, mon ampèremètre a un shunt de 10 OHM et se place en série, je dirais donc que tu as placé ton ampèremètre en série de ta résistance et que ça double ta constante de temps...

    Une faible résistance est par nature une excellent ampèremètre pourvu qu'on veuille bien la doter d'un voltmètre en parallèle. U=R x I ça doit te parler . De même, une forte résistance (de l'ordre du MOHM) sera un très bon voltmètre si un branche dessus en série un ampèremètre toujours en utilisant la même loi. Ce sont des astuces qui permettent de s'affranchir des limites des appareils bon marché. Tu aurais une pince ampèremétrique DC, tu n'aurais pas de problème...

    Je ne connais pas la plaquette d'exploitation dont tu parle, mais attention à ce que tes entrées de mesure ne soient pas à masse commune comme c'est souvent le cas sur les oscilloscopes. C'est une source d'accidents fréquents...

    Bonne journée,
    Mayonaise

  7. #6
    invite527c3c2a

    Re : Problème de branchement de voltmètre/plaquette d'exploitation

    Salut mayonnaise,

    Merci de ta réponse!
    Il est vrai que les ampèremètres que l'on a on une résistance de l'ordre d'une dizaine d'ohms, ce n'est pas un choix judicieux lorsque l'intensité qui circule est de l'ordre de la centaine de mA. J'avouerai que je n'ai jamais utilisé de pince ampèremètrique (mais je crois qu'il y en a une au labo) on n'aurait donc pas ce problème?

    On revanche je ne vois pas pourquoi le branchement du voltmètre causerait un problème car comme je l'ai dit dans mon post précédent: "En effet pour une même tension Ur on a Ur= 10x ic (ic est de l'ordre de 30 mA et Ur=10^6 x iv (iv est l'intensité circulant dans le voltmètre) on voit bien que iv est nettement négligeable par rapport à ic normalement mon moteur M3 devrait tourner autant avec ou sans branchement du voltmètre.

    [Ci joint le circuit qui a été supprimé du premier post]
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitee05a3fcc

    Re : Problème de branchement de voltmètre/plaquette d'exploitation

    Citation Envoyé par NestaUltra Voir le message
    Ci joint le circuit qui a été supprimé du premier post
    Par curiosité, c'est quoi le but de ce montage ?

  9. #8
    invite527c3c2a

    Re : Problème de branchement de voltmètre/plaquette d'exploitation

    Et bien.. en gros le but est d'illustrer la conversion électromécanique de puissance qui a lieu entre M1->M2 et lorsque le super-condensateur fait tourner le rotor. Je veux juste faire une étude des puissances mises en jeu, une étude des pertes donc également pour ensuite discuter de l'utilité d'un moteur électrique à grande échelle. Et comme je ne suis pas très douée en électronique j'ai fait le montage le plus simple possible et pas complétement vide de sens (meme si pour toi ça peut sembler vide de sens..)

  10. #9
    invite0f178c4b

    Re : Problème de branchement de voltmètre/plaquette d'exploitation

    Bonjour,

    Dans ton cas, le seul problème vient de l'ampèremètre en série avec une petite résistance. Tu n'as en effet que de faibles impédances dans ton circuit. Le voltmètre est donc peu perturbateur. J'ai généralisé la remarque dans mon post précédent en précisant que la mesure devait être adaptée à la situation pour ne pas être pertubée (On peut facilement mesurer la température d'un piscine avec un thermomètre, mais pas celle d'un microlitre de l'eau de la piscine car l'inertie du thermomètre viendrait perturber de manière sensible la mesure...). Ce que je voulais donc dire, c'est que sur un circuit de petites impédences (comme le tien), il faut se servir de la loi d'ohm pour mesurer des courants en prenant la tension aux bornes des résistances alors que sur un circuit avec de fortes impédances (pas le tien), on mesurera des tensions en mesurant le courant qui traverse les résistances. Cependant, dans la majorité des cas, les voltmètres et ampèremètres sont suffisamment bien faits pour que l'on puisse négliger leur effet, ce qui deviens une source d'ennuis quand on en a pris l'habitude...

    Bonne journée,
    Mayonaise

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience sur eco-plaquette/sani-plaquette
    Par invitea428acba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2009, 10h39
  2. branchement millivoltmètre en voltmètre
    Par invitea4f49652 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 09h19
  3. Plaquette cuivre autocollante + plaquette circuit imprimé
    Par invitea2eab75e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 11h14
  4. problème d'installation du système d'exploitation
    Par invite6cc1e9b0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2008, 11h40
  5. Branchement module voltmetre panneau
    Par invitebabad159 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2007, 13h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...