Sensibilité aux chocs TDA1562
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sensibilité aux chocs TDA1562



  1. #1
    carcan

    Sensibilité aux chocs TDA1562


    ------

    Hello !

    j'ai assemblé un ampli ce soir et je suis tombe sur un problème que je n'avais encore jamais rencontré... C'est un ampli à base de TDA1562Q que je connais bien, j'en ai déjà réalisé un petit paquet totalement identiques. A la fin de la phase de test de celui de ce soir, je me suis rendu compte que lorsque je cognais le radiateur contre ma table de travail, j'avais des "patch" assez brefs mais puissants dans le haut parleur. Après avoir cherché, retourné mon montage dans tous les sens, j'en ai conclu à la puce TDA ; je l'ai changé, là il faut taper bcp plus fort pour avoir un "patch" plus faible.
    Donc ce problème vient bien du TDA lui même !
    Les composants utilisés sont notés TDA1562Qcu de chez NXP ... j'avais l'impression que mes anciens composants étaient en Philips.

    Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré semblable problème ?
    Sinon l'ampli fonctionne parfaitement, je l'ai fait débiter à fond sur charge fictive avec un générateur BF, et tests avec musique sur HP tout va bien ...

    Je vous mets une photo du montage :
    - sur le radiateur :
    - carte horizontale : ampli
    - carte verticale : préampli + connectique
    - en arrière plan : ma nouvelle alimentation terminée il y a quelque jours, basée sur le schéma de Tropique que je remercie encore.

    A bientôt et bonne nuit
    Laurent

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Sensibilité aux chocs TDA1562

    Bonsoir,
    NXP c'est Philips après moulinage pour des fonds de pension.
    Tous les composants peuvent être sensibles au chocs, mais cela se situe souvent au niveau des brasures or comme tu as changé le composant tu as refait les brasures donc c'est très difficile à analyser.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tropique

    Re : Sensibilité aux chocs TDA1562

    Il faut voir comment est monté le composant: avec ce type de boitier, il est facile de créer des stress mécaniques sans s'en rendre compte.

    Au niveau des vis, il faut une pièce qui répartit la pression correctement sur le boitier.
    Cela existe probablement dans les accessoires, sinon, il faut une plaque assez large et rigide qui reprend la contrainte localisée des vis pour la répartir correctement.

    Il faut aussi que les pins n'aient pas à supporter des tensions avec le boitier.

    Si ces conditions ne sont pas remplies, les bondings peuvent devenir intermittents, ce qui cause de gros problèmes.
    Si le bruit est proportionnel au choc, il se peut que des contraintes sur l'epoxy d'encapsulation créent des charges électriques à proximité du chip, dans des zones sensibles, et que cela produise un effet microphonique, comme quand on tape sur un cable audio.

    Et bien sur, comme l'a signalé Jihervé, les soudures peuvent être fissurées.

    Mais dans tous les cas, cela se résume à un problème de contraintes mécaniques mal prises en compte.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Solutions résistant aux chocs d'ITE
    Par invite710cd8b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2009, 17h07
  2. Résistance aux chocs des disques durs
    Par invited82a1853 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2007, 13h58
  3. Résistance aux chocs
    Par inviteb9c849ba dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2005, 16h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...