principe de balance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

principe de balance



  1. #1
    narakphysics

    principe de balance


    ------

    bonjour tout le monde;
    sur le net j'ai trouvé un TD qui traite le principe de balance. j'ai pas bien compris 2 questions. s'il vous plait quelqu'un pourrait m'aider. voici le lien:
    http://cbissprof.free.fr/telechargem...apteurs(2).pdf
    j'arrive pas à répondre à la question 1-3-4 ( l'intérêt du choix).
    pour la quesion 2-3 la place de la jauge qu'on va rajouter.j'ai lu la solution:
    http://cbissprof.free.fr/telechargem...2)_corrige.pdf
    mais j'arrive pas à comprendre le principe de fonctionnement des deux jauges (pourquoi exactement l'une subit à une compression et l'autre à une etirement)
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    senchi.souma

    Re : principe de balance

    Salut,
    je pense que ce choix est dû au fait qu'on aime travailler dans la zone où V restera linéaire puisque l'approximation traitée à la question (1.1.6) est à la base de ceci et permet d'avoir cette linéarisation juste pour m<15kg.
    A+

  3. #3
    narakphysics

    Re : principe de balance

    merci senchi.souma;
    mais pourquoi exactement m=10 V????

  4. #4
    senchi.souma

    Re : principe de balance

    il me semble que 10kg est juste un choix on aurait dû choisir une autre valeur à condition qu'on reste dans la zone linéaire m<15kg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narakphysics

    Re : principe de balance

    ok merci et pour l'autre question??

  7. #6
    alexis57

    Re : principe de balance

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    ok merci et pour l'autre question??
    Salut, bin c'est de la logique, prend ton bras gauche, met le tout droit et plie le coude !
    Tu vois bien que la partie extérieur du coude est tendu tandis que la partie intérieur est compressée ...
    Même principe pour un profilé en flexion.

    Pour ta culture personnel, le balance dans ton sujet n'est absolument pas expérimental et je n'ose pas dire fausse.
    On ne mesure pas un poids avec une lame en flexion, ( je sais pas si la RDM est dans votre programme ) le moment fléchissant et donc la déformation au niveau de la jauge dépendra de la position de la masselotte donc que l'on mette 1Kg à gauche ou à droite, on aura pas la même chose.
    En réalité ce sont 2 lames fixé à leurs extrémités droites, ça équivaut à une lame dont on force la tangente horizontale et là, la position n'intervient plus. Je dirais que c'est pour des balances bas de gamme, les hauts de gamme ont des jauges sur chaque pied et ça se gère électroniquement.
    Dernière modification par alexis57 ; 26/05/2011 à 20h04.

  8. #7
    narakphysics

    Re : principe de balance

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    En réalité ce sont 2 lames fixé à leurs extrémités droites, ça équivaut à une lame dont on force la tangente horizontale et là, la position n'intervient plus. Je dirais que c'est pour des balances bas de gamme, les hauts de gamme ont des jauges sur chaque pied et ça se gère électroniquement.
    j'ai pas bien compris cette paragraphe.Pouvez vous me Développer votre idée.
    une autre question: si on prend m>10kg est ce qu'elle peut provoquer la saturation des amplificateurs???
    merci

  9. #8
    alexis57

    Re : principe de balance

    Je ne sais pas si vous avez des cours de résistance des matériaux donc je ne sais pas si tu comprendras ...

    Voici, au dessus donc avec une seule lame, la flexion dépendra de la position de l'objet sur le plateau tandis que avec 2 lames fixés, ça ne dépend plus de la position.
    Mais comme je l'ai dit, ça n'a aucun rapport avec ton sujet, c'était juste pour ta culture perso. ( et pas que tu ressortes cette technologie dans un oral ou je ne sais où )


    Pour tes m>10Kg, fait le calcul...

  10. #9
    narakphysics

    Re : principe de balance

    merci beaucoup

  11. #10
    narakphysics

    Re : principe de balance

    et la relation entre la masse et la saturation des AO est juste§?

  12. #11
    alexis57

    Re : principe de balance

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    et la relation entre la masse et la saturation des AO est juste§?
    Tu as calculé R1 pour que tu aies 10V en sortie avec 10Kg, sachant que l'AIL sature à 15V, tu as de la marge donc si tu met plus, ça ne sera pas saturé tout de suite.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2013, 21h17
  2. balance
    Par invite75de1e0d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 13h31
  3. La balance
    Par invite6c53e662 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2008, 20h21
  4. La mouche et la balance
    Par invite29a482b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2008, 19h09
  5. Question de balance
    Par invite9201600c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.